Projet 4x4 aménagé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
m42u
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

Projet 4x4 aménagé

#1

Message par m42u »

Bonjour à tous !

J’ai comme projet de concevoir un 4x4 aménagé afin de pouvoir m’aventurer (à deux) quelques jours (voir plus) en dehors des sentiers battus. J’ai plusieurs expériences en van aménagé qui m’ont beaucoup plu et j’aimerai me lancer dans l’aménagement d’un 4x4.

Alors pourquoi ne pas prendre un simple van et l’aménager ?
Pour deux raisons principales :
  • la première est d’avoir la possibilité de se rendre dans des endroits isolés, difficilement accessibles en van
  • la deuxième est que le véhicule me servira également en mode « non aménagé » pour des petits trajets, bricoler, transporter des matériaux avec une remorque, etc...
Alors comme vous l’aurez compris, je suis donc à la recherche du 4x4 qui correspondrait à mes besoins. A la base, je penchais plutôt vers un châssis court avec une tente de toit histoire d’avoir un petit véhicule passe-partout de faible consommation. Mais après réflexion et du fait de mes expériences en van, je me dis qu’il est confortable d’avoir la possibilité de dormir à l’intérieur (je me suis déjà retrouvé à certains endroits venteux/pluvieux où j’étais content de pouvoir dormir le toit abaissé ?)

Après bon nombre de recherches et de lectures sur le forum, quelques modèles sont ressortis :
  • Nissan Pathfinder : il semble très grand à l’intérieur, belles possibilités d’aménagements
  • Nissan Patrol : j’adore son look
  • Toyota Land Cruiser : apparement très costaud mécaniquement parlant
  • Jeep (Grand) Cherokee : je ne sais pas ce que ça vaut réellement
  • Land Rover Discovery II ou III : ça fuit ? :D
Je ne suis pas du tout arrêté sur la liste des modèles, donc n'hésitez pas à m'en proposer d'autres qui pourraient correspondre !

Si je fais appel à vous aujourd’hui, c’est que je suis un peu perdu dans mes recherches... Il faut avouer que je n’y connais pas grand chose et le but est de trouver quelque chose qui tienne la route.

Voici donc mes différents critères afin d'être plus précis quant à mes besoins :
  • Un 4x4 robuste, fiable et avec une mécanique simple. Je n’y connais pas grand chose en mécanique mais j’ai très envie d’apprendre et je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Ça ne me dérange pas de passer du temps à en prendre soin (heureusement me direz-vous !) mais il faut quelque chose d’accessible vu mes compétences (donc avec un minimum d’électronique ?)
  • Un 4x4 confortable sur la route. Même si le but est de rouler au maximum dans les petits chemins, il y aura forcément de la route à faire avant, d’autant que le but est de s’éloigner de mon lieu de résidence.
  • Boîte automatique ou manuelle, à vous de me conseiller. J’aurais tendance à dire manuelle car moins d’électronique ?
  • Avec une boîte courte, même si mon but n’est pas de faire du franchissement, je pense que ça pourra me sauver de mauvaises situation.
  • Châssis court ou long, je ne suis pas encore arrêté même si l’idéal serait de pouvoir l’aménager pour dormir à deux à l’intérieur. J’imagine que c’est compliqué avec un châssis court ?QUID de la conso et des capacités de « franchissement » sur un châssis long vs court ?
  • Avec un budget de moins de 10000€. Dites-moi honnêtement si c’est réalisable, sinon je réviserai mon tir. J'ai déjà repéré plusieurs véhicules sur le bon coin qui sont dans mon budget, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
Voilà, j’ai essayé d’être le plus précis possible mais je vais m’arrêter là car mon message est déjà trop long ?
Merci par avance pour votre aide et votre accueil ! :)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#2

Message par christian.styling »

Toyota hzj78
Land rover Defender...


?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#3

Message par Jean_le_H »

Un 4x4 robuste, fiable et avec une mécanique simple
Un 4x4 confortable sur la route


La c'est un vrai dilemme, les confortables sur route sont plus récent et donc moins fiable et moins accessible mécaniquement
m42u
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : septembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#4

Message par m42u »

Merci pour vos réponses !
christian.styling a écrit :Toyota hzj78
Land rover Defender...


?
Effectivement le HZJ78 me plait bien, ce n'est pas un Land Cruiser ? En tout cas j'en trouve très peu sur le bon coin.
Quant au Defender, j'ai cru comprendre qu'il était un peu sur-côté et pas forcément très agréable sur route ?
Jean_le_H a écrit :Un 4x4 robuste, fiable et avec une mécanique simple
Un 4x4 confortable sur la route


La c'est un vrai dilemme, les confortables sur route sont plus récent et donc moins fiable et moins accessible mécaniquement
Oui, je comprend, effectivement...
Après tout est relatif, quand je dis confortable sur la route je ne veux pas me sentir comme dans une Classe S avec régulateur adaptatif et sièges massants et chauffants :lol:
Juste pouvoir rouler autour de 110km/h sans que l'intégralité du véhicule ne se mette à trembler et qu'on ne s'entende plus à 1m ;)
En tout cas, s'il y a un compromis à faire, ça sera sur le confort sur route, tant que ça reste acceptable.
Avatar du membre
mokmok
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Aubusson 23
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#5

Message par mokmok »

un toyota KZJ95, mécanique encore assez simple, confortable sur route, perfs correctes (125cv). budget dans tes prix.
et bonne possibilité d'aménagement.
regarde la chaine youtube "vague et comté", il y a une vidéo sur la présentation de l'aménagement.
Ils dorment et mangent à l'intérieur.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#6

Message par discotd5 »

Re.

Le plus adapté à ton cahier des charges-> Disco TD5
Relativement confort sur le goudron, bon (voir trés bon) en piste
Mou sur la route.

A+
Avatar du membre
mokmok
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Aubusson 23
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#7

Message par mokmok »

Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#8

Message par discotd5 »

Re.
Cet aménagement n' est pas forcement le paramètre décisif, même s' il semble bien conçu
On peut le réaliser sur quasi tous les 4x4 ! Il faut vouloir le faire...

Pour moi qui suis sur un budget plus que restreint, un Toy n' est même pas envisageable et le 95, n' est pas forcement la référence de la marque.
Il est bien loin le temps des 80.

A+
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#9

Message par christian.styling »

Defender.

On ne peut pas supporter ses divers bruits de roulage à 130 km/h, c'est clair ! Mais voyager à 100.. 110 km/h et même plus... C'est ce que nous faisons.
C'est pas une Maybach... mais c'est quand même le véhicule de voyage idéal pour un mix pistes-departementales-autoroutes...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

#10

Message par Oldcruiser »

Un KZJ 95 peut le faire; et si on a de l'espace pour travailler, du temps et pas deux mains gauches, ça peut donner ça.

Image

Image

Image

Lit permanent et relevable largeur 140 pour le haut du corps.

Dinette 2 personnes

Réchaud intérieur/extérieur, évier, toilettes pliantes.
Répondre