Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#21

Message par phil13 »

exNISSAN a écrit :Ben je ne suis pas certain et ne voudrais pas dire de connerie , mais il me semble bien que la base est nationale et soit consultable :hein: ...
Peut-être que quelqu'un ici à cette info pour )
j'ai passé ( mon mécano de quartier) une voiture dans 3 centres différents avant d'avoir un CT sans contre visite .
La réparation était trop onéreuse .
Le troisième n'a pas vu le défaut , alors que nous lui en avions parlé ;)
Image
Image Image
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#22

Message par jeje_66 »

J'ai passé mon G au début du mois et j'avais un peur de l'opacité sachant qu'il manque environ 2/3 de ligne d'échappement. Il est passé à 0.11 de moyenne pour 3.00 maximum :) .
Par contre j'ai la mention "8.2.22.a.1 Opacité : Mesure d'opacité légèrement instable" car l'accélérateur n'est pas physiquement relié au moteur, c'est un potentiomètre et c'est chiant pour trouver stabiliser le régime.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#23

Message par lebjac »

exNISSAN a écrit :Ben je ne suis pas certain et ne voudrais pas dire de connerie , mais il me semble bien que la base est nationale et soit consultable :hein: ...
Peut-être que quelqu'un ici à cette info pour lever le doute ??)
C'est ça que tu cherches? :cool:

Image

Les contrôleurs techniques ne sont pas infaillibles, ils suffit que leur mécanique soit en panne, mal programmée ou la flemme de changer les paramètres à chaque contrôle.

A noter que c'est la première immatriculation du véhicule qui compte.
C'est à dire un modèle de véhicule peut avoir été immatriculé avant la date officielle de sortie, il peut très bien avoir en modèle une norme E5 mais être immatriculé en E4 c'est le cas du CRV mentionné.
Mais il peut également se passer l'inverse, et là c'est beaucoup plus problématique, un véhicule soumis à la norme supérieur de celle où il a été homologué parce qu'immatriculé après un changement de norme. Donc "mef" aux véhicules immatriculés en Janvier, ou au mois de Septembre à partir d'E6.
Je me demande si les vendeurs de voitures n'y sont pas pour quelque chose, ce changement de norme au mois de septembre, alors que les changements de modèle on souvent lieu au mois de Janvier, ça fait 4 mois de plus pour écouler des stocks avec des normes plus sévères que celles de l'homologation. :cry:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#24

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit :C'est ça que tu cherches?

Image
Non , du tout ,
en fait je pensait (mais peut-être à tord) que toutes les données des CT enregistrées par les centres lors des contrôles alimentaient une base nationale .
Et que ces données pouvaient être consultées ou reprises et incrémentées par des professionnels ou des services de l'état (en un peu plus détaillé que les historiques Carvec qui affichent les dates ,km voir aussi les passage en expertise suite à sinistre ).
Les dispositions du nouveau CT donnant tout pouvoir à un centre de bloquer sur le champs un véhicule jugé dangereux , il me semblait aussi bizarre qu'il suffise de le représenter ailleurs à une adresse "bienveillante" pour que tout soit effacé , mais encore une fois j'ai peut-être tout faux ;)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#25

Message par rover17 »

De retour de chez Dekra , même réponse malgré les infos trouvées sur le net
Le chiffre est dans leur base , ils l'appliquent
Voyez lundi avec le patron ... en attendant je dois faire de la route non conforme grrrrr

Me faudrait trouver le texte de loi qui régit la norme prise en compte en dessous d'euro 4
Pour 1999 c'est euro 2
Cdt
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#26

Message par rover17 »

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... hnique.php

Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :

Règle à partir du 1er juillet 2019 :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :

2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
0,7 m-1 pour les Diesel Euro6
La marge de tolérance de 20% a été levée le 1er juillet 2019.



Manque de bol , le mien a une valeur spécifiée par le constructeur sur la plaque ...
Est-ce que tous les contrôles techniques ont accès à cette valeur si je l'ôte ?....
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#27

Message par TotoCamboui »

Salut,



-Chercher la vis qui règle la quantité injectée et diminuer le réglage le temps du CT (un réglage définitif par un diéséliste ne peut pas faire de mal........ :devil :) .

-Faire tarer/réviser les injos. Ton tagazou est vieux comme le monde, si cela n'a jamais été fait ça craint.

-Le pétrole pour poêles portatifs diminue les fumées de même que les carburants "optimum"...... :frog:




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#28

Message par discotd5 »

Re.

Pas besoin de la plaque .
Lors du passage, le CT dit se connecter à la base de données "centrale" qui contient tous les renseignements nécessaires, y compris le régime moteur auquel le contrôle doit être effectué
J' ai eu de gros soucis avec mon Disco TD5 !

A+
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#29

Message par pan59 »

discotd5 a écrit :Re.

Pas besoin de la plaque .
Lors du passage, le CT dit se connecter à la base de données "centrale" qui contient tous les renseignements nécessaires, y compris le régime moteur auquel le contrôle doit être effectué
J' ai eu de gros soucis avec mon Disco TD5 !

A+
Ca dépend de l'année du véhicule , tous ne sont pas dans la base de données ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nouvelles normes pollution pour anciens diesels ???

#30

Message par pan59 »

rover17 a écrit : Voyez lundi avec le patron ... en attendant je dois faire de la route non conforme grrrrr
Toujours aller dans un centre de contrôle avec une seule personne ( le patron) qui effectue les contrôles , reçoit les clients et sort les dossiers , éventuellement aidé de son épouse . Un mec qui à une boite à faire tourner et des clients à fidéliser ;)

Les contrôleurs employés de grosses usines de CT , n'en n'ont rien à battre et se bornent à appliquer des trucs sans réellement chercher à comprendre :diable:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Répondre