Réfection Moteur V8 5.2l

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Réfection Moteur V8 5.2l

#1

Message par CharonneFR »

Bonjour,

Je crée ce post car je vais devoir m'atteler à la réfection moteur de ma Jeep à 250'000kms...

Le 2 Juin 2020 au retour d'une sortie autour d'un Lac, j'ai malheureusement eu droit à un bruit de claquement dans le bas moteur à chaud comme a froid, sans perte de pression notable... Donc potentiellement coussinet de bielle (selon moi)...

Le 4 Juin 2020, j'ai du déplacer le gros sur 4km, là plus de bruit, mais une baisse de pression d'une trentaine de pour-cent... Et de l'Huile jusqu'au cul de boite... Donc le joint de queue de vilebrequin me lache... Maladie bien connu de ce bloc moteur...

Par suite, j'ai pu effectuer une prise de compression (malheureusement à froid), voila le résultat :

Cylindre 7 - 12bar
Cylindre 5 - 10bar
Cylindre 3 - 11bar
Cylindre 1 - 9.5bar
Cylindre 2 - 11bar
Cylindre 4 - 11bar
Cylindre 6 - 11bar
Cylindre 8 - 11bar

N'ayant pas de pont, de fosse, et de quoi laisser le bloc ouvert un temps indéterminé chez moi, j'ai pu trouver une solution dans une amicale d'ancien mécano de métier que je dois rencontrer, qui tout les Vendredi se réunissent tel la messe pour bricoler leur ancienne, et aider des petits jeunes mordu de méca afin qu'ils puissent bosser dans un garage avec accès à leur compétence et l'outillage... Donc dans l'espoir que ça colle avec eux :)

Je vais m'atteler à la réfection du moteur en sortant le bloc moteur complet, avec changement de la distribution, des coussinets, des joints de culasses, joint de queue de vilo, voir la problématique de mon Cylindre 7, 5 et 1, et réfléchir à la suite...

Si quelqu'un à des conseils ou des idées supplémentaire tant qu'à sortir le moteur, je suis preneur :) J'ai cru voir qu'il ne fallait pas sortir l'allumeur et donc l'AAC sous peine de devoir recalibrer l'allumage via une DRB3 (Que je n'ai pas) :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#2

Message par julienwj4.7 »

Juste pour suivre.....
Bon courage ;)
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#3

Message par mimouss »

ca coûterai pas moins cher d'acheter un kit de réfection complet plutôt que des pièces au detail? ( avec pistons et segmentation )
tes écarts de compression ne sont pas énormes mais sûrement pas loin de la limite. tu a essayer de jeter un peu d'huile moteur par le trou de la bougie des cylindres qui sont plus trop étanche? si ca change rien regarde les soupapes ( jeu surtout et une fois déposé un rodage soupape a faire)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#4

Message par CharonneFR »

mimouss a écrit :ca coûterai pas moins cher d'acheter un kit de réfection complet plutôt que des pièces au detail? ( avec pistons et segmentation )
tes écarts de compression ne sont pas énormes mais sûrement pas loin de la limite. tu a essayer de jeter un peu d'huile moteur par le trou de la bougie des cylindres qui sont plus trop étanche? si ca change rien regarde les soupapes ( jeu surtout et une fois déposé un rodage soupape a faire)
Rien n'est commandé pour le moment, en fait j'attends de le sortir pour faire un réel état des lieux, Mais je ne suis pas contre refaire la segmentation et les pistons...

Les écarts à chaud doivent être de 10% max entre chaque cylindre :) Huile non pas pour le moment, j'aimerai bien le faire une fois le moteur sorti...

Pour les soupapes, oui pourquoi pas et roder ça a la main pour repartir sur une base propre, je pourrais faire le listing qu'une fois sortie je pense, mais vue que c'est un engin que je vais conserver et faire rouler, à mon avis ce sera une grosse remise à neuf :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#5

Message par mimouss »

si tu compte garder soit tu fait faire de la metrologie sur tes cylindres, soit tu commandes direct en cote réparation et réalèse.
ton manque de compression peut être un simple glacage comme une ovalisation ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#6

Message par CharonneFR »

mimouss a écrit :si tu compte garder soit tu fait faire de la metrologie sur tes cylindres, soit tu commandes direct en cote réparation et réalèse.
ton manque de compression peut être un simple glacage comme une ovalisation ;)
N'ayant jamais refait un moteur, je vais devoir vachement m'appuyer sur la connaissance des anciens :) Mais a mon avis entre un contrôle de 8 Cylindres complet dans l'espoir de ne pas avoir une ovalisation et un réalésage avec côte réparation, je sais pas lequel revient "au moins chère" :)

J'ai pas un budget illimité, et je dois m'assurer surtout de l'allumage, car il me semble effectivement que c'est DRB3 obligatoires du moment ou l'allumeur est démonté par rapport à l'AAC, et là c'est la merde :(
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#7

Message par xavier13 »

mimouss a écrit :ca coûterai pas moins cher d'acheter un kit de réfection complet plutôt que des pièces au detail? ( avec pistons et segmentation )
tes écarts de compression ne sont pas énormes mais sûrement pas loin de la limite. tu a essayer de jeter un peu d'huile moteur par le trou de la bougie des cylindres qui sont plus trop étanche? si ca change rien regarde les soupapes ( jeu surtout et une fois déposé un rodage soupape a faire)

C'est un moteur réputé costaud, çà couterait certainement moins cher d'en trouver un d'ocase
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#8

Message par CharonneFR »

xavier13 a écrit :C'est un moteur réputé costaud, çà couterait certainement moins cher d'en trouver un d'ocase
Je cherche depuis Juin, et même avant car je souhaitai en avoir un d'avance, et rien de probant pour le moment... Sauf a tarif équivalent à une réfection perso...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#9

Message par Bebop »

Je pense que Xavier a raison.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réfection Moteur V8 5.2l

#10

Message par CharonneFR »

Bebop a écrit :Je pense que Xavier a raison.
Le seul moteur trouvé proche de chez moi c'est un 5.9l à 2000€ sans garantit... Et pas de remorque pour en chercher un malheureusement en France, donc je suis relativement bloqué, ce qui me laisse peu de choix

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre