Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#4

Message par xavier13 »

Toy moteur atmo
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Gears
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#5

Message par Gears »

Rem's a écrit :Salut

Dans ton budget et pour ton objectif je prendrais du simple genre Toyota KZJ 95, Pajero 2.8, ou éventuellement Patrol GR TD6, voir Défender 300 tdi si les prix sont encore accessibles et que tu supportes l'ergonomie du bouzin...

Ce sont des modèles dont les soucis sont archi connu et qui sont facilement fiabilisables, et ça se répare n'importe où...

Sinon tu peux aussi trouver du plus récent, du type JDJ 120 comme celui-ci : viewtopic.php?t=187384-Toyota-kdj120-qu ... -rando-4x4 ;)
Merci pour vos réponses.
J'adore le design du Def 300 mais les annonces sont peu nombreuses en 300tdi et les prix dépassent souvent mon budget ..
De ce que vous me dites et de ce que j'ai vu, les Toy sont les 4x4 les plus répandus en Afrique et donc pourraient être un bon choix. Seulement, je me demande si les prix souvent plus élevés que ses concurrents (Pajero ou Terrano par exemple) sont justifiés ?
Je me demandais également s'il n'y avait pas de risque à acheter un véhicule très kilométré car la plupart des annonces que l'on peut trouver dépassent les 250 000km et n'ayant quasi aucune connaissance en mécanique j'aurai peur de tomber sur une épave déguisée .. :no:
Pour le KDJ120, les avis semblent assez négatifs pour la piste et les franchissements : "les 12 c'est maintenant connu ont de gros problèmes de fissures de caisse quand on fait de la piste avec." viewtopic.php?t=20419-votre-avis-land-cruiser-KDJ-120
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#6

Message par lebjac »

Pour 20 000 balles en cherchant un peu tu trouves un Toy ayant moins de 200 000Km. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#7

Message par Rem's »

Gears a écrit :Merci pour vos réponses.
J'adore le design du Def 300 mais les annonces sont peu nombreuses en 300tdi et les prix dépassent souvent mon budget ..
De ce que vous me dites et de ce que j'ai vu, les Toy sont les 4x4 les plus répandus en Afrique et donc pourraient être un bon choix. Seulement, je me demande si les prix souvent plus élevés que ses concurrents (Pajero ou Terrano par exemple) sont justifiés ?
Je me demandais également s'il n'y avait pas de risque à acheter un véhicule très kilométré car la plupart des annonces que l'on peut trouver dépassent les 250 000km et n'ayant quasi aucune connaissance en mécanique j'aurai peur de tomber sur une épave déguisée .. :no:
Pour le KDJ120, les avis semblent assez négatifs pour la piste et les franchissements : "les 12 c'est maintenant connu ont de gros problèmes de fissures de caisse quand on fait de la piste avec." viewtopic.php?t=20419-votre-avis-land-cruiser-KDJ-120
tu verras en détaillant chaque modèle, qu'ils ont tous leurs propres soucis, mais comme dis plus haut, c'est solutionnable dans ton budget ;-)

Pour ce qui est du 120, il y a un kit pour renforcer tout ça, et tu as un véhicule qui est confortable à rouler pour un budget que je trouve aujourd'hui très raisonnable, il ne faut pas oublier que plus c'est vieux, plus c'est spartiate...
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#8

Message par Miles »

Pour partir aussi loin, prends le plus récent et moins kilométrés : Toyota KDJ 120 ou Pajero 3.2 Did avec réhausse. Le Paj tu peux trouver autour de 13-14k des modèles de 2010 et 150-180 mkm. Les toyota sont plus répandus, plus chers mais les deux sont "fiables".
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#9

Message par Bebop »

Miles a écrit :Pour partir aussi loin, prends le plus récent et moins kilométrés
Pour un tour du monde c'est un exxcellent conseil :lol:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#10

Message par mimouss »

Bebop a écrit :Pour un tour du monde c'est un exxcellent conseil [emoji38]
:D
je ne suis pas convaincu non plus qu'un truc très moderne soit le meilleur outils.
le gasoil peut être de très mauvaise qualité et la modernité ne supporte pas bien ca.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#11

Message par cedricfred »

J'aurais dit au contraire, prends le old school et peu importe le kilométrage si c'est entretenu comme il faut.
Pour ce que je connais mais il y a d'autres marques bien représentées le top serait Toyota HJ60, HJ61, HZJ75, HZJ78, HDJ80, HDJ100 pour des puissances allant de 100 à 200 chevaux, un confort allant de quatre lames à quatre ressorts et une transmission allant de 4x4 enclenchable à 4x4 permanent. mais tous sont réputés pour leur solidité, leur présence partout dans les pays africains et asiatiques et réparables facilement.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#12

Message par prado74 »

Gears a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour le KDJ120, les avis semblent assez négatifs pour la piste et les franchissements : "les 12 c'est maintenant connu ont de gros problèmes de fissures de caisse quand on fait de la piste avec." viewtopic.php?t=20419-votre-avis-land-cruiser-KDJ-120

Ressorts plus durs, amortos plus durs ,charge importante .......et rouler comme un "calu" sur les pistes .....ça se fend au niveau des ailes (pas de la caisse !!!) :diable:

Ca trés robuste et increvable!!

https://www.leboncoin.fr/voitures/1844665784.htm/

suite à notre tour du monde pendant 3ans 100% d’origine

https://www.leboncoin.fr/voitures/1828284578.htm/
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 pour l'Afrique (et le tour du monde ?)

#13

Message par christian.styling »

Image HZJ78
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre