DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#11

Message par mimouss »

Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#12

Message par lebjac »

Oui c'est ce qu'annonce le journaleux, moi je veux savoir comment ces 2 moteurs se régulent entre eux, parce qu'il faut qu'ils se causent, si non tu vois le bordel.
Rien qu'un exemple: Si l'un dit je pousse vers l'AV et l'autre dit moi je tire en AR. :lol:
C'est bien sur le papier un moteur AV un moteur AR et roule ma poule t'as un super 4x4 à transmission intégrale. :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#13

Message par scoubidoo »

c'est du "logiciel", c'est comme les semi permanent a enclencement electronique, c'est plus facile a developer qu'une bonne transmission meca efficace.
par exemple mon boulot ou tres souvent on palie un probleme mecanique par un artifice d'automatisme.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#14

Message par funquad »

lebjac a écrit :Oui c'est ce qu'annonce le journaleux, moi je veux savoir comment ces 2 moteurs se régulent entre eux, parce qu'il faut qu'ils se causent, si non tu vois le bordel.
Rien qu'un exemple: Si l'un dit je pousse vers l'AV et l'autre dit moi je tire en AR. :lol:
C'est bien sur le papier un moteur AV un moteur AR et roule ma poule t'as un super 4x4 à transmission intégrale. :hein:

Sur le dernier Cayenne Hybrid, les deux moteurs (thermique et électrique) peuvent travailler ensemble sur les 4 roues, mode "combiné" via un bouton, avec une transmission gérée par la boite ZF à 8 rapports, selon les essayeurs, cela fonctionne nickel.

Par contre, personne ne s'est risqué à expliquer le fonctionnement en détail, courageux, les journaleux, mais pas téméraires :D
André
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#15

Message par scoubidoo »

ben a mon avis un caculateur fait un mix des info de vitesse de rotations de chaques roues(via les capteurs abs faisant oficce de codeurs) l'angle de la colone de direction ainsi que le couple distribué sur chaque roue (via le retour d'intensité des variateurs moteurs).
une sorte d'abs/esp inversé, on agit pas sur les freins mais on accelere plus ou moins chaques moteurs au besoin.

dans l'industrie on a des systemes qui s'approche de cela, on appelle cela des arbres(de transmision) électrique ou encore bielle éléctrique,
où tu relis virtuelement different moteurs ensembles sans aucune liaison mécanique.
c'est tres precis, les asservisements modernes etant tres performant.
avec un peu de programmation et les bon retour d'info, il doit etre assez "facile" de créé un systeme differenciel "électrique"
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#16

Message par lebjac »

Tout ça dans la boue, le sable, la flotte :hein: déjà qu'avec un minimum, minimum, d'électroméca sur des engins à transmission mécanique pure, c'est le bazar, je n'ose même pas imaginer avec le tout électronique! :(
Pour monter sur les trottoirs, frimer dans les villes ou sur un circuit bitumé bien propre ça doit le faire. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#17

Message par mimouss »

lebjac a écrit :Tout ça dans la boue, le sable, la flotte :hein: déjà qu'avec un minimum, minimum, d'électroméca sur des engins à transmission mécanique pure, c'est le bazar, je n'ose même pas imaginer
avec le tout électronique! :(
Pour monter sur les trottoirs et frimer dans les villes ça doit le faire. :cool:
et tu crois que ca se passe comment dans les engins de TP, de manutention, d'agriculture ?
ca bouffe de tout comme environnement et ca ne se plaint pas trop... ;)
le vrai soucis est l'incompétence en diagnostic ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#18

Message par scoubidoo »

pareil que mimouss.
tu verais dans quelles conditions ces systemes fonctionnent dans l'industrie, si c'est bien fait et si on y met le bon materiel, c'est tres fiable.
le probleme c'est aussi la maitrise des concepteurs et surtout le cahier des charges qui leurs est donnés.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#19

Message par Jeep22 »

Pareil sur les cargos ..Si les équipages se sont réduits c'est aussi grâce aux automatismes Sur un liberty ship ils étaient 40 Hors artilleurs
Sur les Série Fort fleur dEpée, Joséphine 124x17m ils étaient 25/28
Actuellement à bord des 400M 22/25 L'électronique est fiable dès lors que les équipages sont formés et les installations calibrées
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: DS7 : enfin une vraie traction intégrale ?

#20

Message par GuillaumeH »

Jeep22 a écrit : L'électronique est fiable dès lors que les équipages sont formés et les installations calibrées
Comme sur un 737 max :diable:
Répondre