comment retirer cet axe?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#9

Message par cedricfred »

Bombe réfrigérante :

https://fr.rs-online.com/web/p/aerosols ... lsrc=aw.ds

En refroidissant brusquement l'acier va se rétracter et tu pourras le sortir. Au besoin faire deux méplats à la lime pour le faire tourner à la clef et aider au décollage.
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#10

Message par fafoune »

Merci Cedric.
Faudra envoyer le jet sur l'axe sans toucher le bloc moteur pour pas le refroidir aussi. Mais oui, avec un carton par exemple... je note aussi et tenterais en 1er même.
merci
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#11

Message par cedricfred »

Le bloc a une telle masse comparée à l'axe que le jet sur l'axe rétractera celui-ci bien avant de faire bouger autour.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#12

Message par exNISSAN »

Si tu peux te faire prêter une clef a dégoujonner ça va venir de suite en le décollant par rotation
Sauf si l’axe n’est pas lisse ( faudrait pas qu’il soit cannelé dans son extremité emboîtée sur le bloc ;) )
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 593
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#13

Message par DAMAMME »

Cyd: je ne vois pas comment on peut la sortir (la courroie de distri) sans démonter la poulie tout en bas (direction je crois? celle avec les 2 courroie accessoire) . Ps je ne suis pas mécano du tout non plus ^^'
Par ailleurs, tu as démonté le ventilo avec les 4 boulons ? (et tu es ou dans l'eure? je suis aussi du 27 ^^)


Yes, il y a la poulie en bas pour les courroies d'accessoires, pour sortir la courroie de distrib, il faut enlever les courroies d'accessoires, et enlever la poulie pour voir le repère sur la poulie de distrib qui est derrière.

Oui, j'ai démonté pas mal de chose son mon XJ, regarde la discussion RENOVATION-XJ-REHAUSSE, il y a un peu de lecture ....
viewtopic.php?t=111419-RENOVATION-XJ-REHAUSSE

Je suis a côté de St André de l'Eure

Cyd
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#14

Message par Bebop »

En fait t'as la flemme et t'as pas envie de tout demonter... Bonne chance.

Si tu veux le faire bien tu piges le moteur et tu vires ta courroie.

Pour piger tu peux prendre des forets aux bons diametres ca le fait sans soucis.


Pour chauffer, vas y sans arrriere pensee, c'est un moteur, pas un bout de plastique. Quand au carburant c'est du diesel. Donc meme avec une flamme dessus ca ne prendra pas feu ni ne t'explosera a la gueule.

Bien evidement prendre les precautions d'usage, gros gants, extincteur etc.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#15

Message par titoupath »

Si tu as le matériel et les compétences pour réaliser une petite soudure sans foutre le feu autour, tu peux te faire un montage type arrache à inertie "jetable" soudé en direct sur ton axe à retirer.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#16

Message par titoupath »

cedricfred a écrit :Le bloc a une telle masse comparée à l'axe que le jet sur l'axe rétractera celui-ci bien avant de faire bouger autour.
C'est surtout le différentiel du coefficient de dilatation acier-alu qui fait des merveilles. Refroidir est une mauvaise idée et contre-productif dans ce cas, l'alu va d'autant plus serrer l'acier qu'il est froid, la conduction thermique entre l'axe et le bloc est trop rapide.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#17

Message par Bebop »

titoupath a écrit :C'est surtout le différentiel du coefficient de dilatation acier-alu qui fait des merveilles. Refroidir est une mauvaise idée et contre-productif dans ce cas, l'alu va d'autant plus serrer l'acier qu'il est froid, la conduction thermique entre l'axe et le bloc est trop rapide.
Yep.

Encore mieux, tu chauffes le bloc et tu quand c'est bien chaud, tu fous un glacon sur le bout de l'axe et tu te delectes du bruit de retrain thermique :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#18

Message par lebjac »

cedricfred a écrit :Bombe réfrigérante :

https://fr.rs-online.com/web/p/aerosols ... lsrc=aw.ds

En refroidissant brusquement l'acier va se rétracter et tu pourras le sortir. Au besoin faire deux méplats à la lime pour le faire tourner à la clef et aider au décollage.
Exactement ça ou un coup d'extincteur CO2 en adaptant un embout fin pour cibler parfaitement le bout extérieur de l'axe, mais avant tu fais des méplats sur celui ci pour y mettre une clé, je suppose que cet axe est vissé? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre