comment retirer cet axe?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#3

Message par fafoune »

Bebop a écrit :Pige la distri comme ca elle ne bougera pas.
: je n''ai pas de quoi faire ca il me semble :(


Sinon, chauffer le bloc pour le dilater un peu... j'avoue j'y ai pensé, mais c'est le moteur quoi :/ j'ai peur avec le carburant et surtout j'ai peur de chauffer la courroie de distri (pas envie de la changer car faudrait démonter la poulie principale du moteur pour pouvoir retirer la courroie :/)

Je n'ai pas regardé encore d'autre forum, vu que j'ai un compte ici je commence deja la ^^ Peut etre qq1 a déjà eu ce genre de souci oui , même sur un autre moteur limite :/
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#4

Message par mimouss »

ta distribution n'est plus calée de toutes façon. c'est bien un galet de distribution ?
si oui, tu doit donc changer la courroie. on ne remonte pas une courroie déjà montée. ;)
pour extraire, comme bebop, je dirais chauffer et tirer.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#5

Message par DAMAMME »

Salut,

Comment elle a cassée ???

Cyd
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#6

Message par mimouss »

DAMAMME a écrit :Salut,

Comment elle a cassée ???

Cyd
j'ai aussi peur pour son moteur suivant la réponse a ta question... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
DAMAMME
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : EURE
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#7

Message par DAMAMME »

c'est ce galet en rouge
distrib xj.jpg
D'accord avec mimouss, et si ça a cassé !!!!, j'en profiterai pour changer le kit complet

Sinon, chauffer le bloc pour le dilater un peu... j'avoue j'y ai pensé, mais c'est le moteur quoi :/ j'ai peur avec le carburant et surtout j'ai peur de chauffer la courroie de distri (pas envie de la changer car faudrait démonter la poulie principale du moteur pour pouvoir retirer la courroie

Pas de démontage de poulie, juste détendre le galet tendeur, et pour le calage tu as des repères sur la courroie neuve, je l'ai fait sur le mien et je ne suis pas mécano.

Cyd
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#8

Message par fafoune »

non non, cela n'a pas cassé en roulant... la distribution n'a pas bougé. La courroie n'a jamais été détendu. Je l'ai démonté moi même.

La poulie avait perdu la moitié des bille de son roulement, mais elle était en place et tout été tendu. J'ai roulé avec quelque km, juste le temps de rentrer ^^
En fait la dite poulie sert juste de renvoi, elle est lisse et la courroie de distri passe a l'envers (pas sur le coté denté).
La piece avant démontage. ca tournait encore autour, mais des que j'ai détendu la couroie tout est sortie et les bille qui restait eparpiller..
poulieravois.jpg

Ok pour la chauffe je note.

Je n'ai pas envie de changer les autre courroie par flemme d'avoir a démonter et refaire la distri, je voulais juste changer la poulie endommagé en détendant la courroie et en changeant fissa le truc, ni vu ni connu . Mais cette saleté d'axe reste coincé :(

j'avais refait faire la distri par un pro ya quelques années. j'ai du rouler 6000 km maxi depuis :/

Cyd: je ne vois pas comment on peut la sortir (la courroie de distri) sans démonter la poulie tout en bas (direction je crois? celle avec les 2 courroie accessoire) . Ps je ne suis pas mécano du tout non plus ^^'
Par ailleurs, tu as démonté le ventilo avec les 4 boulons ? (et tu es ou dans l'eure? je suis aussi du 27 ^^)

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#9

Message par cedricfred »

Bombe réfrigérante :

https://fr.rs-online.com/web/p/aerosols ... lsrc=aw.ds

En refroidissant brusquement l'acier va se rétracter et tu pourras le sortir. Au besoin faire deux méplats à la lime pour le faire tourner à la clef et aider au décollage.
fafoune
Quatre-Quatreux
Messages : 58
Date d’inscription : avril 2010
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#10

Message par fafoune »

Merci Cedric.
Faudra envoyer le jet sur l'axe sans toucher le bloc moteur pour pas le refroidir aussi. Mais oui, avec un carton par exemple... je note aussi et tenterais en 1er même.
merci
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#11

Message par cedricfred »

Le bloc a une telle masse comparée à l'axe que le jet sur l'axe rétractera celui-ci bien avant de faire bouger autour.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: comment retirer cet axe?

#12

Message par exNISSAN »

Si tu peux te faire prêter une clef a dégoujonner ça va venir de suite en le décollant par rotation
Sauf si l’axe n’est pas lisse ( faudrait pas qu’il soit cannelé dans son extremité emboîtée sur le bloc ;) )
Répondre