Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#1

Message par Akela19 »

La question est dans le titre.

J'arrive à 300.000 km, effectués majoritairement sur autoroute (ben oui, c'est la voiture familiale, et le TT devient malheureusement très très très rare depuis quelques années suite aux circonstances familiales).
Les amortos ont été changés il y a 150.000 km par des Koni HT (pas raid, donc). A l'époque, je sentais vraiment l'avant piquer du nez au freinage mais ce n'est pas trop le cas pour le moment.

Les ressorts sont d'origine, j'ai un peu l'impression qu'ils sont affaissés à l'arrière mais je ne vois pas comment le contrôler.

La seule indication actuelle, ce sont les commentaires des passagers arrière qui pestent au décollage (enfin surtout à atterrissage) sur tous les nids de poule et les dos d'âne.

En dehors des fuites d'huile bien visibles sur les tubes qui permettent de répondre qu'il est urgent de les remplacer, comment savoir?
Le CT belge n'apporte aucune réponse valable vu qu'il ne fait que comparer le niveau d'amortissement gauche-droite à l'AV et l'AR. Donc si les 4 sont morts, on n'en sait rien.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :La question est dans le titre.

J'arrive à 300.000 km, effectués majoritairement sur autoroute (ben oui, c'est la voiture familiale, et le TT devient malheureusement très très très rare depuis quelques années suite aux circonstances familiales).
Les amortos ont été changés il y a 150.000 km par des Koni HT (pas raid, donc). A l'époque, je sentais vraiment l'avant piquer du nez au freinage mais ce n'est pas trop le cas pour le moment.

Les ressorts sont d'origine, j'ai un peu l'impression qu'ils sont affaissés à l'arrière mais je ne vois pas comment le contrôler.

La seule indication actuelle, ce sont les commentaires des passagers arrière qui pestent au décollage (enfin surtout à atterrissage) sur tous les nids de poule et les dos d'âne.

En dehors des fuites d'huile bien visibles sur les tubes qui permettent de répondre qu'il est urgent de les remplacer, comment savoir?
Le CT belge n'apporte aucune réponse valable vu qu'il ne fait que comparer le niveau d'amortissement gauche-droite à l'AV et l'AR. Donc si les 4 sont morts, on n'en sait rien.
il faut savoir que les ressorts et lames perdent doucement leurs capacités de travail a partir de 100.000 kms
Donc a 300.000 kms changer n'est pas du luxe
De plus un ressort hors d'age bouffe techniquement un amorto
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#3

Message par Akela19 »

Merci pour ta réponse, Eric.

Reste à savoir si le prix du changement en vaut la chandelle, si je peux garder encore la voiture suffisament de temps pour amortir un peu la dépense.
De toute façon, je ne compte pas passer à du +5, mais bien rester en hauteur d'origine.
Entrer dans les parkings souterrains, c'est une chose. Mais faire monter un paraplégique à la place passager est déjà assez compliqué comme ça... pas besoin de lui compliquer encore la tâche ;)
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#4

Message par KDJ12577 »

Quand on change ressorts et amortisseurs rien n'oblige a faire une rehausse et pour avoir changé les 2 vers 200 000 c'est le jour et la nuit :diable:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Merci pour ta réponse, Eric.

Reste à savoir si le prix du changement en vaut la chandelle, si je peux garder encore la voiture suffisament de temps pour amortir un peu la dépense.
De toute façon, je ne compte pas passer à du +5, mais bien rester en hauteur d'origine.
Entrer dans les parkings souterrains, c'est une chose. Mais faire monter un paraplégique à la place passager est déjà assez compliqué comme ça... pas besoin de lui compliquer encore la tâche ;)
regarde SAndkat 4x4 tu as un excellent rapport qualité prix pour un roulage simple loisir
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#6

Message par Akela19 »

KDJ12577 a écrit :Quand on change ressorts et amortisseurs rien n'oblige a faire une rehausse et pour avoir changé les 2 vers 200 000 c'est le jour et la nuit :diable:
Comme je l'ai écrit, pas de rehausse souhaitable pour moi. Mon fils doit se hisser à la force des bras sur le siège passager, c'est déjà assez haut comme ça pour lui :(
Et la rehausse, en Belgique, c'est risqué. Le CT risque de bloquer parce que la loi a été adaptée pour que les kékés qui rabaissent leurs plates puissent le faire sous conditions... mais rien n'est indiqué pour augmenter la garde au sol.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#7

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :regarde SAndkat 4x4 tu as un excellent rapport qualité prix pour un roulage simple loisir
Merci Eric.
Mais je ne vois que des solutions avec rehausse, ce que je souhaite pas... :( Reste donc l'origine, ce qui peut aussi me convenir...
C'est vrai que leurs prix semblent intéressants, merci pour ton reportage ;)
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#8

Message par juju60130 »

Commande des ressorts neuf chez Toyota et mets les amortisseurs de ton choix, c'est pas plus compliqué que ça.
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#9

Message par Akela19 »

Je pense que c'est vers ça que je vais m'aventurer, en effet. Même ailleurs, les fabricants semblent systématiquement fournir du +5.

Question amortos, je n'ai jamais été vraiment convaincu de la supériorité des Koni HT par rapport à ceux d'origine. Donc je me dis que revenir à du tout Toyota est une solution (un peu plus chère peut-être).

Je ne suis pas certain de pouvoir garder la voiture plus de 3 - 4 ans de toute façon, à voir. Ca ne dépend que de l'évolution de la législation, mais à passé 300.000 km, le KDJ124 va devenir certainement un véhicule loisirs et non le principal si je trouve un truc qui me convient.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Je pense que c'est vers ça que je vais m'aventurer, en effet. Même ailleurs, les fabricants semblent systématiquement fournir du +5.

Question amortos, je n'ai jamais été vraiment convaincu de la supériorité des Koni HT par rapport à ceux d'origine. Donc je me dis que revenir à du tout Toyota est une solution (un peu plus chère peut-être).

Je ne suis pas certain de pouvoir garder la voiture plus de 3 - 4 ans de toute façon, à voir. Ca ne dépend que de l'évolution de la législation, mais à passé 300.000 km, le KDJ124 va devenir certainement un véhicule loisirs et non le principal si je trouve un truc qui me convient.
Pour avoir bossé pour eux pendant 4 ans (accord de groupe automobile) Koni est une vraie boite de creation d'amortisseur.....et largement sup a ceux d'origine
Mais le Koni est plus pour une "vraie" utilisation du 4x4 dans le principe de faire de la piste en majorité par rapport a la route.

Par rapport a ta demande va voir Sandkat 4x4

voilà mon essai


https://www.journaldu4x4.com/sandkat-4x ... uspension/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre