GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#3

Message par jibus »

Lalsacien a écrit :Hello les pros du pneu

Je vais remplacer les BF ATK02 de mon Landcruiser KDJ120 par des GRABBER AT3 car le véhicule fait plus de route que de TT et j'ai gardé un excellent souvenir d'une monte précédente en GRABBER AT2 qui m'ont accompagné pendant 80Mkm dont un Maroc... Accessoirement le produit est moins cher que le BF ATK02.

Habituellement je monte du 112/S sur le KDJ car ça correspond à la préconisation constructeur.

En regardant les GRABBER disponibles sur le Net dans ma monte 265-65-17 je constate qu'il y a deux modèles qui se différencient au niveau des indices de charge et de vitesse:

* un modèle avec indice charge 112 et vitesse H
* un modèle avec indice 120 et vitesse S avec accessoirement le lettrage blanc sur les flancs pour ce modèle

Il y a également une différence au niveau de l'étiquette européenne au niveau de l'indice de freinage sur sol mouillé:

* indice E pour le modèle 112-H
* indice B pour le modèle 120-S

Je retrouve ces différences sur plusieurs sites de vente.
Il y a évidemment une différence de prix, celui avec l'indice de charge le plus élevé est plus cher.

Ma question est: l'indice de charge 120 qui accepte jusqu'à 1400kg par pneu ne conduit-il pas à un pneu moins souple qui pourrait nuire au confort de conduite?
Serait-ce un pneu destiné aux utilitaires type camionnette?

Merci d'éclairer ma lanterne avant que je passe commande.
Si le moins chère correspond aux préconisations constructeur , prends le moins chère ;) . De plus , il y a de très grandes chances que les pneus soient strictement identiques .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#4

Message par Lalsacien »

Merci Jibus de ta contribution, mais l'indice de charge est une donnée technique qui influe sur la composition du pneu, il y a donc fort peu de chance qu'avec des indices différents les pneus soient identiques.

Concernant le prix, ce n'est pas un critère déterminant car la différence entre les deux modèles n'est pas très importante...

Hello Carlo.Z il y a peu de chances que tu connaisses mes TOY (un 120 et un 100) car j'habite le Ht-Rhin, même si je suis originaire de Haguenau et que j'ai un pied à terre pas loin de Brumath...
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#5

Message par jibus »

Quand je bossais , chez un grand fabricant de pneus , on faisait des pneus de même taille avec un indice de vitesse différent (h et v) , pour la charge , je ne m'en souviens plus mais il me semble que l'indice de charge était aussi différent , mais les pneus étaient strictement identiques , il y avait juste la plaquette qui changeait ;) . et quand on voit se que coûte le développement d'un pneus ,je suis pas convaincu , mais vraiment pas qu'il y ai 2 développements différents pour une même taille et un même profil ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#6

Message par KDJ12577 »

Tu vas là et tu as une réponse d'Eric ;)
viewtopic.php?t=185869-Un-avis-un-retour
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#7

Message par Carlo.Z »

Lalsacien a écrit :Merci Jibus de ta contribution, mais l'indice de charge est une donnée technique qui influe sur la composition du pneu, il y a donc fort peu de chance qu'avec des indices différents les pneus soient identiques.

Concernant le prix, ce n'est pas un critère déterminant car la différence entre les deux modèles n'est pas très importante...

Hello Carlo.Z il y a peu de chances que tu connaisses mes TOY (un 120 et un 100) car j'habite le Ht-Rhin, même si je suis originaire de Haguenau et que j'ai un pied à terre pas loin de Brumath...
Possible, j'ai vu il y a quelques temps dans le Ht-Rhin (proche Mulhouse) un très beau 80-10-120 gris métal (désolé, je ne les différencie pas bien). C'était sur un de mes chantiers.

bonne pistes ! :hello:
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#8

Message par Lalsacien »

Carlo.Z a écrit :Possible, j'ai vu il y a quelques temps dans le Ht-Rhin (proche Mulhouse) un très beau 80-10-120 gris métal (désolé, je ne les différencie pas bien). C'était sur un de mes chantiers.

bonne pistes ! :hello:
Mon 100 est effectivement gris métallisé et il n'y en a pas des masses dans le coin alors c'était peut-être moi... Le 120 est lui gris foncé.

Image
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Avatar du membre
Lalsacien
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : 68 Florival
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#9

Message par Lalsacien »

KDJ12577 a écrit :Tu vas là et tu as une réponse d'Eric ;)
viewtopic.php?t=185869-Un-avis-un-retour
Merci pour le lien vers ce post que je n'avais pas trouvé dans mes recherches.
Le sujet est effectivement abordé, malheureusement Eric n'apporte pas de réponse à ma question concernent une éventuelle différence de souplesse du pneu en fonction de l'indice de charge.
TOYOTA HDJ100 presque 300CV, Pédalbox Kitpower, boite auto, suspension Scorpions, double porte-roue Kaymar, schorchel Airtec, double réservoit, EGR off, ligne Tecinox et un KDJ120 BA 173CV
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#10

Message par jibus »

Je serai très surpris que ça soit des pneus pareils mais différents , je suis presque sûre qu'ils sont strictement identiques .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: GRABBER AT3 avec indices charge/vitesse différents

#11

Message par KDJ12577 »

Suite a l'échange avec Eric j'en ai pris un jeu monté sur jantes ils sont en 112H sur un 125 très satisfait en sortie comme sur route ;) Sur les 112 pas marquage des flancs :cry:
Répondre