Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#61

Message par RvB »

Miles a écrit :tu auras assez de hauteur pour le chien ?
Normalement c’est tout juste bon !
Sur un SG phase 1 y’a 86/87 cm de hauteur. Mon poney fait 69cm au garrot, donc peut-être la pointe des oreilles touchera en position assise, mais ça devrait le faire. Ce que je ne voulais pas c’est qu’il ait à incliner la tête.

Y’a même peut-être moyen de gratter en modifiant le fond de coffre, mais là faudra que je vois sur pièce !
Je suis plus inquiet de la place qu’il me restera au dessus de ma plate-forme de dodo, va falloir jouer serrer pour trouver l’environ 1m90 pour m’allonger sans claustrophobie. J’ai fait pire, mais pas de manière prolongée, et le Cherokee qui pourrait être une de mes options n’est pas mieux loti en longueur/hauteur : 10cm de plus en hauteur, mais moins de longueur. Idéalement faut que j’arrive à faire un siège pivotant devant :)
Hervé
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#62

Message par mimouss »

avec le toit ouvrant tu dormirai sous les étoiles ... :D
mais 1m90 c'est bien plus que la place coffre siege avant. :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#63

Message par RvB »

mimouss a écrit :avec le toit ouvrant tu dormirai sous les étoiles ... :D
S’pourrait qu’avec une moustiquaire j’y ai pensé :lol:
mimouss a écrit : mais 1m90 c'est bien plus que la place coffre siege avant. :(
Je visais confort, exactement il me faudrait 1m85 si je dors droit comme un i ce qui n’est pas le cas, mais disons ça pour avoir une base.
D’après ce que j’ai trouvé y’a 1m57 du coffre au rabat de banquette arrière. Au pif la banquette arrière doit faire entre 10 et 15cm d’épaisseur, disons 10 cas le moins favorable, soit 1m67 jusqu’au dos du siège.
En avançant le siège au max et en l’inclinant vers l’avant, avec une plateforme juste au dessus du rabat de banquette ça devrait le faire large. Et si je peux installer un siège rotatif comme dans un van, y’aura bien plus que nécessaire. Et je dors plutôt en chien de fusil.

Dans un XJ y’a 1m46 du seuil de coffre au rabat de banquette. Et en avançant et inclinant le siège, y’a des personnes de > 1m85 qui y dorme (sur plateforme surélevée).

C’est tight mais ça devrait le faire en théorie. Sur un forum allemand il y avait un SG pH 1 qui avait été aménagé overland avec couchage entre coin cuisine et frigo/placard, son couchage était à même le sol et la tête de lit finissait sur le siège incliné en avant.

Par contre si vous avez des mesures précises, je suis preneur :p
Hervé
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#64

Message par mimouss »

il me semble qu'il y a 160cm du coffre aux sièges avant sur Forester et 170cm sur outback. je mesure demain si tu veux ;)
sur forester la banquette ne se relève pas. le dossier se pose sur l'assise et fait un plancher plat.
il faudrait avancer et incliner le siège avant.
en enlevant les appuis tête avant, siège avancé au max, en inclinant le dossier vers l'arrière rien ne dépasse de la hauteur du plancher donc facile de rallonger le plancher.
mais tout ca va être chiant a mettre en oeuvre tout les soir. :(
pour ca que je m'oriente vers une remorque tt et couchage du morveu dans la voiture avec tente sur la remorque. on fera nos raid en vacances d'été, donc gestion de la météo plus simple.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#65

Message par famak »

Certains véhicules permettent de dormir a plat entre le tableau de bord et le coffre. ( Le cas du mien, ca permet a très grand lit. )

C'est aussi a réfléchir.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#66

Message par jf1sf5 »

Sur le SF, du hayon fermé au tableau de bord, il y a 2m50. C'est pas tout à fait plat au niveau du siège passager avant, c'est pour ça qu'il est préférable de dormir la tête dans le coffre.... :D
Subversive...
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#67

Message par RvB »

mimouss a écrit :il me semble qu'il y a 160cm du coffre aux sièges avant sur Forester et 170cm sur outback. je mesure demain si tu veux ;)
sur forester la banquette ne se relève pas. le dossier se pose sur l'assise et fait un plancher plat.
il faudrait avancer et incliner le siège avant.
en enlevant les appuis tête avant, siège avancé au max, en inclinant le dossier vers l'arrière rien ne dépasse de la hauteur du plancher donc facile de rallonger le plancher.
Donc les 157cm que j’ai trouvé devait être jusqu’au siège et j’ai confondu avec un autre véhicule : je fais l’exercice pour chacun, au bout d’un moment y’a confusion si j’ai pas mes notes sous les yeux :roll:
C’est génial si je peux faire "disparaître" le siège passager en l’inclinant vers l’arrière, j’aurais pas cru ça possible, ça ouvre d’autres perspectives :!:
mimouss a écrit : mais tout ca va être chiant a mettre en oeuvre tout les soir. :(
Juste côté passager et seulement les jours de pluie, ou quand tu trouves ton spot tard le soir et que t’as trop la flemme après une journée de route :lol:
Et je peux laisser le siège ainsi toute la durée de la sortie.
mimouss a écrit : pour ca que je m'oriente vers une remorque tt et couchage du morveu dans la voiture avec tente sur la remorque. on fera nos raid en vacances d'été, donc gestion de la météo plus simple.
Oui ça j’y ai pensé aussi mais j’ai du mal à m’imaginer avec une remorque en milieu forestier... par ailleurs, pour avoir eu une fois des soucis avec des braconniers, je préfère garder le poste de conduite à portée de glissade même si pour le coup le chien est dissuasif, je préfère assurer sa sécurité à lui aussi :)

Je veux bien les mesures, ce serait super cool, voir si elles concordent avec ce que j’ai trouvé en pouces, faudrait que je retrouve celle de l’Outback... voir si c’est vraiment pire en hauteur.

Y’a rien de pressant par contre, si c’est pas demain c’est pas grave j’ai déjà toutes les cotes en pouces et elles semblent à peu près justes vu que ton 1m60 de souvenir est proche de mon 1m57 converti depuis les pouces.
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#68

Message par RvB »

famak a écrit :Certains véhicules permettent de dormir a plat entre le tableau de bord et le coffre. ( Le cas du mien, ca permet a très grand lit. )

C'est aussi a réfléchir.
Si je me souviens bien, je vous lis depuis longtemps, tu as toujours un Ssangyong corando ? :hein:
jf1sf5 a écrit :Sur le SF, du hayon fermé au tableau de bord, il y a 2m50. C'est pas tout à fait plat au niveau du siège passager avant, c'est pour ça qu'il est préférable de dormir la tête dans le coffre.... :D
De quoi déjà s’étirer confortablement :D :lol:

Nickel de ce point de vue ça le fera y’a plus de doute.
Hervé
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#69

Message par jf1sf5 »

RvB a écrit :Attends...
T’as développé des suspensions à vérins pneumatiques ? :koi: Donc tu peux choisir deux hauteurs de suspension ? :hein:
Mais c’est génial, c’est ton métier ? (j’ai cherché des suspensions réglables en hauteur stap’ et j’ai rien trouvé qui ne me coûterait un rein ! :p
Non, non, je ne suis qu'un humble menuisier :cool:

Mais oui, j'ai développé sur la base de coilovers HotBits des vérins pneumatiques en lieu et place des coupelles basses. Je les ai fait fabriquer à l'école de mécanique par un élève de 3ème année en cursus mécanique de précision. Ca a été une super collaboration avec lui et son prof et ça m'a coûté le prix de la matière car considéré comme un examen intermédiaire.
Subversive...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#70

Message par mimouss »

jf1sf5 a écrit :Non, non, je ne suis qu'un humble menuisier :cool:

Mais oui, j'ai développé sur la base de coilovers HotBits des vérins pneumatiques en lieu et place des coupelles basses. Je les ai fait fabriquer à l'école de mécanique par un élève de 3ème année en cursus mécanique de précision. Ca a été une super collaboration avec lui et son prof et ça m'a coûté le prix de la matière car considéré comme un examen intermédiaire.
bon et d'ailleurs, ca donne quoi à l'utilisation ? :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre