Chemin DFCI ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

Chemin DFCI ???

#1

Message par commando ricard »

Salut,

Une question me turlupine concernant les pistes DFCI.

Bon, je sais que la circulation et le stationnement sont interdits sur une DFCI, et que celle ci doit être signalée par un panneau.

Or par chez moi, il y a pas mal de pistes signalées DFCI avec un B0 général ou un B0 Sauf ayant droit. Ca OK, c'est clair : circulation interdite.

Par contre pas mal de pistes aussi, où il y a , juste un panonceau vert et blanc avec inscrit dessus piste DFCI, mais pas de B0 ou barrières. Donc, dans ce cas là, peut t-on s'engager sur ces chemins sans risque de prunes ???? ou c'est VERBOTTEN ????

Désolé pour ma question imbécile, mais arrivant du Canada où j'y est vécu depuis 2010, je m'y perd un peu de nos jours ici face à la règlementation qui a bien changé depuis mon départ, et les pistes interdites à la circulation ont poussée comme des champignons.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#2

Message par RS »

Salut Xavier
Cool que tu sois revenu. Bon j'espère que tu as gardé des contacts au Canada si je casse encore la moto neige.

Sinon pour ta question, Ben j'en sais rien.

Par contre si tu remonte vers Gap n'hésites pas à me le dire pour que l'on boive un verre.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#3

Message par commando ricard »

Pas de Pro mon RS.

Si je passe dans le coin, tu vas le savoir c'est certain, et oui pour ta question motoneige.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#4

Message par TotoCamboui »

Bonjour,




Il n'y a pas de généralité pour les pistes DFCI. Elles peuvent emprunter des voies communales et rester ouvertes à la circulation ou être munies de B0, c'est géré par les directions départementales des territoires.

Il faut cependant se méfier de certains arrêtés préfectoraux. Depuis quelques années, la préf 84 interdit la circulation sur toute voie de circulation non revêtue (goudronnée) dans les massifs boisés du 01/07 au 15/09, voie DFCI ou pas, dans le cadre de la lutte contre les incendies.

Bien entendu, pas de panneaux ni d'affichage de l'arrêté, c'est affiché en mairie et dispo sur le site internet de la préf..... :no:




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#5

Message par commando ricard »

TotoCamboui a écrit :Bonjour,




Il n'y a pas de généralité pour les pistes DFCI. Elles peuvent emprunter des voies communales et rester ouvertes à la circulation ou être munies de B0, c'est géré par les directions départementales des territoires.

Il faut cependant se méfier de certains arrêtés préfectoraux. Depuis quelques années, la préf 84 interdit la circulation sur toute voie de circulation non revêtue (goudronnée) dans les massifs boisés du 01/07 au 15/09, voie DFCI ou pas, dans le cadre de la lutte contre les incendies.

Bien entendu, pas de panneaux ni d'affichage de l'arrêté, c'est affiché en mairie et dispo sur le site internet de la préf..... :no:




Vincent
Merci Vincent,

Donc si pas de B0, ou autre interdiction signalée, on peut les prendre si te te comprend. C'est ça ???

Sinon, ici, l'été en cas de forte chaleur, même certains axes goudronnés (petites départementales) sont interdites à la circulation par arrêté préfectoral.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#6

Message par perju930 »

bonjour,
" Lorsqu’une piste DFCI emprunte un chemin rural, le chemin rural conserve son statut juridique (même s’il est élargi pour l’exercice de la servitude) et ne peut être interdit à la circulation publique (sauf dispositions prévues par l’arrêté préfectoral en période de risque)."
extrait de ce site : http://fransylva-paca.fr/wp/les-ouvrages-dfci/
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#7

Message par xavier13 »

commando ricard a écrit :Merci Vincent,

Donc si pas de B0, ou autre interdiction signalée, on peut les prendre si te te comprend. C'est ça ???

Sinon, ici, l'été en cas de forte chaleur, même certains axes goudronnés (petites départementales) sont interdites à la circulation par arrêté préfectoral.

Non, c' est le contraire.
Tous les massifs bouses sont interdit a la circularion pour lutter contre les incendis. C' est affiche en mairie, et il n' y a pas forcement de panneau.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21905
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#8

Message par didi »

xavier13 a écrit :Non, c' est le contraire.
Tous les massifs bouses sont interdit a la circularion pour lutter contre les incendis. C' est affiche en mairie, et il n' y a pas forcement de panneau.
ou sur le site de la pref s'il est mis à jour, évidemment...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#9

Message par ghimi06 »

Une simple piste à vocation DFCI n'a pas le statut de pistes DFCI peut être que celle avec un simple panonceau vert et blanc rentre dans ce cadre lire en bas de page du lien

http://fransylva-paca.fr/wp/amendes-pou ... iste-dfci/
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chemin DFCI ???

#10

Message par commando ricard »

Bon, je viens de trouver ça pour mon département :

En outre, en période à risque élevé ou exceptionnel, les voies DFCI habituellement ouvertes à la circulation doivent être laissées libre pour permettre le transit des véhicules de lutte de type « Camions Citerne Feu de Forêt ». Il est donc interdit d'y circuler ou d’y stationner.
En période de risque exceptionnel, l’accès au massif est interdit quelque soit le moyen de locomotion.

En période de risque normal, on peut y circuler. Le seul hic, c'est que je ne trouve rien pour savoir quelles pistes DFCI sont ouvertes à la circulation lors des périodes de risques normaux.

extrait de ce document : https://www.prevention-incendie66.com/r ... forestiers
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre