Rallye des Cimes

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#11

Message par xantxo »

bonsoir ,
je ne comprend pas comment ils ont classé un buggy vainqueur du rally des cimes alors que le chrono donne un ssv gagnant ;
dans toutes compétition c est le chrono qui parle ; Alors je suis d accord sur la polémique entre ssv et buggy ,mais a partir du moment ou les commissaire donnent
leurs accord de départ aux verif c est qu ils sont (dans les normes) .si il y as un doute sur l homologation du véhicule ils lui refuse le départ.
donc c est bien le meilleur chrono qui gagne
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#12

Message par Franck SUDRAUD »

xantxo a écrit :bonsoir ,
je ne comprend pas comment ils ont classé un buggy vainqueur du rally des cimes alors que le chrono donne un ssv gagnant ;
dans toutes compétition c est le chrono qui parle ; Alors je suis d accord sur la polémique entre ssv et buggy ,mais a partir du moment ou les commissaire donnent
leurs accord de départ aux verif c est qu ils sont (dans les normes) .si il y as un doute sur l homologation du véhicule ils lui refuse le départ.
donc c est bien le meilleur chrono qui gagne
C'est simple... euh non en fait c'est pas si simple.

Suite à l'arrivée des SSV tout en haut des classements, des modifications ont été apportées par la FFSA :
Capture Règlement Rallye TT 2020 modif.JPG
Et donc le vainqueur en Championnat de France correspond au vainqueur en buggy (T1A si je dis pas de bêtise). Les autres vainqueurs des différentes catégories sont des vainqueurs de challenge en SSV, 4x4 et buggy 2 roues motrices.

C'est juste pour essayer de donner une explication, ne me fais pas dire que cette décision est la bonne, ils ont l'air à la fédé d'avoir un peu décidé dans l'urgence pour (c'est l'impression que j'ai) aller dans le sens de ceux qui ont tiré la discipline vers le haut depuis des années. Mon sentiment perso est que tout serait bien plus clair si les SSV étaient une façon accessible de débuter dans ce championnat mais visiblement certains se sont engouffrés dans la règlementation (en restant légaux hein, je ne dis surtout pas qu'ils trichent) pour tout chambouler et passer devant à moindre coût. Bref c'est un beau bordel et je sais pas trop comment ça va finir, hélas mal probablement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#13

Message par Franck SUDRAUD »

Alors oui malheureusement, c'est peut-être en train de mal finir pour ce championnat des rallyes tout terrain.

La FFSA vient de pondre une nouvelle règlementation pour les SSV, afin je pense de "ralentir" cette catégorie :

- Mise en place de certains éléments de sécurité (réservoir, pare brise...) qui n'étaient jusqu'alors pas obligatoires => ça met tous les concurrents quelque soit leur machine sur un pied d'égalité, je trouve cela assez logique
- Obligation d'avoir une fiche d'homologation FFSA pour chaque véhicule (sinon on court pas) => ça paraît logique, ce qui ne l'était pas c'est que jusqu'à maintenant certains modèles n'en avaient pas
- Mise en place d'une bride d'admission pour limiter la puissance (avant hier au début des SSV 120 cv environ, la saison dernière officiellement 180 cv et peut-être plus pour certains) => ça c'est bien coûteux, pourquoi ne pas avoir modifié plus simplement les poids minimum en fonction des cylindrées ? Je comprends bien que cela peut obliger à modifier d'autres choses comme les suspensions, mais au moins ça ne poserait pas de problème potentiel de fiabilité moteur. Si j'ai bien compris les échanges des pratiquants, mettre une bride impose de modifier la carto moteur ce qui peut conduire à des soucis

Le souci c'est que la fédé s'est faite déborder par cette catégorie qui aurait pu être un formidable moyen d'accès au championnat, un peu comme les 2RM il y a quelques années. En plus les concurrents SSV ont été incapables de faire le ménage dans la catégorie et personne n'a voulu porter réclamation contre certains SSV qui marchaient très fort. Du coup il s'est installé un climat de suspicion malsain et la fédé a voulu y mettre fin avec ses moyens, bon et moins bons

Vu que je ne fais pratiquement que du tout terrain en commissaire, j'ai bien peur que ma carrière :D touche à sa fin, si les SSV s'en vont de la discipline, les rallyes et les endurance TT auront du mal à survivre mais il y a plus grave dans la vie, je me suis bien amusé au bord des pistes pendant pas loin de 25 ans
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#14

Message par adrien62 »

La bride au turbo c'est calqué sur la réglementation FIA. En FIA et FFSA il y a toujours eu des brides au turbo pour les autos trop puissante. C'est pour moi le meilleur moyen de les faire ralentir. Que ce soit problématique sur la cartographie pour moi non, la majorité des SSV turbo sont déjà mappé.
Rajouter du poids non, car les suspensions d'origine c'est déjà de la guimauve, alors avec 100kg de plus j'en parle même pas :malade:
Le gros budget va plutôt sur le fait d'être carré niveau réservoir.

J'ai rien a redire sur ce qui est mis en place, sauf que ça aurait dû être fait dès l'apparition des turbo dans cette catégorie ... ça fait chier de brider, mais reste plein d'autres courses qui sont pas kermesse pour aller s'amuser :D
En tout cas je suis content, j'ai pris la bonne décision de remonter notre X3 en suivant la FFSA, au moins on aura une machine ayant ses entrée partout !
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#15

Message par ASTON POWER »

Franck SUDRAUD a écrit :Alors oui malheureusement, c'est peut-être en train de mal finir pour ce championnat des rallyes tout terrain.

La FFSA vient de pondre une nouvelle règlementation pour les SSV, afin je pense de "ralentir" cette catégorie :

- Mise en place de certains éléments de sécurité (réservoir, pare brise...) qui n'étaient jusqu'alors pas obligatoires => ça met tous les concurrents quelque soit leur machine sur un pied d'égalité, je trouve cela assez logique
- Obligation d'avoir une fiche d'homologation FFSA pour chaque véhicule (sinon on court pas) => ça paraît logique, ce qui ne l'était pas c'est que jusqu'à maintenant certains modèles n'en avaient pas
- Mise en place d'une bride d'admission pour limiter la puissance (avant hier au début des SSV 120 cv environ, la saison dernière officiellement 180 cv et peut-être plus pour certains) => ça c'est bien coûteux, pourquoi ne pas avoir modifié plus simplement les poids minimum en fonction des cylindrées ? Je comprends bien que cela peut obliger à modifier d'autres choses comme les suspensions, mais au moins ça ne poserait pas de problème potentiel de fiabilité moteur. Si j'ai bien compris les échanges des pratiquants, mettre une bride impose de modifier la carto moteur ce qui peut conduire à des soucis

Le souci c'est que la fédé s'est faite déborder par cette catégorie qui aurait pu être un formidable moyen d'accès au championnat, un peu comme les 2RM il y a quelques années. En plus les concurrents SSV ont été incapables de faire le ménage dans la catégorie et personne n'a voulu porter réclamation contre certains SSV qui marchaient très fort. Du coup il s'est installé un climat de suspicion malsain et la fédé a voulu y mettre fin avec ses moyens, bon et moins bons

Vu que je ne fais pratiquement que du tout terrain en commissaire, j'ai bien peur que ma carrière :D touche à sa fin, si les SSV s'en vont de la discipline, les rallyes et les endurance TT auront du mal à survivre mais il y a plus grave dans la vie, je me suis bien amusé au bord des pistes pendant pas loin de 25 ans

je suis un peu perplexe sur les puissances annoncées car un RZR XP turbo en version stock sort déjà 180CV.
l'an dernier j'ai fait tout le trajet en ferry jusqu'a l'islande avec un pilote SSV qui participe à pas mal de compet en rally raid. Son proto de course sortait (selon ses dires 230CV)!.
Etant donné qu'il l'avait détruit en essais une semaine avant le départ en ferry, il était venu en rando pendant 3 semaine avec son mulet de seulement 200CV. :roll:
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#16

Message par Franck SUDRAUD »

ASTON POWER a écrit :je suis un peu perplexe sur les puissances annoncées car un RZR XP turbo en version stock sort déjà 180CV.
l'an dernier j'ai fait tout le trajet en ferry jusqu'a l'islande avec un pilote SSV qui participe à pas mal de compet en rally raid. Son proto de course sortait (selon ses dires 230CV)!.
Etant donné qu'il l'avait détruit en essais une semaine avant le départ en ferry, il était venu en rando pendant 3 semaine avec son mulet de seulement 200CV. :roll:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les dés sont me semble-t-il pipés dès le départ. Quand tu assites à un débat où l'importateur d'une marque te dit nous c'et 182 cv et on touche à rien en puissance, c'et pas autorisé et que d'un autre côté sur un site FB, un utilisateur de la même marque te dit qu'avec une bride ce qui lui fait perdre 50 cv et qu'il n'n a plus que 160, y a comme qui dirait une couille dans le calcul.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'on a l'impression que plusieurs coureurs en SSV ne veulent pas de véritable règlement clair et qu'ils préfèrent pouvoir bricoler chacun dans leur coin en pensant que personne ne leur dira rien (d'ailleurs entre eux, ils ne portent jamais réclamation, même quand un seul survole la catégorie même si à l'extrême limite ou pourrait croire au génie du pilotage). S'ils couraient uniquement entre eux, pourquoi pas, mais là en face il y a des top buggy, avec des investissements et des préparations conséquents et je peux comprendre que leurs pilotes râlent un peu quand ils voient la liberté des autres catégories, surtout quand celles-ci leur passe devant au classement scratch.
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 461
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#17

Message par Franck SUDRAUD »

adrien62 a écrit :La bride au turbo c'est calqué sur la réglementation FIA. En FIA et FFSA il y a toujours eu des brides au turbo pour les autos trop puissante. C'est pour moi le meilleur moyen de les faire ralentir. Que ce soit problématique sur la cartographie pour moi non, la majorité des SSV turbo sont déjà mappé.
Rajouter du poids non, car les suspensions d'origine c'est déjà de la guimauve, alors avec 100kg de plus j'en parle même pas :malade:
Le gros budget va plutôt sur le fait d'être carré niveau réservoir.

J'ai rien a redire sur ce qui est mis en place, sauf que ça aurait dû être fait dès l'apparition des turbo dans cette catégorie ... ça fait chier de brider, mais reste plein d'autres courses qui sont pas kermesse pour aller s'amuser :D
En tout cas je suis content, j'ai pris la bonne décision de remonter notre X3 en suivant la FFSA, au moins on aura une machine ayant ses entrée partout !
Ce qui m'ennuie dans la bride, c'est que on la met en place et les plus gros budgets vont grandement investir pour retrouver la puissance perdue avec sa pose. Du coup, à part faire dépenser beaucoup d'argent pour un même résultat, on n'aura pas abouti à grand chose. Je suis à peu près certain qu'avec la bride, dans 2 ans max les SSV de pointe seront de nouveau à 200 cv.

J'ai vu les premiers SSV aux 24H TT à Chevannes et au début des essais, tout le monde souriait quand ce SSV d'un autre âge plafonnait à peine au-dessus des 100 km/h. A la fin de la course, ça rigolait déjà beaucoup moins quand ce même SSV avait terminé autour de la 20ème place en tournant comme une horloge. Je me souviens alors d'une discussion avec un commissaire très expérimenté qui m'avait dit, si cette catégorie n'est pas clairement règlementée très vite, ça va finir en beau bordel.

Et bien on y est !!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#18

Message par Bebop »

C'est naze, mais naze comme discussion...

Le gros point ou tout le monde s'accorche c'est le non respect du reglement.

Pourquoi on ne ferait pas a l'americaine ? Categorie open, tout est autorise, que le meilleur gagne.

Je te garanti du spectacle, c'est promis.


Mais naaaaaaaaan, on veut des brides de puissance, des arceaux codifies a mort, des 15cm de debattement et autres conneries.

Et apres on rale car pas de spectacle et parce que ca triche. La categorie Open c'est 0 triche puisque tout est autorise.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#19

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Categorie open, tout est autorise, que le meilleur gagne
Le meilleur ou celui qui aura claqué le plus de thunes dans la saison ? :hein:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rallye des Cimes

#20

Message par Bebop »

titoupath a écrit :Le meilleur ou celui qui aura claqué le plus de thunes dans la saison ? :hein:
Parce qu'avec des categories restrictives ca empeche de claquer des thunes ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre