Hivernage

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Piolexus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Hivernage

#1

Message par Piolexus »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé cet été, sur 'the good corner', une tente de toit Columbus Variant en small, en très bon état (juste une moustiquaire un peu déchirée), matelas neuf et pas trop loin de chez moi qui plus est !
C'est exactement le modèle que je voulais, après avoir lu les nombreux posts du forum sur le sujet qui ont bien aiguillé mes recherches.
Posée sur 3 barres et pieds ACC16 sur le toit du Patrol, on a pu en profiter pas mal cet été mais mon emploi du temps professionnel fait que j'ai du la démonter et la ranger au garage jusqu'à l'été prochain au mieux... Je travaille à l'étranger et mes rotations risquent d'être compliquées avec la crise sanitaire actuelle.
Y a t il des précautions spéciales pour un hivernage longue durée de la tente ? Je l'ai bien aérée avant de la replier et la suspendre sous un abri, protégé le dessus de la coque qui risque de frotter sur une poutre du plafond, j'aurais peut être du sortir l'échelle pour qu'elle ne marque pas le matelas ? mettre un anti nuisibles dedans ?

Au retour des beaux jours, un lavage à l'eau et ...? Faut il ré imprégner la toile avec un imperméabilisant chaque année ?

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#2

Message par christian.styling »

Effectivement, une fois par an j'achetais un Spray imperméabilisant pour ma columbus. Sinon stockage sèche et au sec. Revendue sept ans plus tard à l'état neuf sauf quelques cm de couture des moustiquaires.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#3

Message par pachy54 »

https://etancheite.arcane-industries.fr ... u-223.html
excellent PRODUIT utilisé sur la TDT ainsi que les tauds et toiles du poste de pilotage et autres protections du bateau !

§ la vidéo avec un vêtement sur YT
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#4

Message par Bernard_83 »

C'est surtout avec quoi tu la suspendue , les loirs adorent les sangles en tissus , le + une chaine , là ils y laissent les dents.
Avatar du membre
Piolexus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#5

Message par Piolexus »

Je me suis fabriqué un système de levage avec un treuil à main, quelques poulies et 2 barres de carré 30 x 30 équipées de galets à gorge aux extrémités, une barre devant et une à l'arrière. L'équilibrage n'est pas parfait (le câble passe d'une poulie à l'autre jusqu'au point fixe) mais en y allant doucement ca le fait !
J'avais quand même mis une couverture épaisse sur le toit du gros pour protéger la peinture des arêtes vives des pieds de barres.
Au démontage, j'ai levé l'ensemble tente + barres, je n'ai par contre aucune idée de ce que cela va donner à la repose de la tente !
Une fois levée au maximum, j'ai mis deux sangles en renfort pour ne pas rester en tension sur les poulies. Au pire si une bébête trouve son repas avec une sangle, le câble prendra le relais. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Piolexus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#6

Message par Piolexus »

pachy54 a écrit :https://etancheite.arcane-industries.fr ... u-223.html
excellent PRODUIT utilisé sur la TDT ainsi que les tauds et toiles du poste de pilotage et autres protections du bateau !

§ la vidéo avec un vêtement sur YT
Je vais regarder, merci. A utiliser tous les ans ?
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#7

Message par Db »

J'avais un système un peu comme toi. Je laissais les barres sur le toit.
C'est pas évident de bien viser pour remettre tout sur le toit. C'est vrai que je faisais ça tout seul.

Dans la tente, sous le matelas, je glissais des bouteilles vides d'eau pour assurer la ventilation pendant l'hivernage.
J'y mettais aussi un petit coup d'insecticide dedans pour éviter de dormir avec un araignée ou autre au printemps.

Je n'ai jamais mis de produit imperméabilisant.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#8

Message par christian.styling »

Je déposais des solives sur le toit jusqu'à '' un poil plus haut '' que les barres, comme ça je pouvais déplacer la coque. Une fois bien positionnée j'otais les solives...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Piolexus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#9

Message par Piolexus »

sur la longueur du 4x4 les solives ? je garde l'idée, merci ;)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Hivernage

#10

Message par pachy54 »

Piolexus a écrit :Je vais regarder, merci. A utiliser tous les ans ?
non, tout cela dépend de ton usage

dans l'ESt, un bateau est exposé 6/7 mois par an au soleil, vent et accessoirement pluie voire embruns pour ceux navigant en bord de mer !

en hiver le bb est sous son taud d'hiver, c-à-d complètement couvert !
Répondre