Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#41

Message par Syl »

Oui il ne vient plus depuis quelques mois comme plusieurs autres. Son nouveau pseudo est killemal je crois. Le blazer a flambé pour une raison que j'ignore. Faut voir avec bebop les avantages et inconvénients, yano peut-être aussi (les deux vivent aux usa)
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#42

Message par RS »

Mais franchement le hj61, quand tu en as trouver et pas en puzzle reconstitué comme celui de André, tu le gardes à vie.
De rares fois où mon toy ettrait sur des entretiens et que mon pote me le gardait un peu trop longtemps, quand je le reprenait au bout de 2 mois, je me disait sur les premiers kilomètres, c'est quoi ce truc
C'est bruyant (ligne en inox dans gamelle direct en sortie de turbo)
Ça ne freine pas
Tu tourne le volant, ça tourne 2h après

Et en fait en 15mn, le temps de le reprendre en main, ben tu te dis que c'est juste impossible de s'en séparer.

Le mien ça fait 2 ans que je n'en profite plus, 1 an à cause d'un espèce de pseudo carrossier qui m'a fait que du cache misère avec du carton et de la fibre.
L'autre année, c'est grâce à Tristan qui me reprends tout le toy de A à Z et qui réalise un super travail, il suffit de regarder ses vidéos. Je sais qu'il va avoir besoin d'une année supplémentaire, mais c'est pour la bonne cause, mon toy pourra m'enterrer et faire le bonheur de mon fils ou de ma fille.
En fait ça devient plus qu'une simple voiture, ça devient un compagnon de la vie courante, il fait partie de la famille.

En octobre 2005 quand je l'ai acheté, je regardait les hdj80, je n'avais pas le budget, et du coup pour rouler en toy land cruiser sw, je me suis rabattu sur le hj61.

J'ai eu l'occasion depuis que je suis dans le monde toy d'essayer plusieurs 80 et hj61 , ben je préfère l'âme des hj61

Ben oui, mon pépère, je l'adore, et alors !!!
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#43

Message par RvB »

Merci pour les contacts, je rentre un peu tard du brame pour les utiliser et je vais voir le Blazer demain matin, mais j'ai trouvé énormément d'infos sur les forums US dans l'après-midi et ça reste un 4x4 (assez basique) comme un autre donc y'a pas de raison, je devrais m'en sortir et éviter l'éventuelle merguez (surtout que j'aime bien sa tronche mais j'y vais surtout par curiosité).

Le 61, comme le Range, j'y pense depuis si longtemps que si j'en chope un, je m'attends un peu à ce qu'il devienne un membre de la famille :lol:
Je sais pas tellement ce qui me plaît en fait, sa forme toute simple est comme une ode à l'essentielle. Y'a pas de filtre, il est à la fois brutale mais avec une touche de raffinement de vieux bourru :D

Et je me fais tellement ch... aux volants des modernes... à tel point que pendant un temps les voitures m'intéressaient plus du tout ! C'est ça qui a été l'électrochoc, j'avais perdu la passion en route et je me suis demandé pourquoi ! :lol:

Alors si j'ai pas les poils ce sera niet désormais :devil:
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#44

Message par RvB »

RS a écrit :(...)

Le mien ça fait 2 ans que je n'en profite plus, 1 an à cause d'un espèce de pseudo carrossier qui m'a fait que du cache misère avec du carton et de la fibre.
L'autre année, c'est grâce à Tristan qui me reprends tout le toy de A à Z et qui réalise un super travail, il suffit de regarder ses vidéos. Je sais qu'il va avoir besoin d'une année supplémentaire, mais c'est pour la bonne cause, mon toy pourra m'enterrer et faire le bonheur de mon fils ou de ma fille.
En fait ça devient plus qu'une simple voiture, ça devient un compagnon de la vie courante, il fait partie de la famille.

(...)
J'avais zappé ce passage ! Donc c'est Tristan qui a fait de ton 61 une star de Youtube ! ;)
Ben j'imagine ta rage oui quand t'as découvert la supercherie, c'est fou quand même de se donner autant de mal pour faire un tel travail de sagouin :~:
Mais il est entre de bonnes mains c'est clair, Tristan est en train de le ressusciter avec de la vraie tôle d'acier. Je suis le projet et j'ai hâte de voir la fin (mais pas autant que toi c'est sûr !!)
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#45

Message par RvB »

Le Blazer était bien, mais pas fou, et en dépit d’un ronronnement sympathique j’ai pas eu le coup de coeur indispensable.
T’façon le gars voulait sans doute pas vendre, ma visite semblait devoir rassurer sa femme : “Tu vois bien mimine que j’essaie de le vendre ?” :D

Par contre c’est trop chiant de devoir emprunter une bagnole quand il m’en faut une, et ça fait un moment que je me dis que je devrais prendre n’importe quoi en attendant. Sauf que j’aime pas les compromis, et ce n’importe quoi doit donc être un minimum fonctionnel pour mon activité sinon pas la peine.
jf1sf5 a écrit :Ils ne sont pas dans la liste des papables mais il y a aussi des Sub' qui pourraient te convenir, à savoir le Forester SF/SG avec un 4 à plat et même un turbo si tu le désires, ça tourne sans problème à l'éthanol et ça fait un bôôô bruit :cool:

Ainsi que l'Outback BG/BH/BP avec un 4/6 à plat qui adore monter dans les tours et dans lequel tu aurais la place de te coucher de tout ton long.

Ca roule très bien et ça va beaucoup plus loin dans les chemins que tu ne peux l'imaginer....
Dans cette optique, les Subaru Forester et Outback ont fait du chemin.
J’ai écarté l’Outback pour cause de garde au toit : mon poney doit pouvoir s’asseoir sans avoir à trop incliner la tête, alors vraiment dommage mais RIP le H6 :ouin:
Plus je regarde ce qui se fait avec les Forester (SF et SG), vidéos, forum (je suis pas encore au bout des 1000 pages de ce forum :diable: ), et plus je me dis que ça pourrait le faire très bien avant de trouver un 4x4 qui pourrait rester aménagé en permanence. Si je garde la Sub :devil:
(j’ai toujours regretté d’avoir revendu la GT que j’avais retapée même si ça m’a payé un 600mm et un boîtier)
Et j’aurais le temps de finir la 206 cette automne pour libérer une place dans mon garage pour prendre un HJ ou Range même avec plus de travaux (alors que c’est impossible là).

En bref... pour un budget identique, je finis avec non pas un mais deux véhicules, dont un que je pourrais assurer en collection. C’est tentant. :hein:

Je suis surtout intéressé par les SF et SG phase 1.
Le 2.0 turbal, je connais, je l’ai démonté, remonté, je le kiffe. Mais quid du 2.5 Turbo niveau fiabilité ? Avec les vidéos de fous furieux que j’ai vues, je suis obligé de préciser que je vais rien faire de trop sauvage avec... du déplacement routier entre deux points, un peu mumuse entre ces deux points, et du tout chemin soft par rapport à ce que certains font avec le leur !!! :roll: Dans ce cas d’utilisation extrême le turbal serait exclu avec les risques de boue, mais dans le cadre de mon utilisation je pense pas que le turbo soit source d’emmerdes fatales ?

Et en terme de suspension, j’envisagerais du 2” maxi à priori, moins si possible, pour rester efficace sur la route... je pourrais passer quels pneus ? J’ai compris que la limitation viendrait de la place entre les pneus et les amortisseurs. Du BF Goodrich KO2 passerait dans quelles dimensions... ?

Bon c’est une hypothèse, l’autre c’est de céder au Cherokee de 96 et 150000km qui me fait de l’oeil. Ou au Terrano (oué, j'ai pas totalement abandonné l'idée). Mais ces deux là, si je vais au bout du concept, ce serait probablement pas pour les garder... enfin je sais pas, mais ça me déplairait pas de rouler avec un temps :p
Hervé
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#46

Message par jf1sf5 »

Le SF existe en 2.0 atmo et en 2.0 turbo contrairement au SG qui existe en 2.0 atmo, 2.0 et 2.5 turbo. Les puristes préfèrent le 2.0 turbo au 2.5 turbo mais comme je ne connais pas ces moteurs, il va falloir trouver d'autres sources d'informations ;)

Le mien a été swappé en 2.2 car c'est le dernier moteur non-interférentiel chez Sub', ça me plaît bien de pouvoir repartir si il devait y avoir rupture de la courroie de distribution.

Le SF, tu peux monter du 215/65 16 ou 205/75 15 maximum avec les amortisseurs arrière d'origine mais du 215/70 16 ou 215/75 15 avec des amortisseurs de SG. Le SG, tu peux directement monter des 215/70 16 ou 215/75 15. Au delà, il faut commencer à toucher à la caisse, meuler, installer un kit rehausse etc...
Subversive...
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#47

Message par RvB »

Ok, ça part en cacahuète et je suis perdu :lol: je le savais en m’inscrivant ;) mais c’est cool, dans la verte aussi j’explore les chemins de traverses !

En plate je suis sleeper rapide, en 4x4, que je découvre, j’avais misé sur le son et mis la rapidité de côté mais je tiens au côté sleeper : discret, mais étonnamment capable...
Le Forester réunit le meilleur des deux mondes donc comme j’aime bien étirer les idées très loin continuons d’assouplir celles que je me faisais de mes futurs voyages :lol:

SF/SG j'aime les deux (le SF a l'avantage de se trouver à moins cher) et atmo/turbo... préférence pour le EJ20”T” (ça simplifie et j’ai pas regardé lesquels sont dans les SF/SG) car il a plein de potentiel et que c’est une base facile à faire évoluer. Le Forester est un légo, pas que côté moteur, et je dois même encore avoir quelques petites pièces de GT 99 dans mon bazar.

Malin le EJ22... tu gagnes quoi 10 cv ? , mais surtout 20Nm ? Et le droit de péter la courroie et de repartir en prime... !! J’ai appris qu’ils avaient fait ce moteur jusqu’en 94... pas de problèmes au CT je pense ? (et j’espère que t’en auras jamais avec ton assureur !!)

Pour le EJ255... si je faisais un lowrider j’hésiterais pas, mais là le surplus de puissance paraît inutile avec des AT, probablement une rehausse... et rien que le passage à l’éthanol du 2.0T avec modification de l’avance à l’allumage devrait approcher ses perfs sans autres modifications. Par ailleurs j’en trouve qu'en boîte automatique... à moins de partir sur une STI mais ce serait trop me faire chier la rate pour ensuite rehausser le bestiau :lol:

Du coup ce serait plutôt SF S-Turbo ou SG 2.0 XT... et y’a vraiment déjà de quoi faire des monstres furtifs avec ces deux... sur route comme en dehors.

Les coupelles de ressort arrière de SG sont combien plus hautes que ceux de SF ? 1 ou 2 cm ? Bolt on ?

Idée saugrenue (j’en ai plein :lol :) : Adapter une réduction sur un 2.0T ça c’est déjà fait ou pas ? Non que la réduction soit énorme... mais si c’est possible ça doit pouvoir se changer...

J’aurais plein d’autres questions, mais j’ai pas fini la lecture du topic de 1000 pages :lol:
Merci pour tes éclaircissement qui me plongent dans l’obscurité mébon j'apprends des trucs et ce SUV est intéressant :D
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#48

Message par RvB »

En fait plus que la rehausse, ce qui m'intéresse serait d'avoir le maximum d'articulation pour la motricité en hors piste tout en restant le plus bas possible pour la route... bon comme le Forester est quand même assez bas, une petite rehausse sera pas inutile, mais j'ai pas encore trop d'idée de combien. Certains sont allés très loin :D

Tu me confirmes que le SG XT est le seul à avoir un diff à glissement limité ? Ou le S-Turbo aussi ? J'ai rien trouvé. (je sais que ça se monte dans les autres)
Hervé
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#49

Message par jf1sf5 »

RvB a écrit :Ok, ça part en cacahuète et je suis perdu :lol: je le savais en m’inscrivant ;) mais c’est cool, dans la verte aussi j’explore les chemins de traverses !

En plate je suis sleeper rapide, en 4x4, que je découvre, j’avais misé sur le son et mis la rapidité de côté mais je tiens au côté sleeper : discret, mais étonnamment capable...
Le Forester réunit le meilleur des deux mondes donc comme j’aime bien étirer les idées très loin continuons d’assouplir celles que je me faisais de mes futurs voyages :lol:

SF/SG j'aime les deux (le SF a l'avantage de se trouver à moins cher) et atmo/turbo... préférence pour le EJ20”T” (ça simplifie et j’ai pas regardé lesquels sont dans les SF/SG) car il a plein de potentiel et que c’est une base facile à faire évoluer. Le Forester est un légo, pas que côté moteur, et je dois même encore avoir quelques petites pièces de GT 99 dans mon bazar.

Malin le EJ22... tu gagnes quoi 10 cv ? , mais surtout 20Nm ? Et le droit de péter la courroie et de repartir en prime... !! J’ai appris qu’ils avaient fait ce moteur jusqu’en 94... pas de problèmes au CT je pense ? (et j’espère que t’en auras jamais avec ton assureur !!)

Je ne gagne que 6 cv ! Mais 20Nm ! Le EJ22 a été fabriqué jusqu'en '99 mais il est devenu interférentiel en '97. Les meilleures années sont '95 et '96.

Pour le EJ255... si je faisais un lowrider j’hésiterais pas, mais là le surplus de puissance paraît inutile avec des AT, probablement une rehausse... et rien que le passage à l’éthanol du 2.0T avec modification de l’avance à l’allumage devrait approcher ses perfs sans autres modifications. Par ailleurs j’en trouve qu'en boîte automatique... à moins de partir sur une STI mais ce serait trop me faire chier la rate pour ensuite rehausser le bestiau :lol:

Du coup ce serait plutôt SF S-Turbo ou SG 2.0 XT... et y’a vraiment déjà de quoi faire des monstres furtifs avec ces deux... sur route comme en dehors.

Les coupelles de ressort arrière de SG sont combien plus hautes que ceux de SF ? 1 ou 2 cm ? Bolt on ?

15 mm direct swap, mais tu peux gagner encore un peu plus avec des amortisseurs de Outback BG, soit 25 mm ainsi que des tiges d'amortisseurs de 25 mm de diamètre et 10 mm supplémentaires de débattement.

Idée saugrenue (j’en ai plein :lol :) : Adapter une réduction sur un 2.0T ça c’est déjà fait ou pas ? Non que la réduction soit énorme... mais si c’est possible ça doit pouvoir se changer...

Ca s'est déjà fait ! Mais faut pas trop tirer dessus, c'est pas prévu pour encaisser le couple du turbo....

J’aurais plein d’autres questions, mais j’ai pas fini la lecture du topic de 1000 pages :lol:
Merci pour tes éclaircissement qui me plongent dans l’obscurité mébon j'apprends des trucs et ce SUV est intéressant :D
Voilà quelques réponses....
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#50

Message par jf1sf5 »

RvB a écrit :En fait plus que la rehausse, ce qui m'intéresse serait d'avoir le maximum d'articulation pour la motricité en hors piste tout en restant le plus bas possible pour la route... bon comme le Forester est quand même assez bas, une petite rehausse sera pas inutile, mais j'ai pas encore trop d'idée de combien. Certains sont allés très loin :D

Tu me confirmes que le SG XT est le seul à avoir un diff à glissement limité ? Ou le S-Turbo aussi ? J'ai rien trouvé. (je sais que ça se monte dans les autres)
Concernant le maximum d'articulation/débattement, sans body lift, c'est 24 cm pour l'avant et 27 cm pour l'arrière en montant des coilovers. Au delà, ce sont les cardans et biellettes de direction qui crient au secours ! Et j'ai développé pour les coilovers des vérins pneumatiques qui permettent 4,5 cm de garde au sol supplémentaires, soit approximativement 30 cm pour l'avant et 35 cm pour l'arrière....

Le S-Turbo est normalement équipé d'un glissement limité (suivant les marchés) mais comme tous les glissements limités à viscocoupleur Sub', il n'est pas très efficace en TT mais remplit honorablement son rôle sur surface peu adhérente (neige, glace, boue....)
Subversive...
Répondre