Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Seb_chant
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#1

Message par Seb_chant »

Bonjour à tous,
Je re-poste avec un peu plus de précision mon problème
Je rentre d'un Road trip en Grèce avec mon Terrano 2.7 de 1996 qui à 242000 Kms.
6000 kms parcourus dont un certain nombre sur piste.
Voilà mon souci:
J'ai depuis peu des grosses pertes de puissance surtout en altitude! Au niveau de la mer, le bahut fonctionne à peu près correctement...
Je veux dire par là qu'il monte dans les tours, pas vraiment franchement avec quelques ratés mais il prends des tours quand même en dessous de 1500.
A partir de 1400-1500 mètres d'altitude, il ne veut plus monter dans les tours... un mal fou à le faire décoller surtout s'il y a de la pente!
J'ai démonter le filtre à air qui n'était pas plus encrassé que ça!
Rien avant 1700-1800 tours...mais rien du tout! passé ce cap, il reprend sa montée en régime avec un ou deux ratés.
Pendant notre Road trip nous sommes monté à 2400m et là catastrophe, plus de pêche du tout! Du coup obligé de faire hurler le moteur et patiner l'embrayage, ce qui n'est pas une solution d'avenir...
Je précise que j'ai une légère fuite au niveau de la partie primaire de l'échappement, sur la partie tressée que je dois changer.
Sinon le véhicule est à jour d'entretien (filtre gasoil, filtre à air...)
J'ai tésté en débranchant le débimètre et le bahut ne tiens même plus le ralenti, donc le débitmètre à l'air de faire le boulot.
Ce matin j'ai démonté et nettoyé au nettoyant frein le débitmètre. Il est nickel...aucun changement.
J'ai un petit soucis de multimètre donc dès que j'ai changé la pile je teste les valeurs de sortie du débitmètre (quelqu'un sait ce qu'elles doivent donner sur un terrano?)
J'ai lu quelques post sur le forum, qui parlent de perte de puissance qui serait lié au débitmètre... Mais mon problème se passe surtout en altitude (et moi j'habite en montagne, donc c'est ballot !!!)
Je précise que j'habite à 700 mètres d'altitudes donc mes tests ne se font plus au niveau de la mer... en Grèce c’était plus simple d'être à l'altitude 0 ;-)
Je cogite de mon côté pour essayer de comprendre...
ça a plutôt l'air d'un problème d'admission (puisque le soucis empire en altitude) que d'un problème d'injection ou électrique.
Après, est ce que la fuite à l'échappement peut envoyer de fausse infos à la sonde lambda et donc au calculateur?
J'avais déjà eu ce problème de sonde lambda sur un Forester il y a quelques années ... mais les systèmes paraissent assez différents.
Un problème de vanne EGR encrassée peut il amener ce genre de problème?
Un injecteur?
Merci de vos réponses et de votre aide.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#2

Message par .manu 38 »

fuite d échappement a faire. filtre air G O bien propre voir le réglage air gas-oil manque d air en altitude
Seb_chant
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#3

Message par Seb_chant »

.manu 38 a écrit :fuite d échappement a faire. filtre air G O bien propre voir le réglage air gas-oil manque d air en altitude
Qu'est ce que tu entends par reglage Air/Gasoil?
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#4

Message par .manu 38 »

si tu tourne trop riche
Seb_chant
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#5

Message par Seb_chant »

.manu 38 a écrit :si tu tourne trop riche
OK je vais voir tout ça merci
Déjà changer mon échappement ;-)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#6

Message par didi »

TD ou TDi le 2.7L je ne me souviens pu des années...

si TDi jette un oeil sur le débitmètre. c'est lui qui dit ce qu'il fô comme GO.

nettoyer dans un 1er temps, sans y mettre les doigts, ni rien d'autre. Nettoyant sec pour contact électrique. rien d'autre et surtout pas qui laisse un film gras.

je nettoyais le mien à chaque vidange.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Seb_chant
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#7

Message par Seb_chant »

didi a écrit :TD ou TDi le 2.7L je ne me souviens pu des années...

si TDi jette un oeil sur le débitmètre. c'est lui qui dit ce qu'il fô comme GO.

nettoyer dans un 1er temps, sans y mettre les doigts, ni rien d'autre. Nettoyant sec pour contact électrique. rien d'autre et surtout pas qui laisse un film gras.

je nettoyais le mien à chaque vidange.
Salut didi, merci pour tes infos.
TDI 2,7. j'ai déjà nettoyé le débitmètre, aucun changement.
J'attends de changer le tube primaire de l’échappement, à voir...
Sinon je vais me tourner vers un diéséliste.
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#8

Message par GUEG'S 49 »

Sur le T2 2,7L il n'y a pas un petit tamis à nettoyer (pas très accessible) sur la pompe d'injection :hein: :hein:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#9

Message par didi »

GUEG'S 49 a écrit :Sur le T2 2,7L il n'y a pas un petit tamis à nettoyer (pas très accessible) sur la pompe d'injection :hein: :hein:
ben si!! ça coûte rien de le nettoyer!! ;)

y'a des inters là dessus, doivent être au garage. :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Probleme de perte de puissance en altitude Terrano 2

#10

Message par vincent sch »

Salut

Un problème de débitmètre ou de vanne EGR peuvent entrainer ce genre de problème. :( Mais comme cela semble être plus flagrant en altitude, je pencherai sur un problème de débitmètre.
As tu la possibilité de vérifier les tubulures d'admission ? Sont ils propre?
De quand date le dernier nettoyage du système de récupération des huiles provenant du haut moteur? S'il n'est pas vidé et nettoyé régulièrement il va envoyé du gras sur le débitmètre qui va envoyer de fausses mesures à l'ECU. As tu pensé à nettoyer les tamis amont et aval du débitmètre? Bien noyer le débitmètre avec du produit nettoyant qui ne laisse surtout pas de film gras sur le capteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre