Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#4

Message par didi »

va voir en section Nissan, y'a 2 pilliers Vincent Sch et Edefaverney qui peuvent te renseigner sur le Terrano sans te dire d'acheter leur bagnole passke c'est la meilleure...

y'a eu lui aussi viewtopic.php?t=110041-pr%C3%A9paration ... -les-dunes ça va t'occuper un peu...mais y vient pu.

Et il y en a un autre, un fou, mais pas dangereux, qui prépare un T2, viewtopic.php?t=168014-Nissan-terrano-II-de-yamajim tu vas te coucher tard :D

Et le V6 si ma mémoire est bonne est mieux construit que ceux d'après ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#5

Message par Pat »

Tu roules beaucoup pour de l'essence, même à l'éthanol :D et peu de 4x4 ont été vendus à l'époque et encore moins ont survécu, sauf chez Jeep :)

Le Runner, je déconseille pour toi, même si j'en ai un :D , c'est déjà introuvable en bon état et surtout il est sensible au type de carburant, vieille conception oblige, même si c'est le plus beau :lol: , de plus le réservoir est petit, bref le mazout est mieux :)

Après si tu sais bricoler et aimes les belles choses, un Range V8 ou un XJ4l, et pour la raison, un peu plus jeune chez les Pajero3 /Pathfinder, voir un Isuzu Trooper se voyaient sur nos routes et pour rouler sereinement en ayant de la place, c'est quand même plus confort et sécuritaire :)

Fini le temps ou on importait des vieux gros 4x4 essence de Suisse à pas cher, avec le super malus, faudra faire avec ce qui existe :no:
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#6

Message par Jo49 »

Pathfinder essence en Allemagne :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#7

Message par tristanlcf »

prend pas un XJ en 4.0L sa va pas correspondre a tes attente c'est un tres bon engin mais qui convient pas pour se que tu veut faire .
puis il est un peut capricieux avec c'est capteur si tu y connait pas bien en meca il va te faire chier ....je connait tres bien c'est engin je fesait du voyage ,bivouac , ballade avec je suis passer sur un HJ61


dans tout se que tu dit pour moi regarde du coté des HJ61 ou 60
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#8

Message par skyfish »

les Jeep sont pas souvent haute de plafond, à l'intérieur, et pourtant j'en ai eu ... avec tente de toit :)
ton cahier des charges m'a fait pensé plutôt au pajero 3 , c'est vraiment un excellent véhicule, sur route, autoroute, et bien sûr hors route, y compris franchissement si le besoin se présente un jour
en version longue, ça fait pas mal de place derrière, que ce soit banquette arr ou coffre, au moins de ce coté tu y trouveras ton compte
...
sinon reste Land Rover, l'inamovible Defender, en version 110 2 portes, mais aussi les discovery qui se rapprochent un peu du pajero3 vis à vis de ton cahier des charges

bon courage :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#9

Message par funquad »

Perso, ce type de 4x4, avec une motorisation essence, je trouve c'est un peu une hérésie ...

Explication : d'un côté, tu veux un engin rustique, un truc avec un centre de gravité très haut, sans aides électroniques pour "compenser", probablement équipé de pneus mixtes, et en même temps tu cherches une motorisation essence puissante, donc, tu vas avoir un truc pas très efficace sur route, gourmand en carburant, pas plus jouissif que ça à la conduite, on est loin d'un X5, d'un merco GLE ou d'un Q7 ...

Le genre de 4x4 que tu recherches n'est pas compatible avec une motorisation essence musclée, on peut le faire, mais ça n'apporte rien de plus, tu ne passeras guère plus vite, tout simplement parce que le véhicule n'a pas été conçu pour une utilisation sportive. Alors, autant prendre un bon TD ...
André
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#10

Message par Miles »

Agile et 4x4 font pas bon ménage :D

Je vois que tu mets le caractère moteur dans les priorités. J'ai un WJ 4.7 depuis 2 mois, pas trop de recul sur la fiabilité du mien mais sur les forums US, les mecs la bas en ont fait des bornes avec autant que les Mitsu et Nissan voir Toy, si bien entretenu.

Je ne connais pas le L6 4.0 (mais réputé fiable aussi), le 4.7 je peux t'en parler. C'est un atmo mais plein à tous les régime. En conduite normale, il a pas besoin de dépasser 2000 tr/min, tu cruiseras à 1500tr même. Si tu veux t'amuser un peu, la boite rentre seule 2 rapports et ça pousse vraiment bien jusqu'en haut.

J'ai choisi le mien en partie parce que je n'ai eu que des essences atmo (oui j'ai bien rempli les caisses de l'état :lol :) . A 110-120kmh, tu en auras pour 12l/100, pas mal pour un 4.7 sur une jeep de ce gabarit.

Pour les pièces et les tuto, en regardant YT, tu peux démonter la caisse et la remonter si tu te débrouilles un peu. Tous les soucis sont connus et réparables. En franchissement, il faut prendre le Quadra-Drive ou le QDII, qui ajoute des différentiels auto-bloquant sur les deux essieux.

Sinon côté Allemand, tu peux trouver des HDJ100 et des KDJ 120 essence, par contre, pas trop diffusé.

Si tu fais 20k / an et que le moteur supporte pas l'E85, prend un TD. Dans ton budget, un Pajero 3 3.2 est un bon choix.
En route pour l'aventure
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#11

Message par RvB »

didi a écrit :va voir en section Nissan, y'a 2 pilliers Vincent Sch et Edefaverney qui peuvent te renseigner sur le Terrano sans te dire d'acheter leur bagnole passke c'est la meilleure...

y'a eu lui aussi viewtopic.php?t=110041-pr%C3%A9paration ... -les-dunes ça va t'occuper un peu...mais y vient pu.

Et il y en a un autre, un fou, mais pas dangereux, qui prépare un T2, viewtopic.php?t=168014-Nissan-terrano-II-de-yamajim tu vas te coucher tard :D

Et le V6 si ma mémoire est bonne est mieux construit que ceux d'après ;)
Bonjour Didi
Pas fan du look T2, c'est le T1 que je vise, mais, une fois modifié, on oublie un peu le look hybride d'un croisement hasardeux avec un Multipla (?).
Beaucoup de lectures intéressantes en tout cas, même sur un autre véhicule, et le deuxième lien carrément de la modification de train roulant... :koi: je soude pas trop mal mais j'irai pas jusque là, et je garde ça sous le coude pour mes lectures nocturnes :D

Le VG30 est un bon tracteur sans souci si les entretiens sont faits en temps et heure : surtout la distribution, qu'il vaut mieux anticiper que reporter. Comme beaucoup, mais celui là semble particulièrement sensible.
Le 33 a pour seule faiblesse le collecteur d'échappement qui a tendance à se fissurer, lui aussi un bon tracteur.
Et le 35 a pas vraiment de problèmes, en revanche le moteur sensiblement plus puissant et coupleux devient un peu plus rageur, avec un couple je crois un peu plus haut perché (mais plus de couple en bas quand même) (si ma mémoire est bonne car... j'ai tous les moteurs des 4X4 cités en tête et parfois je me perds :lol :)
Pat a écrit :Tu roules beaucoup pour de l'essence, même à l'éthanol :D et peu de 4x4 ont été vendus à l'époque et encore moins ont survécu, sauf chez Jeep :)

Le Runner, je déconseille pour toi, même si j'en ai un :D , c'est déjà introuvable en bon état et surtout il est sensible au type de carburant, vieille conception oblige, même si c'est le plus beau :lol: , de plus le réservoir est petit, bref le mazout est mieux :)

Après si tu sais bricoler et aimes les belles choses, un Range V8 ou un XJ4l, et pour la raison, un peu plus jeune chez les Pajero3 /Pathfinder, voir un Isuzu Trooper se voyaient sur nos routes et pour rouler sereinement en ayant de la place, c'est quand même plus confort et sécuritaire :)

Fini le temps ou on importait des vieux gros 4x4 essence de Suisse à pas cher, avec le super malus, faudra faire avec ce qui existe :no:
Bonjour Pat,
Oui, j'ai peut-être vu un peu large avec les 30K... ça fait quelques années que je les ai pas accrochés... mais bon, j'ai toujours converti mes véhicules à l'éthanol et même avec la surconso ça revient nettement moins cher qu'au diesel, avec un gain en agrément pas négligeable.

Pour le 4Runner : même en modifiant tout ? (distributeur d'allumage, injecteurs, durites, joints, etc, c'est ce que je prévois sur tous).
Je veux pas de boitier, mais apparemment eflexfuel le catalogue comme OK avec leurs boitiers, donc... si je change tout pour qu'il accepte l'éthanol, ça devrait le faire, c'était ma réflexion :p (et même le rendre plus ou moins flexfuel me semblait possible)
Après c'est vrai qu'en trouver un propre est toute une aventure, ils ont rarement été bien traités !
Jo49 a écrit :Pathfinder essence en Allemagne :diable:
Bonjour Jo,
Le WD21 est un Pathfinder aux Etats-Unis :D
Mais blague à part je suppose que tu me parles du R51 ? C'est fiable en électronique ? (parce que j'en vois à vendre quasi pour rien des fois en Allemagne mais avec des problèmes électroniques, alors il est sur ma liste mais ça m'a un peu calmé...)
Et le R50 n'a pas été importé je crois ? Mais on en voit à vendre parfois : des importations isolées ? Le R50 me bottait pas mal sinon...
tristanlcf a écrit :prend pas un XJ en 4.0L sa va pas correspondre a tes attente c'est un tres bon engin mais qui convient pas pour se que tu veut faire .
puis il est un peut capricieux avec c'est capteur si tu y connait pas bien en meca il va te faire chier ....je connait tres bien c'est engin je fesait du voyage ,bivouac , ballade avec je suis passer sur un HJ61

dans tout se que tu dit pour moi regarde du coté des HJ61 ou 60
Hello Tristan,

Bravo pour tes vidéos :)
Quand j'ai cherché des infos sur le XJ et le HJ61 je suis tombé sur ta chaine qui est une mine d'informations intéressantes pour l'amateur que je suis.
La mécanique, je la pratique un peu comme toi, avec beaucoup de système D, des essais et des erreurs... donc non c'est pas un souci pour moi. Par contre, je préférerais un véhicule roulant et opérationnel pour commencer, éventuellement avec de petits travaux, car niveau projets, j'en ai déjà deux dans mon garage : je suis en train de restaurer une 206 et j'ai une 2CV qui attend son tour.

Le HJ61 est un de mes préférés, mais probablement hors budget pour en trouver un propre. Si je mets le nez dans la rouille d'un HJ, ça va finir en striptease intégral et je suis pas rendu, t'en sais quelque chose :D
Bref, c'est tentant, j'adore son bruit de camion avec la cascade de pignons, sa presque brutalité... mais dans mon budget, si je ne déborde pas largement, je vais me retrouver avec un projet de rénovation trop important par rapport au temps imparti.

Mais si j'en trouve un, clair que ça m'intéressera.

Le XJ, ce sont surtout les "RENIX" qui sont chiants à diagnostiquer si j'ai bien compris ? Après je viserais soit un 94-95 avant airbag, soit un 98-99, et là y'aurait 'l'OBD...

skyfish a écrit :les Jeep sont pas souvent haute de plafond, à l'intérieur, et pourtant j'en ai eu ... avec tente de toit :)
ton cahier des charges m'a fait pensé plutôt au pajero 3 , c'est vraiment un excellent véhicule, sur route, autoroute, et bien sûr hors route, y compris franchissement si le besoin se présente un jour
en version longue, ça fait pas mal de place derrière, que ce soit banquette arr ou coffre, au moins de ce coté tu y trouveras ton compte...

sinon reste Land Rover, l'inamovible Defender, en version 110 2 portes, mais aussi les discovery qui se rapprochent un peu du pajero3 vis à vis de ton cahier des charges

bon courage :D
Bonjour et merci skyfish :D

Tous les Pajero sont sur ma liste en fait... celui que je préfère dans l'absolu c'est le premier, mais il est introuvable, quasiment... et les autres sont guères plus nombreux si je tape un propre pas trop kilométrés (vu que je vais lui en mettre quelques uns...)
Le III j'ai un peu peur avec l'électronique, et c'est celui que j'aime le moins niveau look... bon, c'est pas le plus important certes. Il a l'air fiable malgré tout, beaucoup font ce choix, mais avec l'injection direct je sais pas si je pourrai le transformer à l'éthanol aussi simplement que les autres.

Les Disco, un peu pareil... y'a pas mal d'électronique et ça me fait peur.
funquad a écrit :Perso, ce type de 4x4, avec une motorisation essence, je trouve c'est un peu une hérésie ...

Explication : d'un côté, tu veux un engin rustique, un truc avec un centre de gravité très haut, sans aides électroniques pour "compenser", probablement équipé de pneus mixtes, et en même temps tu cherches une motorisation essence puissante, donc, tu vas avoir un truc pas très efficace sur route, gourmand en carburant, pas plus jouissif que ça à la conduite, on est loin d'un X5, d'un merco GLE ou d'un Q7 ...

Le genre de 4x4 que tu recherches n'est pas compatible avec une motorisation essence musclée, on peut le faire, mais ça n'apporte rien de plus, tu ne passeras guère plus vite, tout simplement parce que le véhicule n'a pas été conçu pour une utilisation sportive. Alors, autant prendre un bon TD ...
Bonjour funquad,

J'ai du mal m'exprimer car je cherche pas des performances décoiffantes :hein:
Juste un confort acoustique, et un son plus mélodieux à mes oreilles : à part avec une cascade de pignons qui certes est bruyante :D je trouve le son des diesels le plus souvent affreux. Pour jouer sur la route, j'aurai autre chose, quand j'aurai trouver mon cheval de trait :p
Les SUV musclés, je connais, j'ai essayé et ça m'intéresse pas du tout. Je suis pour la découpe des fonctions.
Après si c'est une question de consommation, certes l'autonomie en diesel sera plus grande et ça je pourrai rien y faire, mais en terme de coûts l'éthanol permet de le diminuer sensiblement au kilomètre...
Ce sont des philosophies différentes, et j'ai quelques motorisations diesel dans ma sélection, mais pas de TDI modernes certes.

Après si tu dis ça parce que je parle du XJ 4.0 et pas du 2.5... ou parce que je vise le VG30E et pas la version 2.4 ?... ben y'a quand même pas mal de différences d'agréments, et aucun gain en carburant si ce n'est symbolique. Donc moteur puissant parce que finalement prendre un plus petit serait hérétique !

Merci pour ces premiers retours... je me doutais que ça allait partir dans tous les sens, mais c'était prévu et c'est dans ma tète pareil en ce moment... alors j'espère qu'une direction se dessinera avec le temps ;)
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#12

Message par RvB »

Miles a écrit :Agile et 4x4 font pas bon ménage :D

Je vois que tu mets le caractère moteur dans les priorités. J'ai un WJ 4.7 depuis 2 mois, pas trop de recul sur la fiabilité du mien mais sur les forums US, les mecs la bas en ont fait des bornes avec autant que les Mitsu et Nissan voir Toy, si bien entretenu.

Je ne connais pas le L6 4.0 (mais réputé fiable aussi), le 4.7 je peux t'en parler. C'est un atmo mais plein à tous les régime. En conduite normale, il a pas besoin de dépasser 2000 tr/min, tu cruiseras à 1500tr même. Si tu veux t'amuser un peu, la boite rentre seule 2 rapports et ça pousse vraiment bien jusqu'en haut.

J'ai choisi le mien en partie parce que je n'ai eu que des essences atmo (oui j'ai bien rempli les caisses de l'état :lol :) . A 110-120kmh, tu en auras pour 12l/100, pas mal pour un 4.7 sur une jeep de ce gabarit.

Pour les pièces et les tuto, en regardant YT, tu peux démonter la caisse et la remonter si tu te débrouilles un peu. Tous les soucis sont connus et réparables. En franchissement, il faut prendre le Quadra-Drive ou le QDII, qui ajoute des différentiels auto-bloquant sur les deux essieux.

Sinon côté Allemand, tu peux trouver des HDJ100 et des KDJ 120 essence, par contre, pas trop diffusé.

Si tu fais 20k / an et que le moteur supporte pas l'E85, prend un TD. Dans ton budget, un Pajero 3 3.2 est un bon choix.
Bonjour Miles,
J'avais raté ton message, merci pour la réponse :)

Oui le côté agile c'était un peu pour la blague... surtout que je colle avec deux autres valeurs incompatibles :D

Le 4.7 a l'air fiable de ce que j'ai trouvé oui, ce sont plutôt les boites de transfert qui peuvent éventuellement fatiguer, et aussi les ponts si le lubrifiant préconisé n'a pas été employé. Bref, faut acheter un modèle traçable, sinon c'est pas mal de grosses emmerdes potentielles apparemment : et parfois non, c'est le miracle de l'occasion :lol:
J'en ai essayé un, et c'est vrai que ça pousse bien, même s'il était un peu fatigué... vu ce qui sortait à l'échappement, soit le joint de culasse était mort, soit c'était la segmentation (et ça expliquait le relatif manque de patate donc j'ai passé mon tour malgré un carnet d'entretien complet).

Après je cherche pas forcément un avion... à part le Pathfinder R51 4.0 qui commence à en être un, je cherche plutôt un calme qui fait un bruit sympa... et si ça avance pas trop tant pis :lol:
D'ailleurs le T1 n'est pas un avion et c'est mon favori du moment ! Mais le moteur est fiable, on peut aller chercher facilement quelques chevaux de plus (et encore un peu plus à l'éthanol), et il fait un bruit très sympa :)

Les HDJ 100 et 120, j'accroche pas trop, je les vois vu que je regarde aussi les Land Cruiser, mais je me projette pas.

Le 3.2 DiD c'est de l'injection directe avec rampe haute pression, et je m'interroge dans certaines régions : ok avec un préfiltre mais bon, je suis nettement moins calé en Diesel, surtout ceux à injection directe. :hein:

Mais il revient souvent dans les choix des voyageurs au long court, donc... à voir, faudrait peut-être que je me pousse à aller en essayer un pour voir, mais c'est pas mélodieux à priori :D

Merci, je vais cogiter tout ça, et faire un peu de lecture
Hervé
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#13

Message par Syl »

Oublie le t1. Les pièces sont introuvables. J'ai dû me séparer du mien à cause de cela. Je le regrette car il faisait office de break tracteur catcat. Jamais de pannes en 20 ans
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre