Recherche véhicule 4rm

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

Recherche véhicule 4rm

#1

Message par matIV »

Salut à tous, :)


A la maison, on a une skoda combi octavia 2.0tdi 150, 4rm, pas scout. (pas de réhausse de garde au sol)

La bagnole roule bien, même si 2 ou 3 petites choses autour me sont pénibles (pulseur d'air, clapet mélangeur aération, corrosion...)

En 4rm, elle a une capacité de traction, sur le papier, qui me convient très bien (2to, pour un pv de 1to6, environ).
J'ai une remorque 2to6, détarée à 1to5. A priori, celle-ci, pas prêt d'en changer.

Mais en réalité, avec 2to, le 2.0 est bien à la peine surtout sur le relief accidenté quotidien.
A vide, sur la neige, j'ai jamais eu aussi performant. (mais je suis loin d'avoir tout vu, hein!)

Elle sert en daily, parfois en pro avec la remorque, mais aussi pour les vacances, quand on est en mode cloch', avec kayaks sur le toit, tente et réchaud combinaisons dans le coffre, et vélos au cul, tout ça pour 4.

Je cherche à la remplacer, notamment pour:
+ de couple / puissance
+ de garde au sol
Boîte auto
confort au moins équivalent
volume coffre au moins équivalent
Budget de 12 à 17k€. (éventuellement plus, mais faudrait vraiment que ça vaille le coup!), pour km de 100k à 160k?
Attention, avec mon B96, je suis limité en PTRA à 4to250.


Après quelques (c'te blague!) recherches, j'ai dégagé quelques modèles susceptibles de coller au cahier des charges.

- Mercedes ML 320cdi
. avec entorse au ptra limité, à priori
. gros moulin 224cv
. volume coffre correct?
. un peu ostentatoire...
. PTAC > 2750kg

- hyundai terracan 2.9crdi
. peu d'infos, mais y'en a 1 sur le forum, et je crois qu'il tire un plateau?... :hein:

- volvo xc90 200cv
. pile poil pour le ptra?
. coffre généreux
. moteur 2.4 seulement, suffisant?
. véhicule 7 places, ça me plaît.
. bouille passe-partout

- Jeep Grand Cherokee 3.0crd
. 218cv
. 2750kg de ptac

- toy 120 (mon préféré!)
. tout bonnement intouchable, dans des kilométrages décents!
. 7 ou 8 places
. coffre généreux, équivalent au 95, que je connais bien!
. PTAC > 2750kg


Donc, je suis preneur de tout retour sur ces véhicules, (sauf le toy, pour lequel je pense être renseigné).
Notamment sur conso, points faibles, et capacité réelle de traction, capacités offroad, ...

Et preneur aussi, de toutes suggestions sur d'autres véhicules, ça pourra peut-être m'ouvrir les yeux! :)



Merci à tous :cool:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#2

Message par famak »

Après le Musso, ce sera certainement le terracan.

Donc je vais suivre ce topic.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6742
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#3

Message par romainletu »

Attention, avec le b96 c’est pas ton ptra qui est limité à 4250kg, mais la somme des ptac du tracteur et de ta remorque!
Donc dans ton cas, avec une remorque déclassée à 1500kg, il ne faut pas que le ptac de ton tracteur dépasse 2750kg ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6742
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#4

Message par romainletu »

Donc j’ai bien peur que dans tout ce que tu as cité ce soit un peu cuit d’avance sans le BE :malade:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#5

Message par matIV »

romainletu a écrit :Attention, avec le b96 c’est pas ton ptra qui est limité à 4250kg, mais la somme des ptac du tracteur et de ta remorque!
Donc dans ton cas, avec une remorque déclassée à 1500kg, il ne faut pas que le ptac de ton tracteur dépasse 2750kg ;)
Très juste.
Merci de ta précision.

XC90
https://www.largus.fr/fiche-technique/V ... 75065.html

Terracan
https://www.largus.fr/fiche-technique/H ... 08409.html

ML
https://www.largus.fr/fiche-technique/M ... 88066.html

Grand Cherokee
https://www.largus.fr/fiche-technique/J ... 64241.html


Le Volvo, c'est le juste chiffre!
Seul le ML dépasse de 80kg :cry:
Très faible charge utile, le Terracan!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#6

Message par snow lover »

en ce moment j'explore justement ce genre de bestiaux :p

les ML attention , les modèles avant 2009 ont des problèmes ( turbo , électronique , pont avant ) , après apparemment çà va mieux ; le 320 cdi et la boite auto 7 G tronic forment le duo idéal :cool:

il y a aussi le grand cherokee crd , même chassis , transmission et moteur que le ML ( fabriqués dans la même usine ) , mais il n'a droit qu'à la boite auto 5 vitesses :p

le XC 90 en théorie c'est fiable , de ce que j'ai lu faut juste éviter les premiers millésimes ( comme souvent :D ) , un de mes amis en avait un , jamais de problèmes , mais il l'a revendu vers seulement 120 000 kms !!

le terracan , j'ai trouvé très rustique par rapport aux autres , normal , c'est une conception à l'ancienne , mais côté fiabilité çà a l'air de mieux vieillir que mon santa fé :diable:

dans le genre il y a aussi l'Audi Q7 , mais là aussi il faut impérativement acheter à partir de 2009 , avant c'est la catastrophe côté fiabilité !!! mais Audi a apparemment bien réagi , après 2008 plus un seul témoignage de problèmes :D

sinon il y a aussi le Lexus RX 400 H dans ton budget , ses batteries sont bien plus endurantes que le plus moderne 450 H , mais je ne sais pas combien çà tracte ces bestiaux :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#7

Message par matIV »

Merci Snow, pour tes idées.

En effet, le Jeep GC wh semble rentrer dans les clous, entre terme de hp, et de ptac.
Je l'ai rentré dans la liste des possibilités ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#8

Message par nico90 »

Le 450h ne peut tracter que 2T tout comme le 400h il me semble.
Pour le budget à moins de 17000, le 450 y'en a pas des masses
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#9

Message par matIV »

Le RX450 est dans les clous pour les valeurs de tractage.

En revanche, il est pas donné-donné...
Entre 16 et 17k€ pour un caisse de 10ans, 200kkm...

Et me semble avoir entendu pas que du bien de la transmission CVT...?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Recherche véhicule 4rm

#10

Message par nico90 »

La CVT chez Toyota ou Lexus est très fiable et demande peut d'entretien comparée à une vrai BVA.
Pour ce qui est de son agrément à l'usage sur le 450 et son V6 elle reste agréable et l'on ressent moins l'effet mobylette qu'une prius par exemple dû à la puissance du V6 qui fait 299cv
Par contre on aura pas l'agrément d'une BVA moderne avec double embrayage.
Pour la conso je tourne à 9.5l avec le pied lourd et 8.5l en roulage normal sans se traîner. On peut même descendre en dessous si on se traine la nouille. Il peut boire de l'ethanol à 80/90%.
La grosse révision se fait tout les 90000kms et coûte 1000 euros chez lexus car il faut changé les 6 bougies qui sont difficiles d'accès.
Sinon vidange tout les 15000kms. Je les fais en concession pour continuer à avoir la garantie du système hybride qui va jusqu'à 10ans. Les entretiens me coûtent 380€.
Il n'y a pas de courroie de distribution ni de courroie d'accessoire. C'est toujours ça en moins niveau soucis et entretien. Les plaquettes de freins peuvent faire plus de 100000kms grâce au freinage régénératif.
Véhicule hyper fiable si ce n'est le plus fiable avec les autres modèles de la marque. (classement mondial des journaleux)
C'est un véhicule qui mérite sa place et qu'on si intéresse en comparaison d'un Mercedes , Audi ou BMW au budget bien plus élevé et à la fiabilité moyenne
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Répondre