Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

Je cherche ma Santa Maria !

#1

Message par RvB »

Salut à tous !
(Non ce n'est pas Christophe Colomb au clavier...)

Comme dit dans ma présentation (lien cliquable), je suis sur le coup depuis longtemps, et... je fais appel à vous car je suis en galère (dernière blague maritime :devil :) sur le choix final (et même si la lumière au bout du tunnel m’est peut-être apparue y’a un mois, j’espère ne pas me réveiller en enfer :lol: )

Besoins :

Je suis photographe nature, actuellement sans voiture, et je recherche un véhicule d’exploration, et quotidien, dans lequel je pourrais bosser mes photos et vidéos en déplacement (photographie nature inside) et dormir en cas de pluie, ou en cas de flemme (sinon je bivouaque sous tarp, ou hamac).
Je voyage seul avec mon chien, Chaska (un “Ours” de 52kg), donc par sécurité pas de franchissements mais accès à des coins reculés, en montagnes, forêts. Mais les trajets routiers pourrons être parfois long : par contre, d'une manière générale, j'évite les autoroutes et voies rapides quand je peux...

Je vis à la campagne, et hors expédition j’aurai besoin d’une banquette arrière, et d’un bon coffre.

Kilométrage dépendant de ma mobilité... de 15 à 30000/an jusqu’à maintenant : mais c’est pas dit que ça augmente tant que ça tant que je resterai en France ;)

Budget :

~ 10000€, dépassement = moins de voyages.

Cahier des charges :

Pas/peu d’électronique, robuste, fiable.
Plutôt essence (ou diesel avec du caractère)
Boîte manuelle... mais je connais les auto, et je ferais avec
Pas de tente de toit (j’ai essayé en van et c’est trop galère par mauvais temps)
Aussi agile ET compact ET spacieux que possible... la quadrature du cercle quoi :sifflote:
Pas de châssis court (incompatible avec mes autres besoins)
Pas de vans/camionnettes : Delica, T3 syncro, Dangel, etc... ; concepts que j’ai essayés mais trop contraignants en daily, ou un jour si 2 voitures
Last but not least, le véhicule doit m’inspirer, j’ai roulé trop longtemps dans des voitures/SUV édulcoré et sans âme, je fais ma révolution !

Entretien et modifications :

Je ferai tout et le reste avec mes 10 petits doigts (à ce jour). Les modifications seront discrètes pour rester furtif (mais pas banal).

Modifications prévues :
Conversion éthanol (la totale sans boitier jusqu’au réglage de l’avance à l’allumage), protections soubassements, menuiserie amovible avec tiroirs de rangement et espace chien/frigo/détente :no: /bureau :clown: , au moins un siège pivotant :elan:
Éventuellement, si l’usage le réclame, réhausse modérée (~5cm), galerie de toit maison, pare-chocs maison en acier préservant le look d’origine et treuil frontal caché.

J'en suis où ?
En ~1 an j’ai vu beaucoup de véhicules (XJ, WJ, Range Classic, Disco, Land Cruiser...) et je roulerais en HJ61 si le Covid n’était pas passé par là. En bref, je ne suis pas fixé et je veux retourner aux basiques, et si ça me colle la banane quand je roule avec ce sera un gros plus :danse:

Actuellement, je regarde principalement 3 véhicules : XJ 4.0, Terrano I 3.0 (WD21), et 4Runner I et I V6.
Et en ballotage au fil de mes envies : Pathfinder R51, WJ, Disco II et III, Pajero III, Pajero Sport, Pajero II, Galloper/Trooper, Frontera, Monterey, Patrol, HJ61, FJ60, Range Classic, International Scout...

Et le Terrano s’est détaché de la mêlée dans mon esprit. Plus je creuse plus j’ai conscience que sa rareté compliquera tout, mais j’aime les défis,... alors je suis tenté, surtout en version V6 (VG30E).

Les + : rare donc défi, original, coche toutes mes cases, fiable, 1m86 derrière les sièges, prix, pièces rares mais parfois dispo sur d’autres modèles (Terrano 2, 300ZX, etc...)
Les - : rare donc défi, moteur un peu mou, mais... j’ai un programme de remise en forme ! J’ai déjà dit rare ?

C’est là que vous intervenez... j'ai pris conscience au fil de ma recherche que le contenant importait moins que ses capacités et qu'il suffisait d'être ingénieux, mais en gros, est-ce que je m'apprête à faire une boulette avec ce Terrano si j'en trouve un ou c'est jouable ? :roll:
Le défi d'une motorisation diffusée de manière confidentielle, mais fiable, et sur lequel je ferai quoiqu'il en soit une révision totale, est-il utopique ?

Pensez-vous à un autre véhicule que j’aurais pu oublier ?

Et pour rester sur le Terrano mais en 2.7 TD... on peut tirer quelle puissance de ce bloc quasi increvable ? Un swap boite est-il envisageable pour augmenter son allonge (et le bruit) ?

Merci d'avance pour votre aide...
Bonne soirée, @ plus
Hervé
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#2

Message par pachy54 »

Ave le Voisin,

bon autant dire que tu cherches le mouton à deux têtes et 5 pattes donc pas sorti de l'auberge ! :ouin:

Assurément, tu recevras autant de réponses que d'intervenants à ton propos ! :D :D

celui a 1.92 m derrière le siège conducteur, pour le reste, tu trouveras quelques éléments sur ce lien

viewtopic.php?t=187243-vente-PATROL-GR-Y-61

à défaut sur LBC, la même en couleur !

si tu en veux savoir davantage par MP stp.


NB d'un vieux de la vieille, ayant fricoté plus de 40 ans dans l'automobile, de près ou de loin !

ne regarde pas tout ce qui brille, par contre, tout ce qui ne se voit pas, sans hésitation ! :hein:

Surtout, n'hésite pas à te faire accompagner..... mon propos est sans arrière pensée, à mon insu pas malgré moi ! :diable: :diable: :diable:

tu peux toujours faire un saut sur > Nancy, si l'envie te prend
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#3

Message par RvB »

Avé voisin,

Les Vosges sont un peu au Nord de l’Helvétie quand même :D

Oui, pourtant je crois plus aux Licornes... mais peut-être encore au Dahu pour rester avec une bestiole locale !

Pour préciser un peu mieux. Le Terrano est mon favori (si ça a un sens) mais si je trouve un XJ ou un 4runner ou autre chose qui me convient... je ne m’obstinerai pas. Si je demande des infos sur le Terrano, c’est surtout parce que c’est celui pour lequel j’en ai trouvé le moins.

Ah le Patrol, belle bête, j’avais vu le tien sur le good corner, mais un poil plus encombrant que ce que je cherche à priori. On voit pas trop de 61 par ici, mais j’ai encore vu un Y60 hier... et c’est tentant d’avoir plus de place. Mais c’est comme les sacs de rando... je vise donc le plus petit possible sans pour autant que ce soit un vrai casse tête ! Le format du XJ est l’extrême limite inférieure que je me suis fixé : je pense que le volume est équivalent au Terrano mais l’espace disponible est plus court. La limite supérieure, y’en a pas vraiment, mais je veux pas aller dans l’excès par facilité.

Merci pour ton offre en tout cas, et bonne chance pour ta vente :)
Hervé
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#4

Message par didi »

va voir en section Nissan, y'a 2 pilliers Vincent Sch et Edefaverney qui peuvent te renseigner sur le Terrano sans te dire d'acheter leur bagnole passke c'est la meilleure...

y'a eu lui aussi viewtopic.php?t=110041-pr%C3%A9paration ... -les-dunes ça va t'occuper un peu...mais y vient pu.

Et il y en a un autre, un fou, mais pas dangereux, qui prépare un T2, viewtopic.php?t=168014-Nissan-terrano-II-de-yamajim tu vas te coucher tard :D

Et le V6 si ma mémoire est bonne est mieux construit que ceux d'après ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#5

Message par Pat »

Tu roules beaucoup pour de l'essence, même à l'éthanol :D et peu de 4x4 ont été vendus à l'époque et encore moins ont survécu, sauf chez Jeep :)

Le Runner, je déconseille pour toi, même si j'en ai un :D , c'est déjà introuvable en bon état et surtout il est sensible au type de carburant, vieille conception oblige, même si c'est le plus beau :lol: , de plus le réservoir est petit, bref le mazout est mieux :)

Après si tu sais bricoler et aimes les belles choses, un Range V8 ou un XJ4l, et pour la raison, un peu plus jeune chez les Pajero3 /Pathfinder, voir un Isuzu Trooper se voyaient sur nos routes et pour rouler sereinement en ayant de la place, c'est quand même plus confort et sécuritaire :)

Fini le temps ou on importait des vieux gros 4x4 essence de Suisse à pas cher, avec le super malus, faudra faire avec ce qui existe :no:
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#6

Message par Jo49 »

Pathfinder essence en Allemagne :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#7

Message par tristanlcf »

prend pas un XJ en 4.0L sa va pas correspondre a tes attente c'est un tres bon engin mais qui convient pas pour se que tu veut faire .
puis il est un peut capricieux avec c'est capteur si tu y connait pas bien en meca il va te faire chier ....je connait tres bien c'est engin je fesait du voyage ,bivouac , ballade avec je suis passer sur un HJ61


dans tout se que tu dit pour moi regarde du coté des HJ61 ou 60
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : En ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#8

Message par skyfish »

les Jeep sont pas souvent haute de plafond, à l'intérieur, et pourtant j'en ai eu ... avec tente de toit :)
ton cahier des charges m'a fait pensé plutôt au pajero 3 , c'est vraiment un excellent véhicule, sur route, autoroute, et bien sûr hors route, y compris franchissement si le besoin se présente un jour
en version longue, ça fait pas mal de place derrière, que ce soit banquette arr ou coffre, au moins de ce coté tu y trouveras ton compte
...
sinon reste Land Rover, l'inamovible Defender, en version 110 2 portes, mais aussi les discovery qui se rapprochent un peu du pajero3 vis à vis de ton cahier des charges

bon courage :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#9

Message par funquad »

Perso, ce type de 4x4, avec une motorisation essence, je trouve c'est un peu une hérésie ...

Explication : d'un côté, tu veux un engin rustique, un truc avec un centre de gravité très haut, sans aides électroniques pour "compenser", probablement équipé de pneus mixtes, et en même temps tu cherches une motorisation essence puissante, donc, tu vas avoir un truc pas très efficace sur route, gourmand en carburant, pas plus jouissif que ça à la conduite, on est loin d'un X5, d'un merco GLE ou d'un Q7 ...

Le genre de 4x4 que tu recherches n'est pas compatible avec une motorisation essence musclée, on peut le faire, mais ça n'apporte rien de plus, tu ne passeras guère plus vite, tout simplement parce que le véhicule n'a pas été conçu pour une utilisation sportive. Alors, autant prendre un bon TD ...
André
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#10

Message par Miles »

Agile et 4x4 font pas bon ménage :D

Je vois que tu mets le caractère moteur dans les priorités. J'ai un WJ 4.7 depuis 2 mois, pas trop de recul sur la fiabilité du mien mais sur les forums US, les mecs la bas en ont fait des bornes avec autant que les Mitsu et Nissan voir Toy, si bien entretenu.

Je ne connais pas le L6 4.0 (mais réputé fiable aussi), le 4.7 je peux t'en parler. C'est un atmo mais plein à tous les régime. En conduite normale, il a pas besoin de dépasser 2000 tr/min, tu cruiseras à 1500tr même. Si tu veux t'amuser un peu, la boite rentre seule 2 rapports et ça pousse vraiment bien jusqu'en haut.

J'ai choisi le mien en partie parce que je n'ai eu que des essences atmo (oui j'ai bien rempli les caisses de l'état :lol :) . A 110-120kmh, tu en auras pour 12l/100, pas mal pour un 4.7 sur une jeep de ce gabarit.

Pour les pièces et les tuto, en regardant YT, tu peux démonter la caisse et la remonter si tu te débrouilles un peu. Tous les soucis sont connus et réparables. En franchissement, il faut prendre le Quadra-Drive ou le QDII, qui ajoute des différentiels auto-bloquant sur les deux essieux.

Sinon côté Allemand, tu peux trouver des HDJ100 et des KDJ 120 essence, par contre, pas trop diffusé.

Si tu fais 20k / an et que le moteur supporte pas l'E85, prend un TD. Dans ton budget, un Pajero 3 3.2 est un bon choix.
En route pour l'aventure
Répondre