De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#1

Message par Carlo.Z »

Bonjour à tous (tes),

"Covid 1°" ayant dicté ses règles, notre "Raid" marocain prévu pour cet été d'abord, puis repoussé à l'automne, puis repoussé à ... Stop. On arrête !

Nous allons nous réorienter vers de la "Balade", truffe au vent et poses photos/goûter ...

le projet est de descendre assez vite à Marseille pour visiter cette ville et ses environs. La Ciotat, Cassis...

Puis de remonter (relativement) doucettement par les beaux sites et belles routes/pistes qui ne manquent pas dans notre beau pays.

Je pensais franchir quelques cols mis en avant par les images du tour de France (Isoard, Galibier, etc) passer par le "Parpaillon" et quelques autres noms mythiques et si chers aux cyclistes et motards :D

si vous avez fréquenté les lieux ou retenu un routage qui vous a séduit, et que vous êtes prêts à partager, nous serons tout attentifs :ange:

Le hors bitume est possible pour peu qu'il soit autorisé, nous partons avec le VW T6 4Motion un peu rehaussé et blindé dessous.


Merci par avance. Tschuss !! :hello:
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#2

Message par Jojo74 »

Comme je suppose que tu passeras par mon coin de la Haute-Savoie, je peux te donner quelques idées. ;)

Tu pourras aller de Savoie en Haute-Savoie par le Col du Joly (Albertville / Les Saisies / Hauteluce / Les Contamines-Montjoie). Chemin facile, accessible avec ton VW et surtout sans aucune restriction. Si tu es assez haut (style Touareg, on en a vu passer), tu pourras descendre par le côté Colombaz beaucoup moins fréquenté et plus sympa selon moi !

Depuis Les Contamines, pour aller à St Gervais, au lieu de passer par la route goudronnée, tu peux passer par le Col de Voza (interdit de 9h à 18h) en prenant la direction Bionnassay. Pas de difficultés particulières, ça passe avec un SUV.

Quand tu seras dans le coin, un passage au magnifique Lac Vert (où ont été tournées les scènes de Kaamelot avec la Dame du Lac) et une jolie balade par le hameau des Ayères au lieu de passer par la route goudronnée. Idem, piste facile (on y a vu une Skoda Superb il y a peu) avec, il me semble, une interdiction de 9h à 17h. Prendre la direction Châtelet d'Ayères puis Refuge de Barmus pour redescendre sur les Plaines-Joux et le Plateau d'Assy.

Ensuite, mais je ne connais pas les possibilités de ton véhicule, il est possible de passer de la vallée du Giffre à celle de Morzine (c'est sur ta route vers le ch'nord !) par le Col de la Golèse. Piste sans restriction mais un peu plus "4x4". Cluses / Châtillon / Samoëns / route d'été direction Morzine ......... et surtout ne pas rater la petite route des Allamands et qui mène à la piste, ce que je fais au moins une fois par an ! ;)

Si tu veux absolument faire comme les cyclistes, alors, c'est Col des Saisies, Col des Aravis, Col de la Colombière, Col de Joux-Plane et comme on n'en manque pas par ici, il y a plein de petits cols sympas dans la Vallée Verte et dans le Chablais où il y a presque toujours possibilité de se poser pour une nuit ;) On est accueillant chez nous ! ;) :cool:

Et puis, je ne bouge pas de chez moi (Covid et foule :devil :) donc, je suis dispo pour servir de guide !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#3

Message par .manu 38 »

vache ça va bouchonner dans les alpes tout le monde y va :no: :no:
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#4

Message par Jojo74 »

Ça a déjà commencé ! La semaine passée, des voisins n'ont pas pu faire deux randonnées car les parkings étaient archi-pleins et ils n'ont jamais pu se garer (problème fréquent des routes d'accès qui se terminent en cul de sac et qui sont trop étroites pour se garer sur le bas-côté)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#5

Message par prado74 »

.manu 38 a écrit :vache ça va bouchonner dans les alpes tout le monde y va :no: :no:
A qui le dis tu .......!! :malade:

Parking bondé etc :cry:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#6

Message par Carlo.Z »

Jojo74 a écrit :Comme je suppose que tu passeras par mon coin de la Haute-Savoie, je peux te donner quelques idées. ;)

Ensuite, mais je ne connais pas les possibilités de ton véhicule,... On est accueillant chez nous ! ;) :cool:

Et puis, je ne bouge pas de chez moi (Covid et foule :devil :) donc, je suis dispo pour servir de guide !
:coucou: Hello "Jojo",


Merci pour toutes ces indications.

Le VW se défend en "vadrouille" :
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#7

Message par Carlo.Z »

Des "Ptits suisses en on fait toute une série sous différentes lattitudes :

Bons visionages ! :danse:
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#8

Message par Jojo74 »

Carlo.Z a écrit : :coucou: Hello "Jojo",
Merci pour toutes ces indications.
Le VW se défend en "vadrouille" ...
Des "Ptits suisses en on fait toute une série sous différentes lattitudes...
Peu de chances que tu rencontres de tels bourbiers sur les pistes proposées ! Elles sont suffisamment en pente pour que l'eau ne stagne pas ! :D
Et ce sont des chemins "jeepables", c'est à dire empierrés et entretenus depuis des années. Il ne s'agit jamais de franchissements. Mais une boite courte (réducteur) peut être utile pour grimper sans forcer.
La largeur de certaines pistes commence également à poser problème avec nos véhicules actuels: ces chemins ont été au départ prévus pour des Jeep Willys de 1.60m de large ... on est souvent à presque 2m maintenant ! j'en ai encore fait l'expérience il y a 2 semaines (lors d'une exploration d'un coin que je ne connaissais pas) dans un petit chemin bien pentu et bien encaissé où les racines des sapins se sont intéressées de vraiment très très près à mes rétros !
Ceci dit, effectivement, ton VW se débrouille vraiment bien !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: De la grande "Bleue" au Rhin par le chemin des écoliers

#9

Message par mimouss »

Carlo.Z a écrit : :coucou: Hello "Jojo",


Merci pour toutes ces indications.

Le VW se défend en "vadrouille" :
c'est bien d'apprendre les capacités de son engin sur terrain ;)
ca permet de partir serein.
le def qui bloque 2x sur la bute, en baissant la pression des pneus je pense que ca passait tranquille ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre