Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#41

Message par perju930 »

Gears a écrit : Pourquoi es-tu passé du KDJ120 au HDJ100 ? Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients de chacun des 2 véhicules ?
J'ai acheté le 120 neuf, après un 90 court, pour faire du voyage un peu plus éloigné et sur plus de temps , donc besoin de plus de place. J'ai fait effectivement environ 230 000 km avec , beaucoup de pistes (essentiellement Maroc, Tunisie et Mauritanie) sans avoir de problème mécanique et avec pas mal de confort. Je trouvais que le 100 avait un look plus 4X4 et surtout un moteur plus gros avec une réputation de fiabilité. J'ai donc commencé à en chercher d'occasion car ils ne sortaient plus en neufs , j'ai trouvé un 2005 boite méca, état neuf et vendu à 70 000 km par Toyota ( acheté en 2011).
J'en suis hyper content, plus souple en TT, très confort et silencieux et donc un excellent véhicule pour les grands voyages . Je connais des personnes qui ont des 100 avec plus de 600 000 km et en parfait état mécanique, donc je croise les doigts ....
j'aurai sans problème pu continuer avec le 120, mais je me suis fait plaisir.
Gears a écrit : Si ce n'est pas indiscret, quelle région du monde as-tu parcouru ? Car avec 400 000 km de voyages tu as du voir de beaux paysages et vivre de vraies aventures !
Déjà sur les 400 000 km il y en a environ la moitié sur route "normale" , mais effectivement l'autre moitié sur pistes assez exigeantes mécaniquement parlant.
Je précise que les véhicules étaient parfaitement entretenus et conduit correctement ( j'ai des 4X4 depuis plus de 40 ans et j'ai passé l'age de rouler comme un tatu sur les pistes ), je précise également que les pistes d'Afrique du Nord sont mécaniquement "tranquilles" et ne peuvent en aucun cas servir de référence pour la solidité d'un véhicule ou de la pertinence de sa préparation.
Le KDJ 120 n'a fait "que " l'Afrique, mais un ami m'a suivi vers mes autres destinations avec également un KDJ 120, sans avoir le moindre problème. A noter également qu'un autre de mes amis est venu avec moi en Mauritanie avec un 120 complètement d'origine, pas équipé en suspension , ni plaque de protection, pas de préfiltre et il n'a eu aucun souci, comme quoi ce véhicule est très fiable.
Mes autres voyages, plus exigeants mécaniquement ( surtout au niveau des pistes très cassantes et cela peut être confirmé par certains sur ce forum qui y sont allés) sont la Mongolie , le Kazakhstan , l'Ouzbékistan, le Kirghizistan , le Tadjikistan, l'Iran et ceci en recherchant les pistes les plus perdues possibles.
La durée de ces voyages était de deux mois minimum à chaque fois et environ 20-25 000 km par voyage.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#42

Message par Miles »

perju930 a écrit :J'ai acheté le 120 neuf, après un 90 court, pour faire du voyage un peu plus éloigné et sur plus de temps , donc besoin de plus de place. J'ai fait effectivement environ 230 000 km avec , beaucoup de pistes (essentiellement Maroc, Tunisie et Mauritanie) sans avoir de problème mécanique et avec pas mal de confort. Je trouvais que le 100 avait un look plus 4X4 et surtout un moteur plus gros avec une réputation de fiabilité. J'ai donc commencé à en chercher d'occasion car ils ne sortaient plus en neufs , j'ai trouvé un 2005 boite méca, état neuf et vendu à 70 000 km par Toyota ( acheté en 2011).
J'en suis hyper content, plus souple en TT, très confort et silencieux et donc un excellent véhicule pour les grands voyages . Je connais des personnes qui ont des 100 avec plus de 600 000 km et en parfait état mécanique, donc je croise les doigts ....
j'aurai sans problème pu continuer avec le 120, mais je me suis fait plaisir.



Déjà sur les 400 000 km il y en a environ la moitié sur route "normale" , mais effectivement l'autre moitié sur pistes assez exigeantes mécaniquement parlant.
Je précise que les véhicules étaient parfaitement entretenus et conduit correctement ( j'ai des 4X4 depuis plus de 40 ans et j'ai passé l'age de rouler comme un tatu sur les pistes ), je précise également que les pistes d'Afrique du Nord sont mécaniquement "tranquilles" et ne peuvent en aucun cas servir de référence pour la solidité d'un véhicule ou de la pertinence de sa préparation.
Le KDJ 120 n'a fait "que " l'Afrique, mais un ami m'a suivi vers mes autres destinations avec également un KDJ 120, sans avoir le moindre problème. A noter également qu'un autre de mes amis est venu avec moi en Mauritanie avec un 120 complètement d'origine, pas équipé en suspension , ni plaque de protection, pas de préfiltre et il n'a eu aucun souci, comme quoi ce véhicule est très fiable.
Mes autres voyages, plus exigeants mécaniquement ( surtout au niveau des pistes très cassantes et cela peut être confirmé par certains sur ce forum qui y sont allés) sont la Mongolie , le Kazakhstan , l'Ouzbékistan, le Kirghizistan , le Tadjikistan, l'Iran et ceci en recherchant les pistes les plus perdues possibles.
La durée de ces voyages était de deux mois minimum à chaque fois et environ 20-25 000 km par voyage.
J'adorerai faire la moitié de ce que tu as fait.

Sinon à part les Toyota, il y'en a d'autres qui tiennent le rythme ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2706
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#43

Message par tintinmush38 »

Rem's a écrit :Salut

Dans ton budget et pour ton objectif je prendrais du simple genre Toyota KZJ 95, Pajero 2.8, ou éventuellement Patrol GR TD6, voir Défender 300 tdi si les prix sont encore accessibles et que tu supportes l'ergonomie du bouzin...

Ce sont des modèles dont les soucis sont archi connu et qui sont facilement fiabilisables, et ça se répare n'importe où...

Sinon tu peux aussi trouver du plus récent, du type KDJ 120 comme celui-ci : viewtopic.php?t=187384-Toyota-kdj120-qu ... -rando-4x4 ;)
Au pire si tu bricolé un peu, les renforts coûtent moins de 500€ chez *******. Un pré filtre et un snorkel. Et des pneus et tu part pour moins de 2000 de prépa supplémentaire par rapport à ce qu'il est maintenant. J'en fait la pub car c'est moi qui le vend certes mais c'est une bagnole confort, fiable et qui passe très très bien et avec facilité sur les pistes un peu dures que j'ai rencontrées.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#44

Message par Bernard_83 »

il y a 2 types de personnes sur ce thread ceux qui cherchent a voyager et ceux qui cherchent la piste la plus casse gueule possible , il est sur que les besoins des un et des autre ne sont pas les mêmes . un kdj 120 / 125 peut aller dans toutes les régions du monde sans soucis aucun .

et si tu trouves un 100 V8 essence là c'est le top . (je ne parle pas pour aller faire les courses a Leclerc ! )
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#45

Message par perju930 »

Miles a écrit : Sinon à part les Toyota, il y'en a d'autres qui tiennent le rythme ?
Disons que Toyota est très présent en Asie Centrale, donc possibilité de réparation sans trop de problème, pour les autres marques c'est plus difficile de trouver des pièces.
Quelque soit le 4X4, si bien préparé et bien conduit, il n'y a en principe pas trop de souci, mais il est vrai que les toy sont tout de même conçus "costaud" au départ .
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#46

Message par prado74 »

perju930 a écrit :Disons que Toyota est très présent en Asie Centrale, donc possibilité de réparation sans trop de problème, pour les autres marques c'est plus difficile de trouver des pièces.
Quelque soit le 4X4, si bien préparé et bien conduit, il n'y a en principe pas trop de souci, mais il est vrai que les toy sont tout de même conçus "costaud" au départ .
CQFD.....idem, j'ai fait (bien sur ) le Maroc plusieurs fois, la Tunisie......et autre Lybie en son temps.

Prépa mini,un pré filtre à gazole, des AT,des protections moteur Al ........c'est tout ! si un Adonis utilisé parcimonie.
Renforts d'ailes non, car utilisation et pilotage du 4x4 réfléchie :ouin:

je l'ai toujours :diable: , par contre j'ai fait l'acquisition d'un VDJ 200......c'est autre chose !!! :cool:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Piolexus
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#47

Message par Piolexus »

Je cherchais un 120 avant de tomber sur mon gros.
Et pourquoi pas un Patrol long ? Le modèle d'après 2005 avec le nouveau moteur CRD, plus fiable que l'ancien 3 litres. C'est un 4x4 spacieux et confortable.
Un préfiltre GO, des pneus AT, un kit suspension et roule... :D
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#48

Message par RS »

Simple, hyper fiable, et pas trop cher encore, le hj60
Pour moins de 8000 euros tu en trouve un et tu as encore largement assez de budget pour d'éventuels réparations, aménagement ...

Le hj61 est beaucoup cher, et sa cote continue a monter
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#49

Message par Bernard_83 »

Piolexus a écrit :Je cherchais un 120 avant de tomber sur mon gros.
Et pourquoi pas un Patrol long ? Le modèle d'après 2005 avec le nouveau moteur CRD, plus fiable que l'ancien 3 litres. C'est un 4x4 spacieux et confortable.
Un préfiltre GO, des pneus AT, un kit suspension et roule... :D
salut tu peux préciser c'est quoi ce moteur CRD depuis 2005 ?
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#50

Message par RS »

Bernard_83 a écrit :salut tu peux préciser c'est quoi ce moteur CRD depuis 2005 ?
Ce doit être le 166cv à la place du 163cv.
Mais pour moi ça reste un D4D, pas un CRD.
Le 166cv c'est que j'ai sur mon 120.
Par contre il faut qu'il y ai eu le rappel de fait par Toyota concernant les injecteurs
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Répondre