Les meilleures lames de scie à métaux?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#11

Message par françois fou »

bon, voilà un sujet que je connais un peu...........pour les montures, je vous laisse vous débrouiller :)

pour les lames, en gros y en a trois sortes : les merdouilles incassables pour les jacquy du 8ème étage :D
les "bimétal" pour ceux qui savent pas s'en servir, qui en ont marre de casser des lames. :no: mais qui veulent que ça coupe quand même un peu :lol:
et les "vraies", les seules bonnes lames, les "tout acier" qui cassent si on sait pas y faire.

comment reconnaître une bonne lame :cool: ??
-vous prenez la plus chère (désolé, c'est comme ça) et vous la pliez. Si elle pète instantanément en plusieurs morceaux, achetez-en un stock
-si elle plie un peu avant de pèter seulement en deux , c'est pas la meilleure mais prenez-en quelques unes quand même.
toutes les autres .......... :no: :lol:

pourquoi une lame casse ?
-pas assez tendue elle plie sous l'effort et "clac!"
-vous appuyez trop fort dessus ! si si, c'est possible; laissez lui le temps de manger du métal :)

comment savoir si on sait scier ?
- si vous êtes capables de suivre un trait (droit ou courbe) sans dévier; c'est bien :clap:
- si la lame va "où elle veut", vous êtes un nul :D ou vous avez une lame de merde :devil:

pourquoi une lame peut tourner ?
une lame est avoyée, c'est à dire que si le corps de la lame est plat, la partie dentelée est sinueuse * , donc l'épaisseur du trait de coupe est plus large que l'épaisseur du corps de lame, ça évite les frottements contre le métal et c'est ce qui vous permet de tourner volontairement (ou pas si vous êtes un nul :diable :)

*regardez une denture de scie à bois (à doigts aussi :D ), une dent à droite, une dent à gauche, une dent à droite une.........etc, ça s'appelle la voie. Sans voie, une lame ne coupe pas. **
comme techniquement il n'est pas possible de faire pareil sur une lame de scie à métaux, le fabriquant crée une voie par ondulation des dents.

** les scies à dos ont très peu de voie, voire pas du tout.https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-a-dos-boite-a-onglet-300-mm-e1401705821?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMI2ryTnI7r6wIVA7TVCh2lZgNvEAQYByABEgJW5PD_BwE&gclsrc=aw.ds mais on ne coupe pas profond avec, et du mou.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#12

Message par christian.styling »

À l'inverse, moi j'y connais pas grand chose : dans l'ensemble je suis pas très sciant contrairement à ce qu'on pourrait penser. Quand j'etais môme un plombier m'a expliqué le sens du mordant. Je choisis les lames '' haut de gamme '' et si possible avec une marque qui fait tilt comme Facom. Je la tend autant que je peux. Je l'utilises sans peser dessus et en utilisant toute sa longueur. Et j'opte pour une denture fine et nombreuse quitte à prendre quelques minutes de plus...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#13

Message par Bernard_83 »

je vais répondre direct a Image je suis nul :D :D :D :D

quand on a fini de scier , il faut s'essuyer . :lol:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#14

Message par Bernard_83 »

Ya Max il veut une bimétal donc voir ligne 3 du message de Image :D il est presque nul .
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#15

Message par riga »

Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#16

Message par scoubidoo »

c'est ultra compliqué :D
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#17

Message par Satamax »

Bernard_83 a écrit :Ya Max il veut une bimétal donc voir ligne 3 du message de Image :D il est presque nul .
Tout dépends aussi de ce que tu veux couper!
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#18

Message par Bernard_83 »

Satamax a écrit :Tout dépends aussi de ce que tu veux couper!
taratata t'es nul , un point c'est tout . :D
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#19

Message par françois fou »

christian.styling a écrit :À l'inverse, moi j'y connais pas grand chose : dans l'ensemble je suis pas très sciant contrairement à ce qu'on pourrait penser. Quand j'etais môme un plombier m'a expliqué le sens du mordant. Je choisis les lames '' haut de gamme '' et si possible avec une marque qui fait tilt comme Facom. Je la tend autant que je peux. Je l'utilises sans peser dessus et en utilisant toute sa longueur. Et j'opte pour une denture fine et nombreuse quitte à prendre quelques minutes de plus...
:clap: voilà la sagesse même. Et le nombre de dents est à adapter à la matière et à l'épaisseur
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les meilleures lames de scie à métaux?

#20

Message par pan59 »

Moi qui travaille pas mal le métal , j'ai des lames de bonnes qualités . Mais je ne m'en sers quasiment jamais , je fais pratiquement tout à la tronçonneuse ;) :lol: :lol:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre