Choix d'une cellule pour être à l'aise

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
thunder
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

Choix d'une cellule pour être à l'aise

#1

Message par thunder »

Bonjour à tous
Difficile de s'y retrouver dans la jungle des marques de cellules, tant il y a de diversité. J'en recherche une pour adapter sur un porteur (préférence Ranger, Toyota ou Land) qui puisse aller aussi bien en Afrique que dans les pays nordiques J'ai consulté les sites mais j'aimerais quelques avis. Mes impératifs: une cellule comportant un couchage avec des dimensions raisonnables pour deux (minimum 160 de large, oui on aime être à l'aise), des chiottes et une douche intérieure. La Gazell me plaisait bien mais trop étroite Ceux qui possèdent un truc de ce genre peuvent-ils me conseiller sur une marque plutôt qu'une autre?
Par ailleurs, question technique mais qui concerne là le porteur. J'ai lu qu'il valait mieux éviter les boudins gonflables, surtout si l'on vise des pistes un peu défoncées, et préferer les suspensions à lames

Merci pour vos - j'espère - nombreuses réponses
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#2

Message par Oldcruiser »

Toute solution technique est un compromis.

Il est donc indispensable de définir ses priorités. Si on privilégie le confort, c'est au détriment du volume, du poids donc des capacités tout- terrain.

Dans ce cas, un 4x4 tout- terrain est-il nécessaire ?
Avatar du membre
thunder
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#3

Message par thunder »

Oldcruiser a écrit :Toute solution technique est un compromis.

Il est donc indispensable de définir ses priorités. Si on privilégie le confort, c'est au détriment du volume, du poids donc des capacités tout- terrain.

Dans ce cas, un 4x4 tout- terrain est-il nécessaire ?
Oui le TT est indispensable pour ce que j'ai l'intention de faire, sans faire toutefois du franchissement extrême. Dans votre cas, avez vous une cellule?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#4

Message par pat 25 »

Tu auras toujours plus de place dans une cellule sur un plateau qu'une cellule dans une benne...........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#5

Message par ToyoDzo »

Coucou,

D’abord, bonne recherche.
Le critère du lit en 160 cm de large va beaucoup limiter le choix de la cellule.

C’était aussi un de nos critères essentiels. Nous sommes plus habitués à du 190-200 cm de large.
Et il ne sert à rien de partir en voyage si on dort mal.
C’est juste pour revenir plus vite et avoir des problèmes de couple.
C’est du vécu. :D

Nous avons transigé avec une cellule Globe Camper dont le lit fait 140 cm de large mais qui a encore 10 cm de chaque côté pour s’étaler. Les 160 cm sous cette forme nous conviennent. :)

Ou alors un dort en haut et l’autre en bas. Et il ne faut pas avoir d’enfants. ;)

Pour les couples qui arrivent à dormir dans un lit plus étroit, ça paraît futile. Pour nous, c’est indispensable.

À disposition pour infos. :cool:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
PYC91
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#6

Message par PYC91 »

Coucou
Tout dans le 4x4 est un compromis…

Plus une cellule est grande plus elle est lourde. Nous avons une cellule avec toilettes, douche et deux lit en 140 depuis un an.
Les toilettes sont vraiment un confort en plus. La douche, nous la prenons dehors, donc jamais utilisé.
Ce qui est bien, sur une journée où nous ne roulons pas, l’un de nous peut être allongé dans le lit et l’autre peut être côté salon à lire… un jour de tempête c’est appréciable.

Cellule sur un plateau, elle sera plus grande mais le véhicule ne sert qu’à cela.
Cellule dans la benne, le pickup garde sa polyvalence.

Porte à l’arrière le sable rentre
Porte sur le côté, c’est étanche à la poussière

Important, l’équilibre de ce que l’on installe (l’eau, batterie, bouteille de gaz…)

Je suis plus pour des lames bien dimensionnées et de bons amortisseurs que des boudins gonflables qui seraient mal gonflés (trop ou pas assez)

Après, les compromis c’est une histoire de budget et de ton WAF
Au plaisir, Pierre-Yves et Muriel
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#7

Message par Oldcruiser »

thunder a écrit :Oui le TT est indispensable pour ce que j'ai l'intention de faire, sans faire toutefois du franchissement extrême. Dans votre cas, avez vous une cellule?
Je voyage avec un fourgon Land Cruiser depuis une trentaine d'années. Quelquefois en compagnie de cellules ou de petits camions Iveco et Unimog.

Mes observations toutes personnelles: le volume est un inconvénient sur les pistes étroites et/ou en dévers à flanc de montagne, en sous-bois.

Plus de confort implique nécessairement plus de poids en aménagement mais aussi en réserves d'eau et en tout-terrain, le poids est toujours le principal handicap.

Pour moi, le meilleur compromis est une cellule à toit relevable avec un équipement minimaliste. Mais il faut réussir à convaincre madame de se priver du confort moderne... :D
Avatar du membre
PYC91
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#8

Message par PYC91 »

Oldcruiser a écrit :Je voyage avec un fourgon Land Cruiser depuis une trentaine d'années. Quelquefois en compagnie de cellules ou de petits camions Iveco et Unimog.

Mes observations toutes personnelles: le volume est un inconvénient sur les pistes étroites et/ou en dévers à flanc de montagne, en sous-bois.

Plus de confort implique nécessairement plus de poids en aménagement mais aussi en réserves d'eau et en tout-terrain, le poids est toujours le principal handicap.

Pour moi, le meilleur compromis est une cellule à toit relevable avec un équipement minimaliste. Mais il faut réussir à convaincre madame de se priver du confort moderne... :D

Toujours le Con-promis :D
Et je confirme le toit relevable pour le TT c'est plus pratique. Egalement la largeur est un inconvénient (210), cet été sur les pistes d'Auvergne, les rayures, bonjour les dégâts, mais c'est le TT :) la hauteur, je n'ai que 10cm de plus que le 78 que j'avais.
Avatar du membre
thunder
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#9

Message par thunder »

PYC91 a écrit :Coucou
Nous avons une cellule avec toilettes, douche et deux lit en 140 depuis un an.
Les toilettes sont vraiment un confort en plus. La douche, nous la prenons dehors, donc jamais utilisé.

Porte à l’arrière le sable rentre
Porte sur le côté, c’est étanche à la poussière


Au plaisir, Pierre-Yves et Muriel

Merci pour ces infos
Quelle marque votre cellule?
La porte arrière, la poussière rentre vraiment?
Avatar du membre
thunder
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une cellule pour être à l'aise

#10

Message par thunder »

PYC91 a écrit :Coucou


Pour moi, le meilleur compromis est une cellule à toit relevable avec un équipement minimaliste. Mais il faut réussir à convaincre madame de se priver du confort moderne... :D
C'est bien notre probleme, moi je serais pour plus petit avec équipement minimum, elle est plus confort, normal, sans avoir non plus tout ce qu'on peut avoir à la maison.
Au départ j'étais porté sur une cellule à toit relevable, pour justement ne pas être trop pénalité en tout-terrain, mais "on" m'a parlé de problème d'étanchéité et de condensation, avec une toile qu'il fallait remplacer après plusieurs années....
Répondre