Frigo ... je dois être nul en calcul

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Sushi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : 44
Statut : Hors ligne

Panneau souple ou rigide

#21

Message par Sushi »

christian.styling a écrit :Là faut penser aux films photovoltaiques autocollants....
Bonjour,

J'ai la même problématique que Le Suricate, à savoir qu'avec ma tente de toit + maintenant mon coffre de toit, si je pose un panneau au-dessus du coffre, j'explose ma hauteur HT.
Un panneau flexible serait moins épais, encore faut-il trouver une puissance suffisante dans ce genre de panneau.

Ton panneau est-il fixé sur le toit ou bien l'as-tu rendu amovible pour favoriser l'exposition au soleil à l'arrêt (meilleur rendement) ?
JlucToy200 a écrit :Bonjour.
J'ai fais un amenagement amovible pour mon 200 dans lequel j'ai casé une batterie lithium de 45A en pensant que c'était suffisant pour la pompe à eau, le waeco et le boiler.
Ne cherche pas, ça vient du boiler.
En effet, une batterie lithium utilise 100% de sa capacité alors qu'une batterie au gel atteint péniblement les 60% de sa capacité. Donc peu de différence de capacité avec une batterie de 100 Ah au gel (décharge lente) et comparable à une batterie de 100 Ah de démarrage au plomb qui ne restitue que 40% de sa capacité.
Ton frigo + ta pompe atteignent ensemble maxi 6 A. Mais ta pompe ne fonctionne que très peu souvent. En revanche, le boiler, c'est une résistance électrique qui chauffe l'eau, à moins qu'il s'agisse d'un boiler à échange thermique avec le refroidissement du moteur.
https://www.randoequipement.com/accessoires/echangeur-eau-glind-chauffe-eau-automobile-4x4-camping-car.htm
Avatar du membre
JlucToy200
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Frigo ... je dois être nul en calcul

#22

Message par JlucToy200 »

J'ai un waeco cfx40.
Un boiler elgena 6l
Le boiler n est pas monter sur la batterie du frigo et je ne l allule que durant le roulage.
La batterie est à moins d'un mètre du frigo. Elle est alimentée par une ligne 12v permanant et j'ai mis un coupleur répartiteur. L'installation vous semble bonne ?
Avatar du membre
Sushi
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : 44
Statut : Hors ligne

re: Frigo ... je dois être nul en calcul

#23

Message par Sushi »

JlucToy200 a écrit :J'ai un waeco cfx40.
Un boiler elgena 6l
Le boiler n est pas monter sur la batterie du frigo et je ne l allule que durant le roulage.
La batterie est à moins d'un mètre du frigo. Elle est alimentée par une ligne 12v permanant et j'ai mis un coupleur répartiteur. L'installation vous semble bonne ?
On en sait un peu plus.
Donc le boiler (17 A) ne pompe pas ta batterie au lithium, c'est ça ?
Donc si ta batterie au lithium est naze dans la nuit avec seulement le frigo branché dessus, c'est qu'elle était insuffisamment chargée avant ton arrêt car à pleine charge, elle devrait durer au-moins 15 heures.
Donc ton alternateur est trop faible pour :
1/ charger la batterie moteur pendant que tu roules
2/ charger la batterie lithium pendant que tu roules
3/ alimenter ton boiler (17 A quand même) pendant que tu roules
Du coup, ton répartiteur donne la priorité à la charge de la batterie moteur (qui doit toujours être en déficit) par ton alternateur et donc ne charge pas ta batterie lithium.

As-tu contrôlé l'état de charge de ta batterie lithium après avoir roulé en arrivant au bivouac ?

J'ai cherché les caractéristiques d'un L200 :
- le débit de ton alternateur = 80 A
- la capacité de ta batterie moteur = 95 A
Donc ton alternateur de 80 A se retrouve à charger :
- batterie lithium 45 A (toujours déchargée le matin ?)
- batterie moteur 95 A
- Boiler 17 A (pendant combien de temps ?)

Essaie dans un premier temps de brancher ton boiler sur la batterie lithium et après on voit si ton alternateur charge suffisamment. Évidemment il faut rouler un bon moment avant de charger ta batterie lithium si elle est vidée complètement et surtout si le boiler lui pompe aussi 17 A.
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo ... je dois être nul en calcul

#24

Message par Nonoblackbird »

48w le frigo
En théorie 10 à 11h d'autonomie avec une 45Ah
Câble 2,5mm2 minimum
Où as-tu tu branché le -?
As-tu mis un sectionneur et/ou un fusible entre la batterie
et le frigo?
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frigo ... je dois être nul en calcul

#25

Message par Nonoblackbird »

L'alternateur sur le 200 est un 180A il me semble
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Répondre