Vis de vidange LT230 foirée...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Tico
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Vis de vidange LT230 foirée...

#1

Message par Tico »

Bonjour,

Ce WE j'ai changé les joints de la flasque arrière de ma boîte de transfert, une LT230 installée sur un Land Rover 90 MOD 2.5 atmo, de 1986, Tout c'est relativement bien passé. Sauf que, j'ai souhaité aussi faire la vidange de la boîte, mais là.... le bouchon de vidange ou le carter, voire les deux, ont le pas de vis foiré... le bouchon tourne, mais ne dévisse pas.... il a même du jeu latéral... J'ai essayé en traction, impossible.

J'ai démonté la plaque de la boîte pour essayer de passer un outil et mettre en appui sur la vis.... Pas arrivé.

Pour le moment, la solution envisagé et d'appliquer une pâte à joint autour du bouchon où il est en contact avec le carter et recouvrir le tout avec un bi-composant histoire d'éviter les fuites une fois l'huile remise dans la boîte. C'est un peu définitif pour le bouchon... Mais si je dois à nouveau vidanger, je peux toujours enlever une vis de la trappe.

Quelqu'un aurait une idée comment retirer ce bouchon ? Je ne pense pas que la meule, plus perçage soit une bonne solution, j'ai peur que la vis ne rentre dans la boîte.

Merci !

Tico.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#2

Message par discotd5 »

Re.

C' est le bouchon de vidange qui est foiré ou le bouchon de niveau ?

A+
Tico
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#3

Message par Tico »

discotd5 a écrit :Re.

C' est le bouchon de vidange qui est foiré ou le bouchon de niveau ?

A+
Le bouchon de vidange.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#4

Message par discotd5 »

Re

Si c' est le bouchon de vidange, c' est un boulon,il y a donc une prise dessus.
une fois débloqué, essaie avec une pince étau en dévissant et tu tire en même temps, ça devrait venir... ;)

A+
Tico
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#5

Message par Tico »

discotd5 a écrit :Re

Si c' est le bouchon de vidange, c' est un boulon,il y a donc une prise dessus.
une fois débloqué, essaie avec une pince étau en dévissant et tu tire en même temps, ça devrait venir... ;)

A+
J'ai essayé cette méthode, sans succès. Y'a pas moyen que le bouchon dévisse... serait-il possible qu'un sanguin ait serré tellement fort que le joint cuivre soit incrusté dans la matière ?... Je vais tenter un truc ce soir....
jeannot
Quatre-Quatreux
Messages : 440
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#6

Message par jeannot »

Le bouchon ne serait pas visser dans une sorte d'insert fileté qui ne serait plus suffisamment serré sur la plaque? Du coup ce serait l'ensemble qui tourne :hein:
PAJERO 2.8L GLS court
Tico
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#7

Message par Tico »

Bon ayé ! Le bouchon est démonté.... Attention, les personnes sensibles ne devraient pas lire les lignes qui suivent....

Ce n'était pas le joint cuivre qui bloquait.... néanmoins, j'ai réussi à le dégager avec un petit tournevis et un marteau. Grâce à ça, j'ai récupéré 1mm d'espacement entre la tête de vis et le carter. J'ai essayé de faire appui avec mon tournevis dans cet espace et tourner le bouchon en même temps, sans succès, le tournevis était chassé dès que le bouchon tournait. Bref... j'ai pris un arrache clou que j'ai fait rentrer entre la tête et le carter à coup de marteau.... 1/10e de mm par 1/10e de mm, j'ai réussi à faire descendre le bouchon jusqu'à attraper du filet et finalement réussi à le dévisser.... La vis du bouchon est complètement foirée à la base et en bout de vis. J'imagine que le carter est foiré en bout de course... Je pense avoir eu un peu de chance sur ce coup là...

Je n'ai pas trouvé de bouchon chez mon distributeur local, je vais donc voir sur Internet, espérant que le pas de vis de mon carter est encore exploitable... Sinon faudra repercer et re-tarroder.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Tico.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Vis de vidange LT230 foirée...

#8

Message par discotd5 »

Re.

Pas vraiment rare le bouchon:
Ref 599552
Cherche avec google
Pas vraiment chère non plus.

A+
Répondre