Galerie de toit pour X-Trail

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#3

Message par eric def 90 300 dti »

jlbalma a écrit :Salut amis possesseurs d'X-trail.

Je cherche une galerie de toit pour un T30 (2004) muni de barres longitudinales (4 points d'accroche). Qu'utilisez-vous, que me conseillez-vous ? Faut-il passer par des barres transversales ou existe-t-il des galeries à installer directement sur les longitudinales ?

J'aimerai à terme utiliser cette galerie pour y installer une tente de toit.

Merci pour vos conseils.
comme repond notre collegue
il faut pas faire une installation de barre sur des barres

enleves les barres d’origines pour y mettre des "vraie" barres
Car le probleme n'est pas le poids du couchage
mais la résistance au roulage même a 100km/h

il y a eu des tests
un SUV a une résistance aérodynamique a 110km/h a 528 Nm
une tente de toit coque de 140/200cm sur barre d'origine (car les barre ont aussi une résistance) fut de 271 Nm à 100 km/h
C'est peu ne kg mètre mais il faut pas oublier les forces de charge qui jouent dans tous les sens par la conduite

Donc barre de qualite style Rhino Rack et bonne Nuit dans ta tente de toit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#4

Message par jlbalma »

Si je résume (parce que tout n'est pas très clair) :

- pas de barres sur des barres transversales éventuellement déjà installées (ce qui n'est pas mon cas). Moi j'ai les barres longitudinales d'origine avec les 4 fixations sous des caches.
- ce type de galerie (la pioneer de Rhino) qui me plait beaucoup (mais p.. c'est cher), peut-il être installé directement sur les barres longitudinales, en ajoutant 4 pieds, que je ne sais pas où trouver. Ceci pour gagner en hauteur. Sur le site de Rhino ils ne donnent pas le poids de ce type de galerie.
- 75kg c'est peu (je n'ai pas le manuel utilisateur du X-trail, enfin si mais en italien, que je parle mal, sauf à dire spaghetti et Farfalle...), alors si la galerie pèse, il ne va pas rester grand chose pour la tente...
- Eric, quand tu dis "enlève les barres d'origine", tu parles des longitudinales (je n'ai pas de transversales) ? Car là non plus je n'en trouve pas spécifiquement faites pour le T30... !
- une galerie de ce type (galerie plateforme) peut-il s'envisager en sur-mesure auprès d'un ferronnier ?
- moins cher, ceci, Upracks, https://www.equip-raid.fr/produits/gale ... inium-noir, bien sûr il n'y est jamais fait référence à l'x-trail sur les sites de vente !!

Donc je m'aperçois que résumer ne m'a pas permis d'y voir plus clair... pire, de nouveaux doutes s'installent. :)

Merci pour vos idées.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#5

Message par eric def 90 300 dti »

jlbalma a écrit :Si je résume (parce que tout n'est pas très clair) :

- pas de barres sur des barres transversales éventuellement déjà installées (ce qui n'est pas mon cas). Moi j'ai les barres longitudinales d'origine avec les 4 fixations sous des caches.
- ce type de galerie (la pioneer de Rhino) qui me plait beaucoup (mais p.. c'est cher), peut-il être installé directement sur les barres longitudinales, en ajoutant 4 pieds, que je ne sais pas où trouver. Ceci pour gagner en hauteur. Sur le site de Rhino ils ne donnent pas le poids de ce type de galerie.
- 75kg c'est peu (je n'ai pas le manuel utilisateur du X-trail, enfin si mais en italien, que je parle mal, sauf à dire spaghetti et Farfalle...), alors si la galerie pèse, il ne va pas rester grand chose pour la tente...
- Eric, quand tu dis "enlève les barres d'origine", tu parles des longitudinales (je n'ai pas de transversales) ? Car là non plus je n'en trouve pas spécifiquement faites pour le T30... !
- une galerie de ce type (galerie plateforme) peut-il s'envisager en sur-mesure auprès d'un ferronnier ?
- moins cher, ceci, Upracks, https://www.equip-raid.fr/produits/gale ... inium-noir, bien sûr il n'y est jamais fait référence à l'x-trail sur les sites de vente !!

Donc je m'aperçois que résumer ne m'a pas permis d'y voir plus clair... pire, de nouveaux doutes s'installent. :)

Merci pour vos idées.
juste une chose on parle de 75 kg au point de fixation donc si tuas 80 kg de tente plus le couple tu divises par le nombre de point de fixation Et là tu es OK

https://www.randoequipement.com/accesso ... trails.htm

pour le ferronnier Ok mais il te faut les fixations
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#6

Message par mimouss »

oui, et c'est un poids a respecter en dynamique.
en statique aucun soucis, ca tient avec la voiture sur le toit...
j'ai roulé une fois sur 30km avec 350kg sur le toit du forester. ( 100kg d'après le vendeurs, pesé à l'arrivée j'ai pris peur!)
même avec des suspensions renforcés c'est vraiment dangereux sur route! je ne recommencerai pas, c'est sur...
autour des 100kg avec suspension ferme ca le fait sans soucis particulier.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#7

Message par jlbalma »

Bon, partiellement rassuré. :)

180 boules les fixations, ça pique... Du coup on pourrait y fixer une galerie plateforme (même si pas forcément prévue pour T30) si l'écartement des points d'attache coïncide ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#8

Message par eric def 90 300 dti »

jlbalma a écrit :Bon, partiellement rassuré. :)

180 boules les fixations, ça pique... Du coup on pourrait y fixer une galerie plateforme (même si pas forcément prévue pour T30) si l'écartement des points d'attache coïncide ?
Et oui le bon matos cela coûte des €

Pour info mes barres Rhino sont actives sur mes 4x4 depuis 22 ans
j'ai juste changé les fixations suite a un changement de véhicule
Du Defender au Hilux
album 2002 (70).jpg
general1 (1).jpg
DSC_0648.jpg
donc j'ai bien rentabilisé mes barres
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#9

Message par jlbalma »

Super photos :)

Oui je n'ai pas de doute que ce que propose Rhino-rack est fait pour durer.

La question est : avec ces fixations, peut-on fixer directement la plateforme ou faut-il passer par des barres transversales qui rajoutent encore 200€ au budget et qui surélèvent encore l'édifice ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#10

Message par eric def 90 300 dti »

jlbalma a écrit :Super photos :)

Oui je n'ai pas de doute que ce que propose Rhino-rack est fait pour durer.

La question est : avec ces fixations, peut-on fixer directement la plateforme ou faut-il passer par des barres transversales qui rajoutent encore 200€ au budget et qui surélèvent encore l'édifice ?
Là regarde le catalogue car je suis pas un pro dans ce domaine

rhinorack.com
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Galerie de toit pour X-Trail

#11

Message par jlbalma »

Alors je vais me répondre à moi-même : oui c'est possible, je l'ai vu sur une photo du site. :)

Reste à trouver comment, choisir la taille de la plateforme en fonction de l'écartement des points d'attache etc...
Répondre