Remplacement Pont Arrière Samurai 413

Modérateur : romainletu

jfc298
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#1

Message par jfc298 »

Hello à tous,

Heureux propriétaire d'un Sam de 1991 (SJ413) le pont arrière fait du bruit de roulement en roulant à plus de 40 km/h.

On me propose de me donner un pont arrière complet, mais d'un SJ 410 de 1988 et impossible de trouver l'information si les ponts sont exactement les mêmes !!!

Si quelqu'un peut m'aider... merci à tous

Jeff
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#2

Message par Spamito »

Salut,

il existe 2 versions de pont: voie large ou voie étroite.
il y a 10cm de difference il me semble.
jfc298
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#3

Message par jfc298 »

Merci, je me suis posé cette question. Mais quand tu vas sur MasterForest, ils ne font pas la différence du pont arrière en le 410 et le 413 ... je m'y perds !!!! :(
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#4

Message par HJ61alex »

t'as identifié la provenance du bruit?
si ca se trouve c'est "juste" les roulements du couple conique et le reste est ok...plutot que tout changer tu pourrais pas l'ouvrir et voir?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#5

Message par Spamito »

jfc298 a écrit :Merci, je me suis posé cette question. Mais quand tu vas sur MasterForest, ils ne font pas la différence du pont arrière en le 410 et le 413 ... je m'y perds !!!! :(
Mesure ;)
jfc298
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#6

Message par jfc298 »

Très bonne question et j'ai vu cet aspect avec mon collègue mécano. Mais le bruit est "compliqué" à trouver, on sait juste qu'il vient du pont arrière. Et si on démonte qu'on change les coniques et que ce n'est pas cela... ce serait balot. Et comme justement on me propose un pont arrière complet, autant tout changer non ?
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#7

Message par Spamito »

jfc298 a écrit :Très bonne question et j'ai vu cet aspect avec mon collègue mécano. Mais le bruit est "compliqué" à trouver, on sait juste qu'il vient du pont arrière. Et si on démonte qu'on change les coniques et que ce n'est pas cela... ce serait balot. Et comme justement on me propose un pont arrière complet, autant tout changer non ?
Fais surtout attention à changer avec le meme differentiel ;)
jfc298
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#8

Message par jfc298 »

Oui merci tu as raison :)

En résumé, la différence qu'il peut y avoir, c'est voie large / étroite. Le Sam étant forcement voie large, il faut que je contrôle celui qu'on veut me donner.

Pour être franc, c'est une connaissance qui me donne un SJ410 de 1988 sans le moteur, mais qui se trouve à 200 km de chez moi. Et si je le prends, je dois le prendre entier... Donc effectivement, je dois essayer au maximum de m'assurer que je pourrai réutiliser les pièces !

si je demande une photo de cela (vu sur un autre forum)

les lames AV sous les longerons / voie etroite
a coté des longerons / voie large

Cela permettrait de clarifier ?

merci encore.

Jeff
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#9

Message par alexsam »

tu peux aussi avoir un ratio de pont different…

pour le bruit, verifie déjà le jeu aux roulements des roues, ca revient souvent si tu vas dans l'eau….

apres ca ne peut etre que le couple conique, et pour siffler, il faut qu'il ait un sérieux jeu que tu sentirait a la main en faisant bouger la tulipe de haut en bas...
jfc298
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Pont Arrière Samurai 413

#10

Message par jfc298 »

Ah ok merci de l'info pour le ratio du pont...

Pour les roulements de roues, on a mis le Sam avec les roues suspendus, l'une après l'autre et le bruit de ne vient pas de la. Y'a pas de jeux dans les roues (bruit régulier plus lent que la vitesse des roues). On a vidé l'huile du pont : Huile propre et sans limaille.

Pour le bruit, c'est une espèce de ronronnement régulier ("ronn ... ronn ... ronn") mais qui n'a rien avoir avec la vitesse des roues. Ce bruit ne s'entends qu'au dessus de 30/ 40kmh et il est idem en 2x2 ou 4x4. Quand on fait tourner le Sam dans le vide, en 4ème / 5ème, on a clairement identifié le bruit au niveau du pont arrière.
Bizarre, je sais :) :)
Répondre