Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#11

Message par Akela19 »

Merci Eric.
Ils ne proposent que des +40mm ou +50mm. A voir, comme je l'ai écrit parce que mon fils doit monter dans le KDJ à la force des bras (paraplégique) et c'est déjà pas mal Rock&Roll en configuration standard...

Faut aussi que je vérifie la législation belge, vous avez beaucoup plus de possibilités de transformation en France!
Chez nous, les kékés peuvent maintenant surbaisser leurs plates (si montage des suspensions dans atelier agréé), mais je vois sur certains sites belges que les rehausses ne seraient pas homologuées chez nous :hein:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Merci Eric.
Ils ne proposent que des +40mm ou +50mm. A voir, comme je l'ai écrit parce que mon fils doit monter dans le KDJ à la force des bras (paraplégique) et c'est déjà pas mal Rock&Roll en configuration standard...

Faut aussi que je vérifie la législation belge, vous avez beaucoup plus de possibilités de transformation en France!
Chez nous, les kékés peuvent maintenant surbaisser leurs plates (si montage des suspensions dans atelier agréé), mais je vois sur certains sites belges que les rehausses ne seraient pas homologuées chez nous :hein:
Oui j'ai des copains qui ont repeint les amortisseurs en noir pour pouvoir passer le CT

Donc maintenant ils achetent des pieces et ils vont les mettre a la même couleur que celle d'origine
et depuis plus de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#13

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui j'ai des copains qui ont repeint les amortisseurs en noir pour pouvoir passer le CT

Donc maintenant ils achetent des pieces et ils vont les mettre a la même couleur que celle d'origine
et depuis plus de probleme
J'ai eu plusieurs contrôleurs qui ont tiqué en voyant les Koni bien rouges...
Je continue à me renseigner, et à réfléchir à l'avenir du KDJ.

Merci!!! :cool:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
JK2R
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Région Toulousaine
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#14

Message par JK2R »

Akela19 a écrit :Comme je l'ai écrit, pas de rehausse souhaitable pour moi. Mon fils doit se hisser à la force des bras sur le siège passager, c'est déjà assez haut comme ça pour lui :(
Et la rehausse, en Belgique, c'est risqué. Le CT risque de bloquer parce que la loi a été adaptée pour que les kékés qui rabaissent leurs plates puissent le faire sous conditions... mais rien n'est indiqué pour augmenter la garde au sol.
Tu as un choix d'amortisseur et ressort hors monte d'origine mais avec la hauteur d'origine chez e***4x4parts, je ne te mais pas le lien car je pense que c'est contre la charte du forum.

N'hésite pas a les appeler par téléphone c'est ce que j'ai fait ils sont de bon conseil.
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#15

Message par Akela19 »

JK2R a écrit :Tu as un choix d'amortisseur et ressort hors monte d'origine mais avec la hauteur d'origine chez e***4x4parts, je ne te mais pas le lien car je pense que c'est contre la charte du forum.

N'hésite pas a les appeler par téléphone c'est ce que j'ai fait ils sont de bon conseil.
Merci ;)
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#16

Message par Akela19 »

Bon, c'est fait. J'ai demandé à mon garagiste de s'occuper du gros. Ca a fait mal au portefeuille...

A 300.000km, ressorts remplacés par de l'identique à ceux de chez Toy, mais bien moins cher (+/- 120€ pièce alors qu'ils demandent 360€ par ressort chez Toy!!!), hauteur d'origine.
Les amortisseurs ont aussi été remplacés, par des origine, en lieu et place des Koni HT. Prix corrects.

Résultat: ça change tout... ;)

Le KDJ120 est redevenu confortable, il fait moins de bruits parasites, tenue de route beaucoup plus précise, que ce soit sur l'autoroute ou sur nos routes Ardennaises défoncées. J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve :cool:

On ne se rend compte de l'état catastrophique des suspensions que quand on remet tout à neuf.
Et le test suspensions au CT n'aide pas du tout à savoir quand changer, il ne détecte qu'une différence entre les roues d'un même train.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs / ressorts, comment savoir s'ils sont à remplacer?

#17

Message par Akela19 »

J'ai mesuré le gain en hauteur, vu que je trouvais que l'arrière était affaissé.

Avec des ressorts standard, je gagne 1 cm à l'avant et 3 cm à l'arrière. En attendant que ça se donne un peu, je suppose.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre