pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#1

Message par arnb »

Bonjour à tous,
Je sors du contrôle technique : RECALE
motif: 8.2.22C.2 3Le relevé du système obd indique un dysfonctionnement important"
et du coup contrôle des émissions à l'échappement impossible.

Le gars me dit: lorsque je branche l'obd, il n'y a pas assez de tour minute, peut être un problème d'alternateur...

Depuis 2 jours est apparu un voyant check moteur: au premier pontage code 0505 Donc rien, j'ai reset avec la pédale d'accelerateur comme vu sur le forum.
Le voyant est revenu.
.Avant de vous faire part de mon pb, j'ai re pinocher mon 14 PIN..et là 87 : "Canister Control Solenoid Valve Circuit............"A priori contacteur de pédale de frein...
JE vais les démonter et vérifier mais je voudrais savoir si ce pb peut impacter la lecture du diag du CT? et si d'autres parmi vous on eu ce même pb de reconnaissance du véhicule (terrano 2, 2.7, long de 2000)...merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!!

edit1; j'ai vérifié les contacteur. De ce que j'ai compris il y a un contacteur pour l'ECU et un pour l'allumage des feux...J'ai testé au son du voltmetre les 2 "sonnent " lorsque j'actionne les poussoirs. le premier bip lorsque la pédale est au contact et le second c'est l'inverse (ca bip, donc allume les feux lorsque la pédale n'est plus au contact... la dessus est ce que j'ai bon?

edit 2; j ai essayé d'effacer les codes ca ne marche pas, et les feux ne s'allument toujours ps...J'ai vérifié les ampoules..2/3 ont claqué...je les change donc en pensant que c'est peut être la somme des ampoules foireuses qui met en défaut (freinage organe vital tout ca tout ca...)
je les remplace presque toutes ( 2/3 opérationnelles) ..marche toujours pas...J'ai du bip entre les fils d'ampoules ..par contre il semble que j'ai peu ou pas de tension..(on est daccord, c'est du courant continu??..)
bref je sais plus trop quoi faire ou checker...dois je changer les contacteurs quand même.?

Merci de vos lumières / élairages...

Modifier / Supprimer le message
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#2

Message par arnb »

bon alors plus simplement c'était un fusible qui avait sauté...bah oui chui con parfois il faut commencer par le plus simple....

Mais double question:
-est ce qu'un défaillance de l'alternateur peut entrainer des petages de fusibles? et donc cela confirmerait un pb d 'alternateur qui ne permettrait pas de brancher le système obd...
-Sinon est il possible qu'un autre fusible ait suaté et soit lié directement à la connectique de l'obd..Et dans ce cas là je suis bon pour la recherche de fusible...
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#3

Message par Mousse expansive »

Salut.
Je suis pas ultra calé mais tu as un fusible qui alimente ta prise obd2, selon les véhicules il peut être à côté de celle ci.
Ensuite, une défaillance de l'alternateur pourrait, je pense, entraîner une tension excessive si le régulateur déconne mais de là à claquer un fusible qui, lui, va péter sous une INTENSITÉ définie...
Bref ta tension est bien continue mais l'alternateur ne doit pas t'empêcher de brancher l'obd qui peut être fonctionnel moteur arrêté, juste avec le contact mis.
Bon, je peux me planter hein, mais j'ai essayé de t'apporter une réponse.
Attendons les réponses des pros ;)
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#4

Message par arnb »

Mousse expansive a écrit :Salut.
Je suis pas ultra calé mais tu as un fusible qui alimente ta prise obd2, selon les véhicules il peut être à côté de celle ci.
Ensuite, une défaillance de l'alternateur pourrait, je pense, entraîner une tension excessive si le régulateur déconne mais de là à claquer un fusible qui, lui, va péter sous une INTENSITÉ définie...
Bref ta tension est bien continue mais l'alternateur ne doit pas t'empêcher de brancher l'obd qui peut être fonctionnel moteur arrêté, juste avec le contact mis.
Bon, je peux me planter hein, mais j'ai essayé de t'apporter une réponse.
Attendons les réponses des pros ;)
Merci pour ta réponse...par contre le fusible obd j'ai pas trouvé..après mon mien c'est un de 2000 donc c'est la 14 PIN AVEC CONSULT2...
Pour l'alternateur j'ai testé hier..à 2000 j'ai 14,1 à la batterie ..et 12,79 moteur à l'arret...

Donc si ququun sait ou est ce fusible you're welcome

Merci à toi!!
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#5

Message par Db »

Mais, tu n'as pas l'Obd2 sur un Nissan de cet age. Tu as une prise qui y ressemble mais pas le bon protocole.
Normal que le contrôleur ne puisse rien lire.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#6

Message par discotd5 »

Re.

Sur mon Disco TD5 de 2000, j' ai une prise OBD2, mais elle n' est pas à la norme.
Au Contrôle technique, il ne l' utilise pas, ils font un contrôle classique ...

A+
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#7

Message par arnb »

Db a écrit :Mais, tu n'as pas l'Obd2 sur un Nissan de cet age. Tu as une prise qui y ressemble mais pas le bon protocole.
Normal que le contrôleur ne puisse rien lire.
et du coup meme avec la nouvelle norme? il branche pas la machine?Du coupe se serait on foutu de ma G*****??
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#8

Message par exNISSAN »

arnb a écrit :et du coup meme avec la nouvelle norme? il branche pas la machine?Du coupe se serait on foutu de ma G*****??
Sans prise OBD le gars branche une pince a induction sur la batterie et sa machine affiche elle-même les tours /minute du moteur en fonction du débit de l'alternateur, pour faire ses tests au bon régime (me demande pas comment ça marche ,je sais pas je l'ai juste vu faire sur mon véhicule )

C'est peut être de ça qu'il te parlait en te disant que le pb d'alternateur l'empêchait de lire le bon régime moteur ???????
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29166
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#9

Message par pat 25 »

Il y a quand même de sacré branque dans les CT, je ne sais pas ce qu'ils ont comme formation, mais il y en a qui roupille au fond.........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pb reconnaissance obd et controle technique+ pb feux de stop (check moteur)

#10

Message par arnb »

pat 25 a écrit :Il y a quand même de sacré branque dans les CT, je ne sais pas ce qu'ils ont comme formation, mais il y en a qui roupille au fond.........................
c'est ce que je pense..mais selon ses dires c'est un ancien mécano electricien de chez peugeot...alors....
Répondre