Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#1

Message par f.pic45 »

la question conne que je me pose:sur du roadtrip comme ca,ca a quelle autonomie en carburant pour un 4x4 "moyen"
je sais que parler en km serait une éresie,et meme une betise
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#2

Message par christian.styling »

J'ai un réservoir de gasoil de 75 litres qui me donne, sur des pistes roulantes comme on voit sur la dernière vidéo, une autonomie d'au moins 500 km avant de faire le plein sans consommer la boue que je suppose au fond du réservoir.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#3

Message par perju930 »

f.pic45 a écrit :la question conne que je me pose:sur du roadtrip comme ca,ca a quelle autonomie en carburant pour un 4x4 "moyen"
je sais que parler en km serait une éresie,et meme une betise
Bonsoir,
Actuellement on trouve du carburant assez facilement , quelque soit le pays. Les régions très désertiques sont toujours habitées et il y a possibilité de trouver du carburant, de plus ou moins bonne qualité, auprès des locaux.
Le problème est souvent lié aux détours effectués, en cas de perte de sa position et de pistes qui obligent à faire demi tour, donc de faire plus de km que prévu.
Avoir environ 500 km d'autonomie permet d'aller un peu partout où c'est actuellement possible. Une réserve supplémentaire donne une sécurité permettant de faire des "crochets" imprévus pour aller voir des sites intéressants.
Pour traverser les steppes Kazaks, il suffit d'avoir 400 km de carburant, et , par exemple , dans le désert de Gobi en Mongolie, on trouve du gasoil sans problème avec un maxi envisageable ( si l'on se perd) de 500km.
Donc un 4X4 "normal" doit pouvoir tenir la distance un peu partout, après si l'on décide d'éviter les villages et de faire un maximum de pistes "perdues", il est bien de disposer de réservoirs sup.
Pour ma part j'ai 250l de gasoil possible et donc largement 1500 km d'autonomie, cela me permet de "shunter" un point de ravitaillement et de "pousser "plus loin sur des régions pas très habitées, mais c'est surtout une sécurité en cas de pénurie de carburant dans certains villages perdus.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#4

Message par Oldcruiser »

Au risque de froisser les écologistes, l'automobile est devenu un moyen de transport universel, indispensable à l'économie de nombreuses régions reculées. On trouve donc du carburant partout où il y a de la vie humaine. Les seuls endroits où il faut plus de 500 km concernent les traversées hors-pistes des grands déserts.

Comme le précise justement Perju, les réservoirs supplémentaires servent surtout à gérer sans angoisse les éventuels détours imprévus.

Depuis quelques années mes réservoirs me servent principalement à ramener au "pays des taxes" du Diesel russe à 0,6 € ou de l'algérien à 0,20 € ! :diable:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#5

Message par perju930 »

Oldcruiser a écrit : Depuis quelques années mes réservoirs me servent principalement à ramener au "pays des taxes" du Diesel russe à 0,6 € ou de l'algérien à 0,20 € ! :diable:
T'as oublié l'iranien à 0,04 euro :lol:
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#6

Message par Slecq »

quand on y était (il y a donc 5ans environ) on trouvait des stations service facilement. on avait 140L de Gasoil mais vraiment pas besoin d'autant.
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#7

Message par f.pic45 »

merci pour ces infos,je ne compte pas m'aventurer dans les deserts lointains pour l'instant,et me contenter de faire du "local",aller dans les pays limitrophes mais sans avoir a ravitailler dans la journée
je me posais la question car mon Paj' 3 long consomme beaucoup a mon gout
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#8

Message par christian.styling »

12,5? C'est normal...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#9

Message par christian.styling »

En solo on va au reappro avant que le réservoir ne soit vide ...
En groupe il y en a toujours un qui veut passer dans un village pour du pain ou des fruits... On complète le plein.
Donc c'est pas un soucis.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Conso/réservoir /reappro/pistes etc...

#10

Message par funquad »

Les réservoirs additionnels, c'était surtout utile quand le grand bac à sable africain était accessible (le Sahara), en Algérie, en Lybie, etc. ...., parce que la conso dans le sable devient vite gargantuesque, et les organisateurs de raid traçaient souvent des étapes en bivouac sauvage ...

Malheureusement, aujourd'hui, on ne peut plus qu'effleurer le Sahara en Tunisie, au Maroc ou en Mauritanie, tout le centre est en zone rouge.
André
Répondre