Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Olivier6210
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : août 2020
Statut : Hors ligne

Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#1

Message par Olivier6210 »

Bonjour,

Je possède un véhicule Mistsubishi Outlander II de 2012 (2.2 litres, 103 kw).

Je lis un peu partout sur internet qu'il faut "visser" pour augmenter la précontrainte
du ressort de la wastegate pour augmenter la suralimentation.

Hors, dans mon cas, selon moi, si je visse la molette (voir croquis ci-dessous), et bien
je vais diminuer la précontrainte du ressort de la WS, tandis que si je la dévisse, je l'augmente.

J'imagine que plus la membrane de la wastegate est haute dans ladite Wastegate, plus
il y aura de suralimentation, car plus le turbo devra souffler pour la faire redescendre vers
"1" (voir graduation de 1 à 4 sur mon croquis ci-dessous).

J'aimerais avoir l'un ou l'autre avis avant de visser ou dévisser ladite molette de ma WS dans
le but d'un peu augmenter la suralim. de mon véhicule.

Merci d'avance.

Bien à vous,
0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#2

Message par lebjac »

D'après ton schéma pour retarder l'ouverture de la soupape de décharge il faut diminuer la longueur de la tige de liaison membrane/soupape de façon que l'ouverture de la soupape se face plus tard pour augmenter la pression régulée à l'entrée du turbo. Il faut donc que tu regardes le sens du pas du filetage.
Si ton engin fonctionne bien je te conseille de ne pas toucher ça.
Parce qu'en augmentant la pression entré turbo tu vas augmenter le nombre de tours , certainement plusieurs milliers ( il tourne déjà à + ou - 100 000), et là tu vas te faire un turbo. :(
J'ai choppé le torticolis. :p
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#3

Message par Kurios »

Règle n°1 en mécanique, si tu sais pas, tu touches pas! :devil:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#4

Message par mimouss »

Kurios a écrit :Règle n°1 en mécanique, si tu sais pas, tu touches pas! [emoji317]
surtout la dessus...
rien de mieux pour prendre un moteur dans le nez. :(
un boitier additionnel fait mieux... :sifflote:
pis augmenter la consigne c'est bien, mais restera toujours la dumpvalve qui, elle, n'est pas réglable... et qui recrachera illico le gain de pression.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#5

Message par Nonoblackbird »

Olivier6210 a écrit :Bonjour,

Je possède un véhicule Mistsubishi Outlander II de 2012 (2.2 litres, 103 kw).

Je lis un peu partout sur internet qu'il faut "visser" pour augmenter la précontrainte
du ressort de la wastegate pour augmenter la suralimentation.

Hors, dans mon cas, selon moi, si je visse la molette (voir croquis ci-dessous), et bien
je vais diminuer la précontrainte du ressort de la WS, tandis que si je la dévisse, je l'augmente.

J'imagine que plus la membrane de la wastegate est haute dans ladite Wastegate, plus
il y aura de suralimentation, car plus le turbo devra souffler pour la faire redescendre vers
"1" (voir graduation de 1 à 4 sur mon croquis ci-dessous).

J'aimerais avoir l'un ou l'autre avis avant de visser ou dévisser ladite molette de ma WS dans
le but d'un peu augmenter la suralim. de mon véhicule.

Merci d'avance.

Bien à vous,

[ATTACH=CONFIG]131549[/ATTACH]
moi aussi j'ai pris un torticolis

si j'en crois ton schéma il faut bien visser pour augmenter la précontrainte et remonter la valve vers 4
la valve déchargeras donc a pression plus élevée
mais sans contrôle de cette pression lors du réglage,je dirai comme les copains,c'est un coup à prendre le moteur dans la tronche donc mollo sur la vis ;)
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Olivier6210
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : août 2020
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#6

Message par Olivier6210 »

Merci pour vos réponses.

Le sens du filetage de la molette est classique..visser à droite et dévisser à gauche.

La précontrainte se fait lorsque j'appuie sur la WS pour faire descendre les 2 trous de fixation présents sur celle-ci
sur les 2 trous de fixation filetés présents sur le turbo lui-même..donc plus je dévisse la molette, plus je devrai
appuyer sur la WS pour la faire descendre pour savoir l'accrocher aux fixations présentes sur le turbo lui-même..

Par contre, plus je visserai la molette, moins je devrai appuyer sur la WS pour faire correspondre ses fixations à celles
du turbo, et donc moins j'aurai de précontrainte..

Bonne journée,
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#7

Message par famak »

Il n'y a rien a faire si tu n'as pas de manomètre.... Donc inutile de chercher une théorie, tas réponse, tu l'auras quand tu feras le réglage.

Tu auras aussi deux trois autres trucs a faire encore moins simple...

Perso, je serai toi, j'y toucherai pas.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#8

Message par lebjac »

Olivier6210 a écrit :Merci pour vos réponses.

Le sens du filetage de la molette est classique..visser à droite et dévisser à gauche.

La précontrainte se fait lorsque j'appuie sur la WS pour faire descendre les 2 trous de fixation présents sur celle-ci
sur les 2 trous de fixation filetés présents sur le turbo lui-même..donc plus je dévisse la molette, plus je devrai
appuyer sur la WS pour la faire descendre pour savoir l'accrocher aux fixations présentes sur le turbo lui-même..

Par contre, plus je visserai la molette, moins je devrai appuyer sur la WS pour faire correspondre ses fixations à celles
du turbo, et donc moins j'aurai de précontrainte..

Bonne journée,
Cela tout le monde le sait, mais pour raccourcir ou allonger la biellette, tu peux n'avoir qu'un côté fileté, dans un sens ou dans l'autre, suivant de quel bout tu regarde la biellette, d'un côté il faudra dévisser et de l'autre visser.
Tu peux avoir également 2 filetages comme les tendeurs de câble, avec 2 pas inversés un à gauche, un à droite, cas également du rattrapage de jeu manuel des mâchoires de freins de parking sur KZJ et KDJ. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Olivier6210
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : août 2020
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#9

Message par Olivier6210 »

Dans mon cas, que je regarde la molette d'en haut, d'en bas, de côté ou de travers, de l'arrière ou de l'avant, plus je vais la
dévisser, plus j'aurai de la précontrainte au niveau de la membrane de la WG.
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17000
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Visser ou dévisser molette wastegate pour augmenter la suralimention

#10

Message par beurk »

Vehicule de 2012 = électronique
Concrètement modifier la consigne va conduire à la pression max plus rapidement et très certainement creer des microcoupures moteur. En effet il y a coupure injection dès la consigne max atteinte.
Il serait plus judicieux de faire faire une remap sur le couple et / ou sur l'injection
Répondre