Mont AIGOUAL

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2681
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#31

Message par STAN-43 »

Nico 34 a écrit :Enfin.... On interdit pas à plus de 10 véhicules de se suivre sur la route ? C'est absurde ! Les chemins carrossables sont soumis à la même réglementation routière et aux mêmes lois !
Port de la ceinture, assurance, alcoolémie, permis de conduire, vitesse, etc...,

Si techniquement les juges respectaient les lois au lieu de s'adonner à leur passe temps préféré, à savoir, se servir de leur statu pour imposer aux Français, l'idéologie du PS, de l'extrème gauche ou des écolos, les chemins carrossables resteraient ce qu'ils sont, à savoir, la même chose qu'une route. Un chemin carrossable entre 2 terrains vagues en abord d’agglomération, ou entre des champs de tournesols, ou longeant une route, traversant ou amenant quelque part, n'a pas à être privatisé par les escrolos, dans les lieux où eux aiment se promener à pieds, en prétextant la sauvegarde de la planète ! :devil:
Sinon bientôt les cyclistes vont se privatiser les meilleurs routes, eux aussi , au nom du respect de la planète, puis ce sera au tour des ramasseurs de champignons, toujours au nom de la sauvegarde de la planète, des trottinettes électriques, .... et chacun pourra choisir d'interdire à la circulation, telle route, ou tel chemin, juste parce qu'il veut s'y promener peinard ???????
Une voie carrossable destinée à la circulation, qu'elle soit goudronnée ou en terre battue, qu'elle fasse 100 mètres de large comme les autoroutes, ou à peine 2 mètres, comme souvent, nos petits chemins, n'ont pas à sortir du cadre légal, en fonction de la seule volonté des randonneurs sac au dos.

Les notions de jolie ou bucolique ne sont pas des notions légales, et la nature n'a pas à être sauvée, que dans les endroits que les escrolos trouvent jolis à regarder ou à se balader, est y interdire la circulation motorisée. S'ils ne veulent pas croiser de véhicules, ils n'ont qu'à choisir de se promener sur des "singles traces", ou sur les milliers de chemins qui sont déjà interdits de circulation.

Personne n'aurait l'idée d'aller se balader sur une nationale, en gueulant aprés les automobiles, ou de marcher au milieu d'une rue en ville, en engueulant les automobilistes qui s'y déplacent ! Les piétons marchent sur le bord des routes, sur les trottoirs, ou sur des espaces leur étant réservés. Sur les chemins carrossables, la loi devrait être la même ! Les marcheurs devraient marcher sur les abords des pistes carrossables lorsqu'un véhicule se présente. Il n'y a pas de jurisprudence prouvant le contraire et donnant la priorité aux piétons sur des chemins seulement jolis, ou traversant des paysages jolis.

Et si les randonneurs empruntent des voies carrossables au lieu d'emprunter les sentiers de marche à pieds, c'est souvent qu'elles sont plus commodes et moins pénibles. Ce sont donc de grosses feignasses qui se la jouent randonneurs, des abrutis ou des égoïstes qui ne respectent pas les lois.

Je peux vous garantir que lorsqu'un escrolos en chaussures de marche, vient m’emmerder alors que je suis dans mon droit de rouler sur un chemin, même lorsque j'ouvre un convoi de plusieurs véhicules, je l'envoie chier avec perte et fracas, et qu'il ferme sa gueule rapidement.

Mais ça n'est arrivé que trés trés trés rarement. Ils sont assez cool avec nous les randonneurs, faut dire, qu'on se pousse sur le côté dés qu'on les voit, qu'on s'arrête et qu'on les laisse passer. Faut dire qu'on a tellement de chemins interdits et de GR et autres sentiers de rando à pieds partout, chez nous, que les randonneurs sur des chemins pour véhicules 4x4, sont plus à s'excuser et à nous remercier, qu'à gueuler. " A part en Cevennes, ou en Lozère" :lol:




100/100 d'accord avec toi .
:10: :10:
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2681
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#32

Message par STAN-43 »

on explorait le Beaujolais avec TPRangy... Si j'avais su, le Beaujolais... Je l'aurai bu au lieu de me péter la gueule en coupant un arbre Du coup... Bobo la nuit pour dormir que d'un côté !
toi, tu aimes vivre dangereusement :D explorer le Beaujolais ça c'est l'aventure :diable: tu as tronçonné un pieds de vigne qui a poussé sur la piste..... :devil:


BIZZZZ à vous 2


$
$
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#33

Message par jf1sf5 »

Nico 34 a écrit :Enfin.... On interdit pas à plus de 10 véhicules de se suivre sur la route ? C'est absurde ! Les chemins carrossables sont soumis à la même réglementation routière et aux mêmes lois !
Port de la ceinture, assurance, alcoolémie, permis de conduire, vitesse, etc...,

Si techniquement les juges respectaient les lois au lieu de s'adonner à leur passe temps préféré, à savoir, se servir de leur statu pour imposer aux Français, l'idéologie du PS, de l'extrème gauche ou des écolos, les chemins carrossables resteraient ce qu'ils sont, à savoir, la même chose qu'une route. Un chemin carrossable entre 2 terrains vagues en abord d’agglomération, ou entre des champs de tournesols, ou longeant une route, traversant ou amenant quelque part, n'a pas à être privatisé par les escrolos, dans les lieux où eux aiment se promener à pieds, en prétextant la sauvegarde de la planète ! :devil:
Sinon bientôt les cyclistes vont se privatiser les meilleurs routes, eux aussi , au nom du respect de la planète, puis ce sera au tour des ramasseurs de champignons, toujours au nom de la sauvegarde de la planète, des trottinettes électriques, .... et chacun pourra choisir d'interdire à la circulation, telle route, ou tel chemin, juste parce qu'il veut s'y promener peinard ???????
Une voie carrossable destinée à la circulation, qu'elle soit goudronnée ou en terre battue, qu'elle fasse 100 mètres de large comme les autoroutes, ou à peine 2 mètres, comme souvent, nos petits chemins, n'ont pas à sortir du cadre légal, en fonction de la seule volonté des randonneurs sac au dos.

Les notions de jolie ou bucolique ne sont pas des notions légales, et la nature n'a pas à être sauvée, que dans les endroits que les escrolos trouvent jolis à regarder ou à se balader, est y interdire la circulation motorisée. S'ils ne veulent pas croiser de véhicules, ils n'ont qu'à choisir de se promener sur des "singles traces", ou sur les milliers de chemins qui sont déjà interdits de circulation.

Personne n'aurait l'idée d'aller se balader sur une nationale, en gueulant aprés les automobiles, ou de marcher au milieu d'une rue en ville, en engueulant les automobilistes qui s'y déplacent ! Les piétons marchent sur le bord des routes, sur les trottoirs, ou sur des espaces leur étant réservés. Sur les chemins carrossables, la loi devrait être la même ! Les marcheurs devraient marcher sur les abords des pistes carrossables lorsqu'un véhicule se présente. Il n'y a pas de jurisprudence prouvant le contraire et donnant la priorité aux piétons sur des chemins seulement jolis, ou traversant des paysages jolis.

Et si les randonneurs empruntent des voies carrossables au lieu d'emprunter les sentiers de marche à pieds, c'est souvent qu'elles sont plus commodes et moins pénibles. Ce sont donc de grosses feignasses qui se la jouent randonneurs, des abrutis ou des égoïstes qui ne respectent pas les lois.

Je peux vous garantir que lorsqu'un escrolos en chaussures de marche, vient m’emmerder alors que je suis dans mon droit de rouler sur un chemin, même lorsque j'ouvre un convoi de plusieurs véhicules, je l'envoie chier avec perte et fracas, et qu'il ferme sa gueule rapidement.

Mais ça n'est arrivé que trés trés trés rarement. Ils sont assez cool avec nous les randonneurs, faut dire, qu'on se pousse sur le côté dés qu'on les voit, qu'on s'arrête et qu'on les laisse passer. Faut dire qu'on a tellement de chemins interdits et de GR et autres sentiers de rando à pieds partout, chez nous, que les randonneurs sur des chemins pour véhicules 4x4, sont plus à s'excuser et à nous remercier, qu'à gueuler. " A part en Cevennes, ou en Lozère" :lol:
Tu t'exprimes bien Nico ! Merci, je pense tout pareil.
Subversive...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4938
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#34

Message par funquad »

Nico 34 a écrit :Enfin.... On interdit pas à plus de 10 véhicules de se suivre sur la route ? C'est absurde ! Les chemins carrossables sont soumis à la même réglementation routière et aux mêmes lois !
Port de la ceinture, assurance, alcoolémie, permis de conduire, vitesse, etc...,

Non, non ..., enfin, si le chemin est ouvert à la circulation, c'est bien le code de la route qui s'applique, mais le statut de l'immense majorité des chemins est différent de celui des routes. Laisse moi te dire que, dans presque toutes les régions, tu auras bien du mal à tracer une randonnée en utilisant uniquement les voies communales relevant du domaine public de l'Etat.

Les chemins ruraux, ceux qu'on utilise le plus fréquemment en randonnée motorisée, appartiennent au domaine privé des communes, le maire peut limiter l'accès aux véhicules à moteur, par arrêté municipal, sous certaines conditions. C'est souvent ce qui se passe suite à une grosse organisation, il suffit de 3 ou 4 plaintes en mairie, et le maire peut prendre un arrêté en invoquant des nuisances excessives.

http://www.creuse.gouv.fr/content/downl ... hemins.pdf
André
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#35

Message par Nico 34 »

Merci pour ces précisions. Mais je pense que les élus ne ferment pas non plus les routes goudronnées au nom de l'écologie, ni les chemins lorsque les escrolos n imposent pas la fermeture de certains jolis chemins carrossables. Donc on en revient au même. Au nom du loisir des ecolos dans les endroits qu'ils affectionnent, ils se privatisent les axes non goudronné, et c'est devenu normal.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4938
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#36

Message par funquad »

Je n'ai pas dit que c'était normal, je le déplore également, mais malheureusement c'est ce que je constate au fil du temps. Et c'est un peu de notre faute aussi, on est aussi nombreux que les écolos, mais nettement moins organisés, probablement plus individualistes.

Perso, je me force (quand je peux) à assister aux réunions du conseil municipal de ma commune, pour pouvoir intervenir à chaque fois qu'il y a une demande de fermeture de chemins; C'est presque toujours en fin de conseil, dans les questions diverses, et il suffit de lever la main et de demander la parole, pour faire valoir ses arguments (faut préparer). Jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu gain de cause, en mettant en exergue le poids économique des randonneurs quad et moto (il y a moins de randos 4x4 dans mon secteur). Presque toujours aussi, la demande émane de néo-ruraux et de résidents secondaires, les natifs du coin, ils sont très nombreux à posséder des gîtes ruraux, et la clientèle des randonneurs motorisés, pour les loueurs de gîtes, les restaurateurs et les commerçants, c'est important.

En politique plus qu'ailleurs, il faut se montrer, réagir, la plupart des conseils municipaux sont très sensibles à ces arguments ...
André
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#37

Message par Baladeur »

Pourtant les structures existent... Codever, clubs 4x4...

Ou alors, il faudrait unir les constructeurs, une vraie fédération de 4x4 et faire du lobbying...

Mais rien que sur ce forum, nous sommes tous si différents...

Je m'arroge le droit de me balader partout (où je voudrais) mais je peste contre la vitesse des quadeux et des motards dans les bois (Un a failli finir dans mon pare brise au détour d'un virage sur piste étroite et masquée)...

D'autres postent des vidéos innommables de 4x4 fumants et ravageant les bois (dans d'autres pays)

Chacun a son propre usage... J'ai voyagé avec certains qui jettent tous ce qui se dégradent dans la nature (peaux de bananes, de melons, reste de bouffe, etc...). Je suis adepte du no-traces, no-déchets...

Je respecte tout et chacun, mais est-ce que je me rallierai aux autres ? Est-ce que les autres se rallieraient à moi ?

L'usage seul du 4x4 ne nous réunit pas. Certains en font un sport (Dakar...), d'autres un cheval pour se promener, d'autres un espace de liberté où leur vision n'est pas très différente du chasseur, ou du randonneur...

Seul le respect de la Nature devrait nous réunir ! Mais entre un emballage de sandwich qui traine, un taux de pollution, ou une vitesse dans les chemins... L'entente est difficile

Je suis mauvais apôtre, je ne détiens pas la vérité, et si un mec parle pour nous tous, aussi haut qu'il soit placé, il en décevra la majorité.

Alors je me promène, en respectant autant la nature que tous ceux que je peux croiser... Mais le taux de cons reste le même partout. Si la population planétaire augmente... Le nombre de cons aussi...

Car... Nous sommes tous le con de quelqu'un !
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4938
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Mont AIGOUAL

#38

Message par funquad »

Baladeur a écrit :Pourtant les structures existent... Codever, clubs 4x4...

Ou alors, il faudrait unir les constructeurs, une vraie fédération de 4x4 et faire du lobbying...

Mais rien que sur ce forum, nous sommes tous si différents...
................
Je respecte tout et chacun, mais est-ce que je me rallierai aux autres ? Est-ce que les autres se rallieraient à moi ?

Je suis mauvais apôtre, je ne détiens pas la vérité, et si un mec parle pour nous tous, aussi haut qu'il soit placé, il en décevra la majorité.

+1, c'est tout le problème de notre peuple, nous autres français, et je m'inscris dedans au même titre que tous les autres, je ne suis pas meilleur, mais j'essaie de me corriger, en vieillissant. Les Français ne sont pas pragmatiques, à l'inverse des peuples asiatiques ou nordiques, ils ne savent pas faire la part des choses, accepter un leadership qui ne correspond pas exactement à leur attente.

Il faudrait accepter des compromis, dans l'intérêt général, dans de nombreux domaines; C'est vrai en politique, chez les syndicalistes aussi, dans les corporations et aussi dans les associations. Je pourrais prendre une foule d'exemples, j'en choisis un qui représente bien le sujet de ce forum : la randonnée motorisée, on ne veut pas s'associer aux autres randonneurs pro, les 4x4treux critiquent les quadeurs, qui critiquent les motards, et cela fait le jeu de nos détracteurs, alors qu'on devrait être unis pour préserver la libre circulation de TOUS les véhicules.

Je suis pareil, quelques pages plus haut, j'ai critiqué le Codever, gentiment, mais quand même ...

En fait, ce qui compte, c'est que la structure qui nous représente apporte à tous plus d'avantages que d'inconvénients, mais on aura jamais une structure généraliste qui corresponde pile poil à notre attente personnelle ;)
André
Répondre