Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#15

Message par jf1sf5 »

Ils ne sont pas dans la liste des papables mais il y a aussi des Sub' qui pourraient te convenir, à savoir le Forester SF/SG avec un 4 à plat et même un turbo si tu le désires, ça tourne sans problème à l'éthanol et ça fait un bôôô bruit :cool:

Ainsi que l'Outback BG/BH/BP avec un 4/6 à plat qui adore monter dans les tours et dans lequel tu aurais la place de te coucher de tout ton long.

Ca roule très bien et ça va beaucoup plus loin dans les chemins que tu ne peux l'imaginer....
Subversive...
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#16

Message par zounours63 »

Miles a écrit :Les deux seuls soucis parfois récurrents sur les anciens Pajero 2 et 3 : de la limaille/peinture qui remontait des réservoirs avec l'âge et qui bousillaient la pompe gasoil et pompe à injection qui pouvait lâcher sur les modèles qui n'avaient pas encore le common rail. L'un se dépose et se nettoie ou remplace et l'autre apparemment de l'huile moteur 2T prévient.

Tu l'as aussi en V6 le Pajero, 13-14l/100, mais avec près de 250 cv et avec 4 roues indépendantes "tu auras de l'agilité" :D

Sur la WJ, tu as 3 types de BT différentes, 3 diff et 2 boites auto. Si tu prends le 4.7 ou le 4.7HO, tu auras toujours le plus solide et qui casse pas si entretenu et ménagé.
Pour les paj tu oublies les casses de boîtes de vitesse automatique si pas entretenu comme le prévois mitsu
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#17

Message par RvB »

Syl a écrit :Oublie le t1. Les pièces sont introuvables. J'ai dû me séparer du mien à cause de cela. Je le regrette car il faisait office de break tracteur catcat. Jamais de pannes en 20 ans
Bonsoir Syl,
Pourrais-tu m’en dire plus sur ce qui t’a fait jeter l’éponge en particulier ?
Le pire est que j’en ai conscience mais que quelque part, c’est aussi ce qui me motiverait :D on m’a dit bienvenue chez les dingues dans mon message de présentation, ben vous en avez un en face :lol:

Je viens de passer une bonne heure à chercher différentes pièces, et c’est certes pas toujours facile, mais en partant du code pièce Nissan, on trouve à peu près tout assez rapidement mais référencé pour d’autres véhicules : exception faite des extensions d’ailes qui semblent introuvables... mais y’a pléthore de choix en universel, et sinon je pensais au besoin les mouler en résine.
Après tout ce qui est pare-chocs, galerie, porte roue de secours, etc, ce serait fait maison, j’ai même le design des pare-chocs qui sont prêts quelque part pour le T1 (ou pour d’autres en adaptant par rapport au design d’origine). Et sinon ceux des 4Runner vont bien aussi avec de petites modifications au niveau des fixations.

Le seul truc qui m’effraie c’est si je pète un moteur, une BV, ou une BT... là ce sera beauuuucoup plus compliqué vu qu’à part aux US ou à trouver un donneur, je crois pas qu’il y ait de solutions simples en France ou en Europe. Et ça c’est con :D
Miles a écrit :Les deux seuls soucis parfois récurrents sur les anciens Pajero 2 et 3 : de la limaille/peinture qui remontait des réservoirs avec l'âge et qui bousillaient la pompe gasoil et pompe à injection qui pouvait lâcher sur les modèles qui n'avaient pas encore le common rail. L'un se dépose et se nettoie ou remplace et l'autre apparemment de l'huile moteur 2T prévient.

Tu l'as aussi en V6 le Pajero, 13-14l/100, mais avec près de 250 cv et avec 4 roues indépendantes "tu auras de l'agilité" :D

Sur la WJ, tu as 3 types de BT différentes, 3 diff et 2 boites auto. Si tu prends le 4.7 ou le 4.7HO, tu auras toujours le plus solide et qui casse pas si entretenu et ménagé.
Oui j’avais entendu parler des problèmes potentiels de particules qui migraient depuis le réservoir et colmataient ou abîmaient les pompes.
Va falloir que je me motive à rouler en gasoil, faut que j’en trouve un et essayer. Je favorise quand même énormément le essence car il n’est pas si gourmand par rapport au diesel.

250cv par contre, c’est pour le 3.8 MIVEC non ?... on parlait de licorne, en v’là une belle :)
Quoique à l’éthanol en profitant du taux d’octane on doit pouvoir les approcher ;)
zounours63 a écrit :Pour les paj tu oublies les casses de boîtes de vitesse automatique si pas entretenu comme le prévois mitsu
Ah oui j’avais vu ça et j’y pense. C’est un point à ne pas négliger lors de la visite en effet. Merci zounours63 :cool:
jf1sf5 a écrit :Ils ne sont pas dans la liste des papables mais il y a aussi des Sub' qui pourraient te convenir, à savoir le Forester SF/SG avec un 4 à plat et même un turbo si tu le désires, ça tourne sans problème à l'éthanol et ça fait un bôôô bruit :cool:

Ainsi que l'Outback BG/BH/BP avec un 4/6 à plat qui adore monter dans les tours et dans lequel tu aurais la place de te coucher de tout ton long.

Ca roule très bien et ça va beaucoup plus loin dans les chemins que tu ne peux l'imaginer....

Ah en effet j’en avais pas parler, ma liste était donc non exhaustive :lol:
En fait, c’est plus compliqué à réhausser donc j’avais mis un peu de côté. Mais y’a deux ou trois jours y’a un Forester qui est passé à un prix hallucinant et qui avait l’air beau. Vendu dans la journée, trop tard, sans doute que c’était pas une merguez :lol:

Par contre j’étais bel et bien passé à côté de l’Outback qui a l’air sensiblement plus gros : je vais me renseigner.

Comme le Forester, ça fait un peu trop berline, mais du coup, ça passe Mieux aussi en double usage... l’idée n’est pas à rejeter. Merci pour l’éclairage !

En plus je connais bien ces moteurs, j’ai eu une Sub’ quelques temps... la plupart des pièces étant compatibles, y aurait en effet de quoi se faire plaisir. Reste à en trouver une avec peu de km... comme le rouge dont je parlais qui était autour de 100k (je sais plus si c’était un peu moins ou un rien de plus).

Bonne soirée à tous ! J’ai des devoirs à faire :lol:
Hervé
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#18

Message par cedricfred »

J'ai la migraine devant la longueur des messages mais bon anniversaire quand même :D
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#19

Message par RvB »

cedricfred a écrit :J'ai la migraine devant la longueur des messages mais bon anniversaire quand même :D
:D
Merci :cool: !
J’ai du mal à faire court, c’est aussi que je veux être précis et éviter autant que possible les messages inutiles...

Peut-être je devrais moins quoter aussi ;)
Hervé
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#20

Message par RS »

https://www.facebook.com/groups/2375270 ... 538278198/

Je ne sais pas si tu y auras accès, mais c'est hj61 à 7000 euros
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#21

Message par funquad »

RS a écrit :https://www.facebook.com/groups/2375270 ... 538278198/

Je ne sais pas si tu y auras accès, mais c'est hj61 à 7000 euros

A 7000€, on trouve des Toyota KZJ et des KDJ 95 (châssis long) de première génération, certes, ils ont un peu d'électronique mais vraiment le minimum, et ils sont fiables, il n'y a qu'à voir le nombre de ces véhicules qui circulent, dans tous les pays du monde. Et l'agrément de conduite est infiniment plus agréable que celui d'un HJ61, j'ai possédé les 2 deux modèles (HJ61 et KDJ 95).

Par ailleurs, avoir une mécanique simple voir simpliste, ce n'est pas forcément un gage de sécurité complète, certaines pièces techniques, quand elles sont HS, il faut les changer, pas de possibilité de les reconstruire; Perso, pour une destination exotique mal ou très peu équipée en concessionnaires, j'aurais moins peur de partir avec un Toy ou un LR avec une injection électronique qu'avec certains modèles cités par notre ami. Je ne voudrais pas stigmatiser une marque en particulier, mais rien qu'en France, dans certaines régions, pour trouver un concessionnaire Jeep (par exemple), il faut faire 150 ou 200 bornes, alors, dans un pays africain ...
André
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#22

Message par RvB »

Je vais repréciser certaines choses, il le faut !

Je considère des modèles dont la conception va des années 60 pour la Scout à mi 2000 pour le R51 : dois-je vraiment préciser que je n’attends pas la même chose de véhicules si différents ?
(pour que ce soit clair pour tout le monde, entre ces deux à prix égal, je choisis mille fois contre une le Harvester)

Alors le confort entre un KZ ou KDJ face à un HJ... en gros on s’en fout. J’apprécie parfois de rouler dans des véhicules modernes et confortables, mais ce qui me donne le sourire comporte du bruits, des odeurs mécaniques, et des chaos. Par ailleurs, mon mode de vie sur le terrain place mon curseur confort proche du minimum, je conçois que ce soit pas le trip de tout le monde, mais du coup ça sert à rien d'aborder ce sujet ;)

Je cherche pas qu’un outil qui puisse me transporter d’un point A à un point B (même s’il le doit et si possible avec un minimum d’emmerdes), l’aventure mécanique est toute aussi importante dans ma démarche. Ce 4x4 sera l’un des personnages des vidéos relatant la partie road-trip de mes voyages. Il aura un nom, comme tous mes véhicules avant lui.
Le dernier c’était Murphy à cause de “la loi de”... inutile de dire que je ne regrette pas qu’il ait fini sa vie dans un ravin (il a essayé de me prendre avec ce con !), et si j’en parle, c’est que son manque de fiabilité est le déclic qui me pousse à revenir vers les racines de ce qui fait une automobile. En peu de mots pour les migraineux (private joke @cedricfred ) : les voitures modernes n’évoquent rien pour moi, elles me font ch... ! :D

Les concessionnaires verront jamais mes roues, sauf si je tombe en rade devant chez eux. Avec un vieux véhicule, je ferai plus confiance à un passant qui me dira avoir eu le même qu’à un changeur de pièces qui sera tout perdu s’il trouve pas de prise OBD. Période :lol:

Ah oui... y’a quelques véhicules plus modernes dans ma sélection parce que... en dépit de ce texte, eux conservent une forme de caractère visuel ou mécanique. Mais ce sont vraiment pas mes premiers choix.

Voilà voilà
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2020
Localisation : Vosges
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#23

Message par RvB »

RS a écrit :https://www.facebook.com/groups/2375270 ... 538278198/

Je ne sais pas si tu y auras accès, mais c'est hj61 à 7000 euros
Nope... si tu penses qu'il vaut le coup je vais envoyer une demande d'accès stap'... mais je doute que ce soit possible vu que le groupe semble fermer... probablement à juste titre.
A 7000... doit quand même y'avoir un peu plus qu'un besoin de make-up :D
Hervé
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

#24

Message par funquad »

RvB a écrit :Je vais repréciser certaines choses, il le faut !

J’apprécie parfois de rouler dans des véhicules modernes et confortables, mais ce qui me donne le sourire comporte du bruits, des odeurs mécaniques, et des chaos. Par ailleurs, mon mode de vie sur le terrain place mon curseur confort proche du minimum ...
................
l’aventure mécanique est toute aussi importante dans ma démarche. Ce 4x4 sera l’un des personnages des vidéos relatant la partie road-trip de mes voyages.
................
Les concessionnaires verront jamais mes roues, sauf si je tombe en rade devant chez eux. Avec un vieux véhicule, je ferai plus confiance à un passant qui me dira avoir eu le même qu’à un changeur de pièces qui sera tout perdu s’il trouve pas de prise OBD. Période :lol:

Ah oui... y’a quelques véhicules plus modernes dans ma sélection parce que... en dépit de ce texte, eux conservent une forme de caractère visuel ou mécanique. Mais ce sont vraiment pas mes premiers choix.

Voilà voilà



Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et prendre une LR série, tu auras tout ça ! :diable:

:sors:
André
Répondre