Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#21

Message par tristanlcf »

ZaZou a écrit :Oupssssssss
C'est marrant mais j'avais imagine que ce petit préalable avait fait par notre ami

C'est vrais que les tempé de fonctionnement d'un XJ peuvent faire peur si tu sais pas
oui j ai eux le cas sur mon premier 4.0L a 105 ° je me suis inquieter et enfin de compte non c'est normal :lol:

pour le 4.7 je connait pas du tout les temperature normale

notre bebop devrait les connaitre lui ;)
Image
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#22

Message par Miles »

Pour le vinaigre blanc, c'est super efficace mais je sais pas si je peux le mettre dans un radiateur aluminium. J'ai acheté un produit de nettoyage radiateur liqui moly et un nettoyant moteur pour l'extérieur.

J'ai aucune idée sur la dernière vidange du LDR. Je sais que la courroie date de 2014 et 30k km. J'ai prévu de changer le thermostat, bouchon radiateur et LDR dès réception des pièces. Je vais descendre le radiateur pour le nettoyer et en profiter pour décrasser le condensateur A/C qui est juste devant lui et qui bouffe toutes les bestioles.

Sinon, j'ai démonté l'ancien relai, mis un interrupteur à la place et le ventilo électrique fonctionne bien. C'est sur que le relai est HS.

Le truc de tester le ventilo relié à la pompe à eau avec un carton, j'ai pas saisi comment. Apparemment j'ai pas le visco-coupleur qui fonctionne avec le liquide de direction sur ma jeep. Elle est de 2000. J'essaie de le bloquer avec un carton avant de démarrer ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#23

Message par ZaZou »

Le ventilo se déclenche qd le visco n'arrive plus à suivre !
Donc le relai est actionné par la sonde de T°C.
Comment as tu testé ton relai ?
Capot ouvert, c'est presque impossible de déclencher le ventilo, l'air chaud s'echappe et il ne monte pas assez en T°C

Avec ton inter, tu as juste interet à ne pas oublier d'allumer ton ventilo !
Pourquoi ne pas avoir remplacé le relai ???
:hein:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#24

Message par ZaZou »

tristanlcf a écrit :.....

pour le 4.7 je connait pas du tout les temperature normale

....
Pas souvenir que le mien chauffait autant.
Comme toute les caisse, en montée la T°C grimpe un peu, mais de là à passer de 92 à 110, je n'ai pas se souvenir

MILES a du se renseigner....
J'espère :D
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#25

Message par Miles »

ZaZou a écrit :Le ventilo se déclenche qd le visco n'arrive plus à suivre !
Donc le relai est actionné par la sonde de T°C.
Comment as tu testé ton relai ?
Capot ouvert, c'est presque impossible de déclencher le ventilo, l'air chaud s'echappe et il ne monte pas assez en T°C

Avec ton inter, tu as juste interet à ne pas oublier d'allumer ton ventilo !
Pourquoi ne pas avoir remplacé le relai ???
:hein:
Le ventilo électrique ne se déclenchait jamais avant, même moteur super chaud. J'ai testé la résistance du relai et elle était hs. J'ai mis un interrupteur à la place en attendant de recevoir un nouveau relai.

Avec le ventilo électrique, le moteur ne dépasse plus 100°. Mais je soupçonne que le circuit entier a besoin d'un nettoyage ce que je vais faire.

Sinon le 4.7 chauffe pas mal et vite. Mais quand le système de refroidissement fonctionne bien, il n'y a pas de raison qu'il reste à 105° d'après les échos des forums US.

Là je cherche la meilleure façon de nettoyer le circuit. J'ai pris deux pots de nettoyant LDR car j'ai 13-15l de liquide. J'espère que ce sera efficace et suffisant.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2497
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#26

Message par skyfish »

faut aussi penser à nettoyer le radiateur à l'extérieur
ça m'était arrivé de rouler dans une boue assez fluide, pas collante, mais à la longue , en séchant vite du fait de la chaleur, ça avait colmaté un tiers du radiateur, donc l'air passait moins bien et ça chauffait
idéalement, dépose du radiateur, nettoyage des ailettes, de l'intérieur avec les produits, et au moins t'es sûr de partir sur du sain coté propreté
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#27

Message par Miles »

skyfish a écrit :faut aussi penser à nettoyer le radiateur à l'extérieur
ça m'était arrivé de rouler dans une boue assez fluide, pas collante, mais à la longue , en séchant vite du fait de la chaleur, ça avait colmaté un tiers du radiateur, donc l'air passait moins bien et ça chauffait
idéalement, dépose du radiateur, nettoyage des ailettes, de l'intérieur avec les produits, et au moins t'es sûr de partir sur du sain coté propreté
Oui c'est ce que je vais faire. Mais j'ai un premier radiateur de la clim en amont. Celui là pour le démonter, il faut vider le gaz de la clim avant. Pas envie, du coup je vais le nettoyer sur la place. Le radiateur LDR lui sera démonté et nettoyé de l'intérieur et extérieur.

On peut balancer du vinaigre blanc dedans ?
AC-condenser.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Surchauffe moteur jeep GC 4.7 en montée

#28

Message par ZaZou »

Miles a écrit :Le ventilo électrique ne se déclenchait jamais avant, même moteur super chaud. J'ai testé la résistance du relai et elle était hs. J'ai mis un interrupteur à la place en attendant de recevoir un nouveau relai.

Avec le ventilo électrique, le moteur ne dépasse plus 100°.....
Clair que si le ventilo ne tournait pas en complément du visco, ça devait chauffer oui.
Je pense que tu as mm de la chance que le ldr n'ait pas chauffe à plus de 110

Un.bon nettoyage du radia et tu auras sans doute gagné la partie

;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Répondre