Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17248
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#11

Message par cedricfred »

J'aurais dit au contraire, prends le old school et peu importe le kilométrage si c'est entretenu comme il faut.
Pour ce que je connais mais il y a d'autres marques bien représentées le top serait Toyota HJ60, HJ61, HZJ75, HZJ78, HDJ80, HDJ100 pour des puissances allant de 100 à 200 chevaux, un confort allant de quatre lames à quatre ressorts et une transmission allant de 4x4 enclenchable à 4x4 permanent. mais tous sont réputés pour leur solidité, leur présence partout dans les pays africains et asiatiques et réparables facilement.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#12

Message par prado74 »

Gears a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour le KDJ120, les avis semblent assez négatifs pour la piste et les franchissements : "les 12 c'est maintenant connu ont de gros problèmes de fissures de caisse quand on fait de la piste avec." viewtopic.php?t=20419-votre-avis-land-cruiser-KDJ-120

Ressorts plus durs, amortos plus durs ,charge importante .......et rouler comme un "calu" sur les pistes .....ça se fend au niveau des ailes (pas de la caisse !!!) :diable:

Ca trés robuste et increvable!!

https://www.leboncoin.fr/voitures/1844665784.htm/

suite à notre tour du monde pendant 3ans 100% d’origine

https://www.leboncoin.fr/voitures/1828284578.htm/
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#13

Message par christian.styling »

Image HZJ78
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Gears
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#14

Message par Gears »

mimouss a écrit : :D
je ne suis pas convaincu non plus qu'un truc très moderne soit le meilleur outils.
le gasoil peut être de très mauvaise qualité et la modernité ne supporte pas bien ca.
C'est aussi ce que je me disais instinctivement, mais j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles :
- ceux qui ne jurent que par le oldschool, car 0 électronique donc panne plus facilement réparable j'imagine
- ceux qui préfèrent avoir un véhicule plus récent, moins kilométré et qui donc à théoriquement moins de chance de tomber en panne ..

Et je vous avoue que j'ai du mal à me faire mon propre avis .. est-ce que certains d'entre vous ont ou ont eu dans le passé certains des modèles cités plus haut et pourraient me faire un retour d'expérience ? Si certains ont eu l'occasion de voyager en Afrique sur une plus ou moins longue durée en 4x4 je suis également preneur de vos conseils et de vos avis.

Je précise que malgré mon jeune age je n'ai pas de souci à rouler avec des voitures anciennes, quand j'étais petit je roulais dans la Mercedes 220D w115 de 1975 de mon père et aujourd'hui la voiture familiale est une Ford Sierra de 1989 alors le bruit des vieux moteurs ne m'effraie pas ;)
Gears
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#15

Message par Gears »

christian.styling a écrit :Image HZJ78
L'aménagement et les couleurs sont magnifique ! J'adore mais les annonces sont rare, et le seul dispo sur LBC est à 26 500€ .. donc au dessus de mon budget malheureusement ^^
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#16

Message par mimouss »

je parlais pas de fiabilité mais d'utilisation de gasoil de mauvaise qualité.
une injection a 2000bars ne supportera pas l'eau et les impuretés.
ca se gère par de la filtration, mais pour filtrer correctement impuretés et eau ca a un coût ( financier et poids/encombrement ) ;)
le respect de la mécanique fera aller n'importe quel moteur récent plus loin qu'un vieux moteur malmené ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Gears
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#17

Message par Gears »

mimouss a écrit :je parlais pas de fiabilité mais d'utilisation de gasoil de mauvaise qualité.
une injection a 2000bars ne supportera pas l'eau et les impuretés.
ca se gère par de la filtration, mais pour filtrer correctement impuretés et eau ca a un coût ( financier et poids/encombrement ) ;)
le respect de la mécanique fera aller n'importe quel moteur récent plus loin qu'un vieux moteur malmené ;)
Ok je comprend, du coup quels seraient tes suggestions @Mimouss ?
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#18

Message par mimouss »

je n'ai pas d'avis sur un véhicule en particulier, je ne pratique pas le raid lointain.
regarde avec quoi ca roule dans les pays lointain
regarde les forums de voyageurs au long cours.
cherche des posts techniques sur les préparations mécanique a prévoir ( ca a un coût... )
pose toi sérieusement la question de l'utilisation prévue. on a ici un voyageur qui parcourt le monde avec un trafic d'origine...
traverser un pays par la route ou par les chemins n'est pas pareil.
renseigne toi sur l'état du carburant dans les pays que tu va visiter. ca doit être mieux aujourd'hui qu'avant.
vieux ou récent chacun a ses avantages. le vieux réclamant plus de compétences en mécanique. le récent a l'avantage du diag réalisable soit même relativement facilement ( avec les outils informatiques spécifiques, ca a aussi un coût ) ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#19

Message par Bebop »

+1

J'ai un ami qui a prepare une bagnole qui a fait 2 tours du monde pour 8000 balles.

C'etait un baroud 3.3.

Simple, fiable, le plus d'origine possible et ils ont eu que tres peu d'emmerdes.

Et quand tu vois ce que Triptraffic a fait avec le sien, tu te dis que la course a l'armement ne sert a rien.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#20

Message par perju930 »

Bonjour,
pour choisir cela dépend beaucoup du circuit prévu et du type de voies utilisées. Si tu comptes traverser une région par les pistes les plus perdues ou par les axes routiers les plus roulants, ce n'est pas le même type de contraintes mécaniques et donc pas la même préparation ou type de véhicule.
Pour être passe-partout le véhicule devra avoir une suspension un peu renforcée et des protections sous châssis, des pneumatiques typés TT (style BF KO2 ou Cooper ST Max) et un système de filtration de carburant ( cartouche filtrante + fitre décanteur d'eau ) avec ceci tu peux déjà aller dans pas mal de coins paumés...et en revenir.
Il ne faut pas se "brider" avec l'électronique, j'ai fait près de 400 000 km de voyages avec des véhicules récents et assez électronisés ( KDJ 120, 230 000 km et actuellement HDJ 100, 230 000 km également ), en traversant des régions très désertiques, sous des températures très élevées et par des pistes certainement les plus cassantes existantes.
Le KDJ 120 est un excellent choix (compte tenu du budget ...l'HDJ 100 étant pour moi le must)et il ne faut pas se focaliser sur les fissures d'ailes, c'est réparable et renforçable et n'empêche aucunement de rouler. Fiable ,très confortable et logeable.
Les carburants sont maintenant "corrects" et à moins de se dépanner, au fin fond de nul part, avec un produit stocké dans des bidons depuis des années, tu ne risques pas grand chose.
Répondre