Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#21

Message par funquad »

RS a écrit :https://www.facebook.com/groups/2375270 ... 538278198/

Je ne sais pas si tu y auras accès, mais c'est hj61 à 7000 euros

A 7000€, on trouve des Toyota KZJ et des KDJ 95 (châssis long) de première génération, certes, ils ont un peu d'électronique mais vraiment le minimum, et ils sont fiables, il n'y a qu'à voir le nombre de ces véhicules qui circulent, dans tous les pays du monde. Et l'agrément de conduite est infiniment plus agréable que celui d'un HJ61, j'ai possédé les 2 deux modèles (HJ61 et KDJ 95).

Par ailleurs, avoir une mécanique simple voir simpliste, ce n'est pas forcément un gage de sécurité complète, certaines pièces techniques, quand elles sont HS, il faut les changer, pas de possibilité de les reconstruire; Perso, pour une destination exotique mal ou très peu équipée en concessionnaires, j'aurais moins peur de partir avec un Toy ou un LR avec une injection électronique qu'avec certains modèles cités par notre ami. Je ne voudrais pas stigmatiser une marque en particulier, mais rien qu'en France, dans certaines régions, pour trouver un concessionnaire Jeep (par exemple), il faut faire 150 ou 200 bornes, alors, dans un pays africain ...
André
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#22

Message par RvB »

Je vais repréciser certaines choses, il le faut !

Je considère des modèles dont la conception va des années 60 pour la Scout à mi 2000 pour le R51 : dois-je vraiment préciser que je n’attends pas la même chose de véhicules si différents ?
(pour que ce soit clair pour tout le monde, entre ces deux à prix égal, je choisis mille fois contre une le Harvester)

Alors le confort entre un KZ ou KDJ face à un HJ... en gros on s’en fout. J’apprécie parfois de rouler dans des véhicules modernes et confortables, mais ce qui me donne le sourire comporte du bruits, des odeurs mécaniques, et des chaos. Par ailleurs, mon mode de vie sur le terrain place mon curseur confort proche du minimum, je conçois que ce soit pas le trip de tout le monde, mais du coup ça sert à rien d'aborder ce sujet ;)

Je cherche pas qu’un outil qui puisse me transporter d’un point A à un point B (même s’il le doit et si possible avec un minimum d’emmerdes), l’aventure mécanique est toute aussi importante dans ma démarche. Ce 4x4 sera l’un des personnages des vidéos relatant la partie road-trip de mes voyages. Il aura un nom, comme tous mes véhicules avant lui.
Le dernier c’était Murphy à cause de “la loi de”... inutile de dire que je ne regrette pas qu’il ait fini sa vie dans un ravin (il a essayé de me prendre avec ce con !), et si j’en parle, c’est que son manque de fiabilité est le déclic qui me pousse à revenir vers les racines de ce qui fait une automobile. En peu de mots pour les migraineux (private joke @cedricfred ) : les voitures modernes n’évoquent rien pour moi, elles me font ch... ! :D

Les concessionnaires verront jamais mes roues, sauf si je tombe en rade devant chez eux. Avec un vieux véhicule, je ferai plus confiance à un passant qui me dira avoir eu le même qu’à un changeur de pièces qui sera tout perdu s’il trouve pas de prise OBD. Période :lol:

Ah oui... y’a quelques véhicules plus modernes dans ma sélection parce que... en dépit de ce texte, eux conservent une forme de caractère visuel ou mécanique. Mais ce sont vraiment pas mes premiers choix.

Voilà voilà
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#23

Message par RvB »

RS a écrit :https://www.facebook.com/groups/2375270 ... 538278198/

Je ne sais pas si tu y auras accès, mais c'est hj61 à 7000 euros
Nope... si tu penses qu'il vaut le coup je vais envoyer une demande d'accès stap'... mais je doute que ce soit possible vu que le groupe semble fermer... probablement à juste titre.
A 7000... doit quand même y'avoir un peu plus qu'un besoin de make-up :D
Hervé
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#24

Message par funquad »

RvB a écrit :Je vais repréciser certaines choses, il le faut !

J’apprécie parfois de rouler dans des véhicules modernes et confortables, mais ce qui me donne le sourire comporte du bruits, des odeurs mécaniques, et des chaos. Par ailleurs, mon mode de vie sur le terrain place mon curseur confort proche du minimum ...
................
l’aventure mécanique est toute aussi importante dans ma démarche. Ce 4x4 sera l’un des personnages des vidéos relatant la partie road-trip de mes voyages.
................
Les concessionnaires verront jamais mes roues, sauf si je tombe en rade devant chez eux. Avec un vieux véhicule, je ferai plus confiance à un passant qui me dira avoir eu le même qu’à un changeur de pièces qui sera tout perdu s’il trouve pas de prise OBD. Période :lol:

Ah oui... y’a quelques véhicules plus modernes dans ma sélection parce que... en dépit de ce texte, eux conservent une forme de caractère visuel ou mécanique. Mais ce sont vraiment pas mes premiers choix.

Voilà voilà



Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et prendre une LR série, tu auras tout ça ! :diable:

:sors:
André
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#25

Message par RvB »

funquad a écrit :Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et prendre une LR série, tu auras tout ça ! :diable:

:sors:
J'y ai pensé ! :devil:
Puis j'ai dû faire des compromis face à l'opposition :ouin:

Mais l'idée de base survit, ou à défaut, qu'il reste une personnalité :p

;)
Hervé
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#26

Message par RS »

RvB a écrit :Nope... si tu penses qu'il vaut le coup je vais envoyer une demande d'accès stap'... mais je doute que ce soit possible vu que le groupe semble fermer... probablement à juste titre.
A 7000... doit quand même y'avoir un peu plus qu'un besoin de make-up :D
Un copain qui que connais très bien l'a inspecté, il est nickel au niveau mécanique, mais comme tous hj61, il a un peu de corrosion. Le châssis est nickel.

Sui besoin je te donne le tél de Yannick, mon pote qui l'a regardé.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#27

Message par RS »

funquad a écrit :A 7000€, on trouve des Toyota KZJ et des KDJ 95 (châssis long) de première génération, certes, ils ont un peu d'électronique mais vraiment le minimum, et ils sont fiables, il n'y a qu'à voir le nombre de ces véhicules qui circulent, dans tous les pays du monde. Et l'agrément de conduite est infiniment plus agréable que celui d'un HJ61, j'ai possédé les 2 deux modèles (HJ61 et KDJ 95).

Par ailleurs, avoir une mécanique simple voir simpliste, ce n'est pas forcément un gage de sécurité complète, certaines pièces techniques, quand elles sont HS, il faut les changer, pas de possibilité de les reconstruire; Perso, pour une destination exotique mal ou très peu équipée en concessionnaires, j'aurais moins peur de partir avec un Toy ou un LR avec une injection électronique qu'avec certains modèles cités par notre ami. Je ne voudrais pas stigmatiser une marque en particulier, mais rien qu'en France, dans certaines régions, pour trouver un concessionnaire Jeep (par exemple), il faut faire 150 ou 200 bornes, alors, dans un pays africain ...

Salut André

Je comprend ton point de vu, var en plus hj61, j'ai un kdj120 vxe. C'est un super véhicule, confortable, spacieux, silencieux ...

Mais ...

Il n'a pas l'âme du hj61, je ne prend pas autant de plaisir à le conduire que mon hj61, le 120 paraît beaucoup plus fragile.

Et le 61, il en faut peu pour le réparer, et même blessé, il t'a ramène quasiment tout le temps.

A choisir entre un 95,120 ou 61, je prendrais le hj61

Sui j'ai un 120, c'est uniquement parce qu'avec ma compagne on est 6 et que le 61 n'est qu'en 5 places.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#28

Message par RvB »

RS a écrit :Un copain qui que connais très bien l'a inspecté, il est nickel au niveau mécanique, mais comme tous hj61, il a un peu de corrosion. Le châssis est nickel.

Sui besoin je te donne le tél de Yannick, mon pote qui l'a regardé.
Sur cette seule base, j'ai demandé mon accès au groupe (bon en fait je l'ai fait ce matin :D ), car à ce prix ça mérite une visite express, et il va pas traîner longtemps ?
J'ai déjà traversé la France pour moins que ça :lol:

Merci pour ta réactivité :cool:
Hervé
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#29

Message par funquad »

RS a écrit :Salut André

Je comprend ton point de vu, var en plus hj61, j'ai un kdj120 vxe. C'est un super véhicule, confortable, spacieux, silencieux ...

Mais ...

Il n'a pas l'âme du hj61, je ne prend pas autant de plaisir à le conduire que mon hj61, le 120 paraît beaucoup plus fragile.

Et le 61, il en faut peu pour le réparer, et même blessé, il t'a ramène quasiment tout le temps.

A choisir entre un 95,120 ou 61, je prendrais le hj61

Sui j'ai un 120, c'est uniquement parce qu'avec ma compagne on est 6 et que le 61 n'est qu'en 5 places.


Comme quoi, on a chacun des expériences différentes, il n'y a pas une seule vérité, chaque cas est particulier. Perso, mon HJ61, je ne le regrette pas, parce que je m'étais fait enfler en l'achetant. Il avait été retapé "à l'africaine", au Sénégal, et repeint aussi, mais ils avaient caché la misère ! C'est un véhicule qui servait sur une plage, le propriétaire avait essayé de créer une entreprise de kitesurf, puis il était remonté en France et l'avait mis en vente. Il présentait bien, mais ils avaient repeint sur la rouille, aussi bien la carrosserie que le châssis. Et tout était "bidouillé", il n'avait pas été entretenu dans les règles de l'art, à chaque fois que je refaisais un truc, je tombais sur un bricolage ...

J'avais vu quelques uns des bidouillages, et bien sûr, il n'y avait pas de carnet d'entretien, alors j'ai fait baisser largement le prix, mais je l'ai quand même acheté trop vite, un peu ébloui par la réputation de robustesse de l'engin. Quand j'ai pris conscience du truc, je l'ai revendu le même prix, mais sans récupérer le pognon que j'avais commencé à mettre pour les réparations correctes.

Après, c'est vrai que j'adorais le look, et bizarrement le bruit aussi, pour un mazout, il ronflait comme un V8 quand il est à bas régime, mais bon, la ligne d'échappement n'avait plus grand chose d'origine, à force d'être bricolée. Quand à la conduite, toute la suspension était HS, amortos plus que morts, lames dépareillées, freinage presque inexistant, etc., pour me balader sur les chemins blancs de la Champagne pouilleuse, c'était cool, mais pour partir en week-end, 200 bornes de route et j'avais le dos en vrac !

A l'inverse, mon KDJ 95 de 2001, il n'est pas beau de carrosserie, il y a des bosses, des rayures, etc., mais tout fonctionne nickel et c'est un véhicule qui me convient tout-à-fait, sur route et hors route, il ne me donne pas l'impression d'être "fragile", malgré ses 300.000 km. Si jamais un jour je m'en sépare, ce sera parce qu'il est un peu trop imposant pour les chemins creux du Morvan (j'ai quitté la Champagne) ...

Comme quoi, il y a autant d'avis que d'intervenants, et presque tous sont sincères et justifiés :D ;)
André
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#30

Message par RvB »

Merci à Sylvain (RS) pour avoir malgré lui ouvert ma boîte de Pandore ! :cool:

À force d’échecs à trouver, j’ai intégré dans ma liste des véhicules qui ne me passionnaient pas afin de vite passer à autre chose. Du moins c’est ce que je croyais mais 6 mois après je suis toujours piéton :D

Hier, en reconsidérant l’achat d’un HJ61 que j’avais mis hors de ma portée après avoir amputé mon budget suite à cette saloperie de Covid, j’ai eu une révélation, et je me suis remis à rêver...
Pourtant, lorsque j’ai plaqué la chimie au lendemain de mon doctorat afin de vivre mes rêves, je m’étais juré de ne plus jamais les piétiner. J’ai été faible et je me rends compte que j’étais dans une forme de déni car, avec la photo, la passion automobile était une des deux pierres fondatrices de mon projet de Vlog pour relater mes voyages photos.
Et si je perds un de mes acteurs principaux, je sais pas si ça aura le même sens pour moi. Probablement pas.

Piqûre de rappel... on recommence.

Je cherche un HJ61, ou un Range Classic V8 :)
Et si j’achète autre chose, à moins d’un Scout :lol: , ce sera en attendant de trouver un de ces deux là. Dans cette optique de véhicule d’attente, je dois dire que le Subaru Forester, pas cher, avec de la place et un moulin que je kiffe se place pas mal, mais rien de définitif.

Voilà voilà.

Pas de questions pour le moment car ce sont les deux que j’ai le plus documentés et je dois cumuler des centaines d’heures de vidéos de mécanique à leur sujet, alors je reviendrai vers vous quand j’aurai fini de faire le ménage dans ma petite tête :lol:

(Si vous en voyez passer un dans les horizons de mon budget, ou même un peu au delà, je suis preneur, sans gros travaux (petites mécaniques, ou petite carrosserie qui peut attendre et passer un hiver vosgien OK), car mon garage est déjà plein de deux projets auto !)

Merci de votre temps, en tout cas, j'ai l'impression de m'être libéré d'un poids tout à coup :boing:
Hervé
Répondre