Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#51

Message par RvB »

jf1sf5 a écrit :Concernant le maximum d'articulation/débattement, sans body lift, c'est 24 cm pour l'avant et 27 cm pour l'arrière en montant des coilovers. Au delà, ce sont les cardans et biellettes de direction qui crient au secours ! Et j'ai développé pour les coilovers des vérins pneumatiques qui permettent 4,5 cm de garde au sol supplémentaires, soit approximativement 30 cm pour l'avant et 35 cm pour l'arrière....
Attends...
T’as développé des suspensions à vérins pneumatiques ? :koi: Donc tu peux choisir deux hauteurs de suspension ? :hein:
Mais c’est génial, c’est ton métier ? (j’ai cherché des suspensions réglables en hauteur stap’ et j’ai rien trouvé qui ne me coûterait un rein ! :p
jf1sf5 a écrit : Le S-Turbo est normalement équipé d'un glissement limité (suivant les marchés) mais comme tous les glissements limités à viscocoupleur Sub', il n'est pas très efficace en TT mais remplit honorablement son rôle sur surface peu adhérente (neige, glace, boue....)
Oui je m’attends pas à des miracles, mais je fais pas de TT à proprement parler et partir avec pour commencer est un plus. Je pense.

Quelle que soit mon choix final, il évoluera avec moi... donc très vite pneus et protections (sans doute maison), le minimum syndical quoi :D , puis je verrai suivant les limites rencontrées. J’ai vu que t’avais installé deux Quaife sur le tien, et c’est carrément le genre de choses sur lesquelles je me pencherai assez vite que je prenne un Forester ou un autre. D’ailleurs je m’y penche déjà :lol: comme sur une meilleure solution de blocage centrale ;)

Intéressant les amortisseurs de Outback... les 10 mm de plus sont précieux, tiges plus costaudes, ça me semble pas mal comme swap :) mais ça pose pas de soucis avec les ressorts d’origine, l’amortisseur ne tape pas en butée avant ? Ou alors faut aussi les ressorts de Outback peut-être plus long ou plus raide ?

Et, rien à voir, la boîte auto... elle est bien ou pas ? Par contre j’imagine qu’elle favorise le transfert de couple sur l’avant du véhicule...

Une idée bizarre qui me trotte dans la tête depuis que j’ai dit hier que ce serait idiot, mais que j’ai pas creusée encore. Partir d’une base STI... je sais qu’elle est plus basse, mais, le diff central est meilleur. Ça poserait problème pour le rehausser ou c’est vraiment idiot ? :lol:
EDIT : 2 minutes de recherche semblent indiquer que c’est pas l’idée du siècle :lol:

Merci vraiment, c’est super :cool:
Hervé
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#52

Message par mimouss »

la bva est top en tt. mon forester atmo est swapé en 2,5L bva et j'ai été vraiment surpris de l'efficacité de cette boite en tt.
ca pali au manque de boite courte, ca passe tout en douceur.
le 2.5L reste trop mou avec la bva. dans les grosses montées le moteur peine et on ne peut pas jouer de l'embrayage. mais mon ej25 a 330000km et il n'est pas au mieux de sa forme :(
j'ai donc racheté un sf5 s-turbo bva pour reprendre le raid :)
la aussi il y a des améliorations possibles sur le central ( central de outback h6 ) ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#53

Message par RvB »

mimouss a écrit :la bva est top en tt. mon forester atmo est swapé en 2,5L bva et j'ai été vraiment surpris de l'efficacité de cette boite en tt.
ca pali au manque de boite courte, ca passe tout en douceur.
C'est exactement pour cette raison que je posais la question :) , je me disais qu'à défaut de boite courte, un convertisseur de couple de BVA pourrait faire l'affaire... surtout que je ne ferai pas (ou si rarement) de franchissements "difficiles" !
J'avais aussi un peu peur que ce soit une transmission CVT (lineatronic chez Subaru je crois) et je supporte pas ce moulinage incessant (parait que chez Sub elle est moins bruyante mais j'ai pas creusé), mais non c'est bien une BVA 4 rapports, sur laquelle on peut "bloquer" sur 1, 2 ou 3 rapports... ça pourrait le faire :p

mimouss a écrit :le 2.5L reste trop mou avec la bva. dans les grosses montées le moteur peine et on ne peut pas jouer de l'embrayage. mais mon ej25 a 330000km et il n'est pas au mieux de sa forme :(
j'ai donc racheté un sf5 s-turbo bva pour reprendre le raid :)
la aussi il y a des améliorations possibles sur le central ( central de outback h6 ) ;)
De mieux en mieux... celui de l'Outback est taré plus dur ? Sinon je pensais partir sur du DCCD :diable:

J'ai aussi vu que la boite 4EAT de Subaru avait été utilisée sur le Nissan Pathfinder (probablement R50 mais j'ai pas cherché) avec une boite de transfert externe connectée dessus... du coup je me dis que peut-être... :hein: sans que ce soit un facteur décisif de choix... :D



Mon projet commence à se préciser sérieusement. J'avais abandonné l'idée de 2 véhicules ne trouvant pas le SUV qui ferait l'affaire, ben le Forester a remis un coup de frais à cette idée :) et sera même encore bien plus capable que je ne l'espérais d'un SUV.
Du coup l'idée actuelle, ce serait un Forester pas trop modifié agile sur la route et capable de m'emmener quand même assez loin dans la verte pour des raids courts à longs... et plus tard, pour quand on pourra à nouveau voyager, un HJ61 (le plus probable) ou un Range Classic pour les longs raids de plusieurs mois.
Et du coup le HJ, je peux le chercher vachement moins beau (mais pas trop moche) et donc vachement moins cher :lol:

Ben je voyais pas du tout ça comme ça, mais ça commence à me plaire c'thistoire :devil: et je pourrai jamais vous remercier assez de m'avoir aidé à trancher dans le gras :10:
Hervé
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#54

Message par mimouss »

le dccd c'est pour les boite meca.
pour la boite auto c'est le vtd, l'équivalent du dccd. il est beaucoup plus efficace que le mpt d'origine.
il doit être pilotable façon dccd.
pour ce qui est de mettre un transfert externe, oubli. il n'y a pas la place ( sauf a couper le plancher pour le mettre suffisamment haut pour ne pas perdre de garde au sol... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#55

Message par mimouss »

même pour le raid lointain ça peu le faire ;)
en tout cas, je n'ai pas eu à me plaindre :D [ATTACH]132181[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#56

Message par mimouss »

tain que je suis pressé de finir mon turbo et repartir en vadrouille :)
ca me manque :( [ATTACH]132182[/ATTACH][ATTACH]132183[/ATTACH][ATTACH]132184[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#57

Message par RvB »

mimouss a écrit :le dccd c'est pour les boite meca.
pour la boite auto c'est le vtd, l'équivalent du dccd. il est beaucoup plus efficace que le mpt d'origine.
il doit être pilotable façon dccd.
Oui voilà, VTD, je me rappelais plus du nom pour la boite auto. C'est pas encore tranché mais ce sera suivant ce que je trouve sur le marché, disons que les deux partent au coude à coude avec des avantages et inconvénients.
mimouss a écrit :pour ce qui est de mettre un transfert externe, oubli. il n'y a pas la place ( sauf a couper le plancher pour le mettre suffisamment haut pour ne pas perdre de garde au sol... ;)
Simple, clair, précis... je pensais bien que ce serait chaud de toute façon, mais ça m'évite des heures de recherche :)
mimouss a écrit :même pour le raid lointain ça peu le faire ;)
en tout cas, je n'ai pas eu à me plaindre :D [ATTACH]132181[/ATTACH]
Oui je sais, mais je voudrais me passer de tente externe car mes voyages se feront plus vers les montagnes ou les pays scandinaves vers la taïga. La tente j'ai essayé avec un van, quand c'est la tempête c'est trop chaud donc je veux tout intégrer dans le volume de la boîte. Et que le poney ait un peu de place aussi.
Donc je vois plus le Forester pour nos sorties locales (France, et autour)... l'autre camion, ce sera pour le grand nord et milieux plus hostiles.
Et quand il fait beau, on dort dehors : hamac, tarp, bushcraft :)
mimouss a écrit :tain que je suis pressé de finir mon turbo et repartir en vadrouille :)
ca me manque :( [ATTACH]132182[/ATTACH][ATTACH]132183[/ATTACH][ATTACH]132184[/ATTACH]
Comme je te comprends... ça fait presque 3ans que j'ai pas fait de bivouacs sérieux parce que des con...ds m'ont volé/cassé mon matériel... et autant que je tourne en cage comme une bête sauvage, même si j'ai fait un peu de sortie bushcraft cet été pour me tester un peu ! J'ai trop hâte de partir un peu plus loin que la forêt autour de chez moi :boing: (le chien aussi en peut plus, il est fin dingue dès que j'emprunte une voiture, il croit qu'on repart :ouin:
Hervé
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#58

Message par Miles »

mimouss a écrit :même pour le raid lointain ça peu le faire ;)
en tout cas, je n'ai pas eu à me plaindre :D [ATTACH]132181[/ATTACH]
ça me rappelle l'émission britannique des 3 tarés (sont chez Amazon maintenant) qui sont partis en Afrique chercher la source du kalimandjaro. L'un deux a choisi un Subaru et ça l'a emmené jusqu'au bout.

Il est chouette le tien. Je le rajouter à ma collection imaginaire.
En route pour l'aventure
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#59

Message par RvB »

Miles a écrit :ça me rappelle l'émission britannique des 3 tarés (sont chez Amazon maintenant) qui sont partis en Afrique chercher la source du kalimandjaro. L'un deux a choisi un Subaru et ça l'a emmené jusqu'au bout.

Il est chouette le tien. Je le rajouter à ma collection imaginaire.
Je l'ai vue en plus cette émission ! Jeremy, Richard et James les 3 tarés... :D
C'est clair que ce Forester fait envie, aménagement simple et efficace, tente, auvent... tout le confort moderne de l'overlander aguerri, ça ouvre la porte des rêves en grand :) et ça me rend encore plus impatient (ce qui n'est pas une bonne chose quand on est acheteur :lol :)
Hervé
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#60

Message par Miles »

RvB a écrit :Je l'ai vue en plus cette émission ! Jeremy, Richard et James les 3 tarés... :D
C'est clair que ce Forester fait envie, aménagement simple et efficace, tente, auvent... tout le confort moderne de l'overlander aguerri, ça ouvre la porte des rêves en grand :) et ça me rend encore plus impatient (ce qui n'est pas une bonne chose quand on est acheteur :lol :)
tu auras assez de hauteur pour le chien ?
En route pour l'aventure
Répondre