Disco, réno et pars en vadrouille

Modérateur : phil13

Littlemic
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

Disco, réno et pars en vadrouille

#1

Message par Littlemic »

Bonjour à tous
Cela faisait déjà un petit moment que l'idée de partir en 4x4 en famille et en autonomie me travaillait l'esprit. Une soif d'aventure, de partage de la vie et ........ d'un peu de mécanique :)
Restait à trouver notre monture !
Dans ma p'tite tête ( comme beaucoup certainement ), un défender 110 aurait été mon idéal. Mais quand j'ai commencé à chercher la perle, le budget m'a rapidement rappelé à l'ordre, même pour un vieux véhicule.
Alors j'ai changé d'idée, rester dans la même marque, mais sur un autre modèle.
J'ai alors épluché dans tous les sens les forums pour tenter de trouver un bon compromis habitabilité, fiabilité, réparabilité, capacité de franchissement et budget de remise en état.

Et il s'est avéré qu'un disco pouvait être LE véhicule qui pouvait cocher toutes les cases.
Restait à déterminer le modèle et la motorisation :cry:

A force de croiser toutes les informations de toutes parts et en adéquation avec le budget fixé, ce sera un disco 300 TDI, le plus récent possible, afin de limiter les km et ......... la rouille.

ET J'AI TROUVÉ LA PERLE dimanche dernier sur LBC. Ni une ni deux, j'appelle et demande un max de photos sur toutes les zones sensibles du véhicule. Et là : RIEN, ou presque.

Y a pas à réfléchir longtemps, 4 jours plus tard, j'attelle la remorque derrière le fourgon et en avant pour 17h de conduite pour 1600 km dans la journée et le voilà rendu à la maison.

YES, nous voilà devant un disco 300 TDI gris de 1998 5 portes avec 224 000 km, full origine, avec clim et ABS et une peinture nickel pour 22 ans, même pas le vernis piqué sur le capot ou le toit.

Alors bien évidemment, il va y avoir besoin de revoir toute la mécanique: les vidange ont bien été réalisée (factures à l'appui), mais la mécanique, elle est d'origine.

La distri à 100 000 km, donc c'est à faire sans plus attendre, ainsi que les jeux aux soupapes.

Le joint de culasse n'a jamais été fait: d'après vous, faut-il le changer avant qu'il fasse POUFF ?

Le but n'est pas de toucher au bas moteur mais comment est-il possible de savoir si tout se passe bien ? Annalise d'huile ? démontage du carter d'huile ?

Changement de tous les fluides. Je prévois également de changer toutes les étanchéités sur les boites et ponts: joints plats, joints spi ...

Le véhicule est équipé avec un flector sur la transmission arrière (et pas sur l'avant). Pourquoi pas un cardan classique monté d'origine ?

J'ai également un problème avec l'alarme: je n'est pas le ou les bip pour la désactiver. Il y a bien la solution avec le barillet de serrure de porte, mais c'est bien relou. Avez vous une solution ? Land rover peut encore fournir le bip mais ne réalise plus la programmation (en tout cas pour la concession proche de chez moi) car' de leur dire, il ne veulent plus voir ces vieux véhicules dans leurs ateliers.

Je souhaite réaliser la séparation de la caisse et du châssis afin d'entreprendre en bon nettoyage et une peinture. Ou plutôt une barbouille !!! Certain d'entre vous ont-il déjà réalisé l'opération ? Existe-t-il des problématiques à connaitre ?

Il faut également que je démonte le pare brise à cause des infiltrations dû au joint défectueux. Avez vous un sujet ou une video qui traite du problème ?

Voilà pour le gros des travaux. Vous l'aurez compris, le véhicule va être immobilisé pendant un bon moment.
Il est hors de question de laisser passer une opération importante, faut faire s'qui faut !

Je voudrait bien éviter de me bouffer les roubignolles en étant coincé au milieu de rien avec femme et enfants :o uin :p our faute de report de travaux ou d'oublie (même si tout est possible)

Chui chaut patate, alors si y a des infos d'importance, balancez tout :) :) :)

Par avance, MERCI
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#2

Message par Jean_le_H »

bonjour,
pour moi a part la distribution, tant que ça roule ou fuit pas faut pas toucher surtout que tu as les factures d'entretiens et le suivi a priori sérieux
si tu veut enlever le flector tu peut mettre un arbre de transmission de 200tdi qui n'a pas de flector
beaucoup supprime l'EGR sur ce modèle, a tord ou a raison je ne sais pas car j'ai un 200 et il n'y en a pas
Littlemic
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#3

Message par Littlemic »

Est ce que le flector est une monte d'origine sur tous les 300 TDI ou bien une "option" pour rendre le véhicule plus souple en utilisation routière.

Je suis pas convaincu de l'endurance du système pour du raid.

D'autant que le véhicule sera rehaussé légèrement histoire de pas gratter au moindre fossé.

A ce titre, je voudrait augmenter la garde au sol d'environ 10 cm: est ce qu'un système de ressort amortisseur plus grand de 5 cm + des cales de 5 cm sous les ressorts est un bon compromis ?
Faut-il du coup changer les tirant de pont afin de conserver un angle de chasse correct ?
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#4

Message par skyfish »

une analyse d'huile t'en dira beaucoup sur le moteur, c'est sûr!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#5

Message par Jean_le_H »

Est ce que le flector est une monte d'origine sur tous les 300 TDI ou bien une "option" pour rendre le véhicule plus souple en utilisation routière.
oui c'est d’origine sur l'ensemble des 300

Je suis pas convaincu de l'endurance du système pour du raid.
beaucoup le remplace par un arbre de 200

D'autant que le véhicule sera rehaussé légèrement histoire de pas gratter au moindre fossé.

A ce titre, je voudrait augmenter la garde au sol d'environ 10 cm: est ce qu'un système de ressort amortisseur plus grand de 5 cm + des cales de 5 cm sous les ressorts est un bon compromis ?
Faut-il du coup changer les tirant de pont afin de conserver un angle de chasse correct ?[/quote]
cela n'engage que moi mais pour du Raid un +5 avec ressort arrière charge lourde (afin de garder une assiette correct une fois chargé) est largement suffisant, si tu décide de passer en +10 oui il faut modifier les tirant de pont, rallonger les durites de freins et peut être d'autre chose encore
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#6

Message par discotd5 »

Re.

Pour le flector, il est monté d' origine sur le Disco TD5 .
Sur le mien rehaussé en +5 il n' a jamais bougé. Pourtant, la piste ça use, surtout au bout de 7 Maroc ...

A+
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#7

Message par juju60130 »

Rehausse, +10, voyage et fiabilité sont des mots qui ne vont pas ensemble.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#8

Message par discotd5 »

Re.

Rehausse +10 !: aucun intérêt en piste mais +5 quasi obligatoire sur un Disco.
A+
Littlemic
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#9

Message par Littlemic »

discotd5 a écrit :Re.

Rehausse +10 !: aucun intérêt en piste mais +5 quasi obligatoire sur un Disco.
A+
Donc si je comprends bien, un combiné ressort / amortisseur en +5 charge lourde dans une grande marque et le tour est joué ?

Si vous avez une ou deux marques à me conseiller ........

J'ai déjà prévu le changement de tous les silent bloc et les passer en polyuréthane
Littlemic
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

re: Disco, réno et pars en vadrouille

#10

Message par Littlemic »

Autre point: je voudrais sortir le moteur pour réaliser un check complet, changement de joint sortie vilebrequin arrière et carter d'huile car l'environnement est couvert d'huile

Je dispose de toute la place nécessaire à l'abris mais c'est la méthode qui me manque

De ce que j'ai pu avoir comme info en naviguant à droite à gauche, c'est tomber les boites par dessous, puis moteur par dessus.

Mais quels sont les point d'encrage pour le moteur ?
Et vu la forme de la boite de transfert, ça n'a pas l'air des plus facile, notamment pour le remontage qui demande une grande attention pour ne pas abîmer les joints spi.

La solution est peu être de tout sortir par l'avant en un seul morceau ?
Répondre