comment retirer cet axe?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#101

Message par fafoune »

si tu regardes a la 1ere page, j'ai mis une photo du galet. Tout était bien tendu . Juste qu'il perdait ses billes de roulement, mais il en restait assez pour qu'il fonctionne.
C'est surtout que j'entendais comme un truc au fond du carter de distri. c'etait pas régulier, ca faisait un bruit de métal qui se ballade et qui tape. c'est pour ca que j'ai préféré ouvrir le carter de distri pour voire s'il y avait un truc tombé au fond. J'ai vu le galet qui tournait que sur la moitié des bille...et j'ai rien vu au fond du cartere par contre

oui je fini bien de tendre la courroie avec le tendeur. Juste que si j’aligne les 3 repère de courroie sur les 3 poulie + mes repère au feutre sur le bloc moteur: alors coté tendeur il y a trop de mou et coté pompe/galet de renvois c'est impossible a monter, la courroie serait trop court.
Je dois faire tourner un peu celle du vilo pour que ce puisse monter la courroie sur toutes les poulies (les repères courroie restent ok, c'est juste mes repères feutres qui sont décalés sur la poulie du vilebrequin..et que j'ai un doute sur ceux la car possible que j'ai bougé avant de faire les repères feutre (comme j'ai pas pigé le moteur..faute d’accès trop difficile. j'ai 'pigé" avec un simple tournevis la poulie du haut).
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#102

Message par fafoune »

cedricfred a écrit :Fafoune je me répète, un calage de distribution soit tu n'as aucun doute car tu enlèves et remets une courroie dans la foulée en moins de deux minutes rien n'a bougé et c'est plié ou bien du temps a passé, une poulie tourné, tu n'es plus sûr du calage et en aucun cas tu ne redémarres sans avoir tout recalé proprement cylindre numéro un au point mort haut, poulies pigées.
ok, donc meme si ca bouge un peu (tres peu) mais que tu rebouge dans l'autre sens pour que les répère de poulie et de couroie coincident au final: il aurait quand meme le risque d'etre foireux?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#103

Message par cedricfred »

fafoune a écrit :ok, donc meme si ca bouge un peu (tres peu) mais que tu rebouge dans l'autre sens pour que les répère de poulie et de couroie coincident au final: il aurait quand meme le risque d'etre foireux?
Non si tu sais exactement ce qui a bougé et de combien tu reviens en arrière mais là tu ne sais plus car tu as un doute du fait que ta courroie qui te donnait les repères ne correspond plus et ton calage est ... peu orthodoxe on va dire.
De plus tu reconnais toi-même que quand tu tournes ça bloque. Tu es donc dans la situation caractéristique où ton calage est douteux donc tu ne DOIS PAS lui faire confiance et tu reprends tout proprement, poulies pigées ou sur leur repère, vilo pigé ou sur son repère. Si tu doutes même des repères ou que tu n'as pas de pige alors tu enlèves le couvre culasse, tu mets larbre à came avec le cylindre numéro 4 en bascule pour avoir les soupapes du cylindre numéro 1 fermées dans la position point mort haut. Ensuite tu mets ton vilo en position point mort haut sur le cylindre numéro 1 et ta PI avec le point de calage comme indiqué sur les dessins un peu plus haut (a 12h je crois).
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#104

Message par cedricfred »

Damamme pour info si tu es toujours intéressé je me suis procuré une pince ampèremétrique en courant continu pour tester ton alternateur.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#105

Message par cedricfred »

Et bien sûr Fafoune si tu ne le sens pas pour ton calage de distri je peux repasser.
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 593
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#106

Message par DAMAMME »

cedricfred a écrit :Damamme pour info si tu es toujours intéressé je me suis procuré une pince ampèremétrique en courant continu pour tester ton alternateur.
Salut,

Je t'ai envoyé un MP

Cyd
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 593
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#107

Message par DAMAMME »

fafoune a écrit :ok, donc meme si ca bouge un peu (tres peu) mais que tu rebouge dans l'autre sens pour que les répère de poulie et de couroie coincident au final: il aurait quand meme le risque d'etre foireux?
Hello,

Alors Fafoune, tu en es où ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#108

Message par cedricfred »

D'après ce que j'ai compris en attente de livraison de la bonne courroie, la première étant trop longue.
Nous devons ensuite lui remonter la distri probablement ce week-end car son calage est raté.
Nous allons reprendre ça proprement avec la méthode de la RTA (piges et marquages d'origine au PMH).
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#109

Message par fafoune »

effectivement il me manquait une courroie (la 1ere reçu n'était pas bonne... nouvelle reçu hier)
Mais je préfère revoir le calage avec Cedric avant... je n'ai pas testé de débrancher les bougie de préchauffe .

Juste que je préfère m'assurer avec Cedric que c'est ok ou pas (comme je disais au pire ya un décalage d'une dent sur la poulie de vilebrequin) . Pour ca faudra voire cette histoire de "1er piston au PMH" ? je comprend pas ni ne saurait faire ca.

Reste que pour moi les repères courroie et poulie sont ok, sauf qu'a la main je sens que c'est super dur et sans que ce soir un soucis de compression... a voire pourquoi avec CédricFred donc.

Il commence a me manquer mon tracteur .. le crottin s'accumule xD !!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#110

Message par cedricfred »

Je sens que je vais te faire de la peine (et sûrement un peu peur :diable :) mais la première chose à faire c'est saquer ton calage, peu importe qu'il soit "presque" bon ou pas.
Répondre