incooler lj 70

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#11

Message par earl »

J'avais un intercooler sur mon LJ, je l'ai supprimé et vendu, jamais constaté de différence. :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#12

Message par .manu 38 »

J avais monté un de pagero , il
passe rien à découper sauf pour l écope il faut augmenter la pression du turbo
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 608
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#13

Message par TOY JM »

Bonjour
Et au final il y a une différence de conduite ou pas ?
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#14

Message par earl »

TOY JM a écrit :Bonjour
Et au final il y a une différence de conduite ou pas ?
si tu ne fais qu'installer l'intercooler tu vas perdre de la puissance.

faut donner plus d'air et plus de GO pour sentir une légère différence
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#15

Message par HJ61alex »

euh

en fait montage interco sans retoucher pression de turbo = besoin de retoucher débit de gasoil pour ré-équilibrer la combustion vu que l'air arrive plus frais donc plus de volume...
il y aura déjà un gain logiquement.


mais rien n'empèche de remettre aussi de la pression au turbo dans ce cas il faut encore rajouter du débit de gasoil...
il y aura un gain encore plus important (ou moins faible sur le LJ :D ) logiquement

j'ai l'interco de pajero à monter mais pas encore eu le temps et me manque un pti bout de durite

je viens de changer l'interco du HDJ pour un plus gros mais j'ai une fuite d'air à la jointure admission j'y passe un temps fou pour résoudre ca me gave :roll: et si ca se trouve il n'y aura pas de gain au final le petit interco allait bien... :no:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#16

Message par .manu 38 »

TOY JM a écrit :Bonjour
Et au final il y a une différence de conduite ou pas ?
Une différence de conduite est un grand mot un peu plus de patate oui
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#17

Message par earl »

HJ61alex a écrit :euh

en fait montage interco sans retoucher pression de turbo = besoin de retoucher débit de gasoil pour ré-équilibrer la combustion vu que l'air arrive plus frais donc plus de volume...
il y aura déjà un gain logiquement.


mais rien n'empèche de remettre aussi de la pression au turbo dans ce cas il faut encore rajouter du débit de gasoil...
il y aura un gain encore plus important (ou moins faible sur le LJ :D ) logiquement

j'ai l'interco de pajero à monter mais pas encore eu le temps et me manque un pti bout de durite

je viens de changer l'interco du HDJ pour un plus gros mais j'ai une fuite d'air à la jointure admission j'y passe un temps fou pour résoudre ca me gave :roll: et si ca se trouve il n'y aura pas de gain au final le petit interco allait bien... :no:
d'un âne ont ne fera jamais un cheval de course :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#18

Message par jcdu06 »

HJ61alex a écrit :euh

en fait montage interco sans retoucher pression de turbo = besoin de retoucher débit de gasoil pour ré-équilibrer la combustion vu que l'air arrive plus frais donc plus de volume...
il y aura déjà un gain logiquement.


mais rien n'empèche de remettre aussi de la pression au turbo dans ce cas il faut encore rajouter du débit de gasoil...
il y aura un gain encore plus important (ou moins faible sur le LJ :D ) logiquement

j'ai l'interco de pajero à monter mais pas encore eu le temps et me manque un pti bout de durite

je viens de changer l'interco du HDJ pour un plus gros mais j'ai une fuite d'air à la jointure admission j'y passe un temps fou pour résoudre ca me gave :roll: et si ca se trouve il n'y aura pas de gain au final le petit interco allait bien... :no:
les petits intercooler peuvent manquer de refroidissement quand il fait chaud, les gros intercooler rajoute du lag du fait du volume. un diesel fonctionnant toujours avec un excès d'air un inter a normalement toujours un benef, mais parfois il ne se ressent que dans certaines conditions comme lorsqu'il fait très chaud dehors.

Une alternative intéressante et l'échangeur air/eau à la place du air/air. d'origine on le retrouve sur les 405t16 et 605 2.5 TD par exemple. Il peut être placé proche du moteur et évite l'augmentation du volume d'air et donc du lag. Il a une très bonne efficacité thermique. inconvénient il faut idéalement ajouter une pompe à eau et petit radiateur d'eau .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#19

Message par papitoy »

jcdu06 a écrit :les petits intercooler peuvent manquer de refroidissement quand il fait chaud, les gros intercooler rajoute du lag du fait du volume. un diesel fonctionnant toujours avec un excès d'air un inter a normalement toujours un benef, mais parfois il ne se ressent que dans certaines conditions comme lorsqu'il fait très chaud dehors.

Une alternative intéressante et l'échangeur air/eau à la place du air/air. d'origine on le retrouve sur les 405t16 et 605 2.5 TD par exemple. Il peut être placé proche du moteur et évite l'augmentation du volume d'air et donc du lag. Il a une très bonne efficacité thermique. inconvénient il faut idéalement ajouter une pompe à eau et petit radiateur d'eau .
C'est ce que j'ai fait sur mon hdj80 24s pour réduire le creux à bas régime. Reste à optimiser le mélange air/carburant, j'ai juste augmenté un peu la richesse, de façon empirique.
J'ai plus de couple à partir de 1200/1400 tr. Je ferai peaufiner les réglages par mon petit mécano préféré quand j'aurai remplacé mon turbo (bientôt).
Tel que, la température de l'air à l'admission ne dépasse guère les 50° à pleine charge.
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: incooler lj 70

#20

Message par jcdu06 »

j'ai trouvé une image d'un intercooler air/eau. C'est la pièce en plastique où il y a écrit turbo.

https://www.autotitre.com/forum/diapos.php#4ca8b545ab.jpg
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre