Roulements AV HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Roulements AV HDJ 100

#21

Message par wildbear »

Un peu tard, mais j'ai envie de parler :D

En plus d’être rabattues des 2 cotés, il faut faire attention a ce que les ailettes de la rondelle étoiles soient rabattus de manière à empêcher le desserrage.
L'ergot central doit être en excellent état (d'ou la bonne idée d'une rondelle neuve à chaque démontage), puis choisir le sens de rabattage.
Chaque ailette est confrontée à 2 facettes d’écrou, (écrou et contre écrou) choisir le sens de pliage ou elle se trouvera entre le milieu et la partie droite de la facette.
Ce qui est à gauche du centre ne bloque rien et l’extrémité droite bloque plus que le centre.
Selon la position finale des 2 écrous, le choix est évident, dés fois il l'est moins et la facilité pousse à faire le mauvais
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Roulements AV HDJ 100

#22

Message par wildbear »

Et j'oubliais... changer les roulements et disques avants sur un 100 n'est pas forcement gratifiant, rien de compliqué techniquement mais faut être un minimum équipé, c'est du lourd, j'ai le souvenir d'une grosse frustration aprés avoir passé une journée dans le froid sans réelle amélioration (en fait c’était surtout les justifications qui étaient absentes)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 608
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Roulements AV HDJ 100

#23

Message par TOY JM »

Le plus penible c’est de sortir la cage du roulement du moyeux sans le marquer
Au remontage il faut bien gaver le joint spi et le roulement de graisse. Je n’ai jamais trouvé l’ustensile Qui permet de le faire efficacement
Pour ma part j’ai décapé chaque rondelle conique avant remontage avec de la graisse au cuivre. Ça facilite un éventuel re démontage par la suite.
Je me suis lancé dans l’aventure sans rien y connaître. Je vais trouver une vidéo sur un site américain qui expliquait bien la procédure. Ça m’a paru facile et finalement comme tu dis ca l’est relativement.
Pense malgré tout dans quelques centaines de kilomètres à revérifier ton jeu car parfois on a tendance à pas serrer suffisamment le roulement
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Roulements AV HDJ 100

#24

Message par wildbear »

La graisse cuivre... Ou graisse alu les périodes de vaches maigres... Obligatoire dans un pays enneigés et donc salé, j'en mettais partout, même les goujons des roues... Absolument partout, aucune vis n'étaient remontées sans au risque de devoir la percer la fois prochaine.
J'ai même démonté des vis et des boulons en préventifs pour les enduires
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 608
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Roulements AV HDJ 100

#25

Message par TOY JM »

Ça me rassure je me sens moins seul

Je fais même ça sur ma ligne d’échappements c’est pour dire
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre