Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#31

Message par perju930 »

jluc79 a écrit : je me suis marré bien souvent à voir des cohortes de 4x4 en courtes, se faire doubler par des utilitaires conduits par des locaux ! mais c'était y'a 30ans, les choses ont peut-être changé ?
Du coup t'as vendu ton 4X4 .... :D
jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#32

Message par jluc79 »

perju930 a écrit :Du coup t'as vendu ton 4X4 .... :D
oui mais pas pour cette raison !
j'ai repris un 280GE, mais pas pour faire le tour du monde !
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#33

Message par Bernard_83 »

un toy KDJ120 c'est bourré d'électronique ce bidule .
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#34

Message par prado74 »

jluc79 a écrit :perso, sur un projet comme ça ...
je laisse tomber le 4x4, je passe le permis PL, et j'achète un petit camion... vieux et pas cher. gain d'espace, et les brouzoufs économisés permettront de faire réparer sur place si besoin ...
Vous avez vu avec quoi (et l'état des pneus !!!) ils passent sur les pistes les locaux ??
un bon Tirfor, du cable, et des plaques.
un camion genre de chantier, de bons pneus, et go !!! c'est pas pour faire du trial !

je me suis marré bien souvent à voir des cohortes de 4x4 en courtes, se faire doubler par des utilitaires conduits par des locaux ! mais c'était y'a 30ans, les choses ont peut-être changé ?
:lol: :lol:

Effectivement les choses ont changés ....................... :diable:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#35

Message par Miles »

jluc79 a écrit :perso, sur un projet comme ça ...
je laisse tomber le 4x4, je passe le permis PL, et j'achète un petit camion... vieux et pas cher. gain d'espace, et les brouzoufs économisés permettront de faire réparer sur place si besoin ...
Vous avez vu avec quoi (et l'état des pneus !!!) ils passent sur les pistes les locaux ??
un bon Tirfor, du cable, et des plaques.
un camion genre de chantier, de bons pneus, et go !!! c'est pas pour faire du trial !

je me suis marré bien souvent à voir des cohortes de 4x4 en courtes, se faire doubler par des utilitaires conduits par des locaux ! mais c'était y'a 30ans, les choses ont peut-être changé ?
Un camion c'est beaucoup de contraintes aussi : le permis, la réglementation, les frais... un 4x4 reste un bon compromis.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#36

Message par christian.styling »

Si ton permis auto date d'avant 1975
Tu peux le faire valider pour un plus de 3T5 non destiné au transport de marchandises et aménagé camping car
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#37

Message par christian.styling »

L’arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d’un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg
Il suffit de se rendre en préfecture avec photocopie de pièce d’identité, original du permis de conduire, justificatif de domicile et une enveloppe timbrée. La mention « B CAMPING-CAR > 3 500 kg » sera apposée gracieusement sur votre permis de conduire

Le titulaire d’un permis B autorisé à conduire un camping-car poids lourd n’est soumis à aucune visite médicale spécifique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Gears
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#38

Message par Gears »

jluc79 a écrit :perso, sur un projet comme ça ...
je laisse tomber le 4x4, je passe le permis PL, et j'achète un petit camion... vieux et pas cher. gain d'espace, et les brouzoufs économisés permettront de faire réparer sur place si besoin ...
Vous avez vu avec quoi (et l'état des pneus !!!) ils passent sur les pistes les locaux ??
un bon Tirfor, du cable, et des plaques.
un camion genre de chantier, de bons pneus, et go !!! c'est pas pour faire du trial !

je me suis marré bien souvent à voir des cohortes de 4x4 en courtes, se faire doubler par des utilitaires conduits par des locaux ! mais c'était y'a 30ans, les choses ont peut-être changé ?
J'ai envisagé cette possibilité mais je l'ai vite écartée, je n'ai pas besoin d'un véhicule aussi imposant ni d'autant de place, et comme l'a évoqué @Miles, c'est beaucoup de contraintes, le permis, la hauteur, etc.
Ce qui pourrait être envisagé pourquoi pas c'est un van 4x4 .. si vous avez des infos je suis intéressé ;)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#39

Message par lebjac »

christian.styling a écrit :L’arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d’un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg
Il suffit de se rendre en préfecture avec photocopie de pièce d’identité, original du permis de conduire, justificatif de domicile et une enveloppe timbrée. La mention « B CAMPING-CAR > 3 500 kg » sera apposée gracieusement sur votre permis de conduire

Le titulaire d’un permis B autorisé à conduire un camping-car poids lourd n’est soumis à aucune visite médicale spécifique.
Oui et on te refilera un permis au format carte de crédit valable seulement 10 ans, tu auras perdu ton viager = visite tous les 10 ans, arrivé à un certain âge, ou âge certain, avec des petits PB santé et adieux permis de conduire, c'est ce qu'il vient d'arriver à un de mes amis qui n'a pas un âge canonique de 72 ans.

Il en est de même pour la perte, le retrait, même temporaire, et toute action aboutissant à refaire le PC. :(

De plus depuis l'an dernier terminé les aménagements bidouillés de véhicule pour passer le CT. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#40

Message par christian.styling »

S'il passe son permis poids lourds = pareil sauf qu'il faut se le payer le permis poids lourds
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre