Turbo grillé, danger ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Turbo grillé, danger ?

#1

Message par funquad »

La dramatique affaire du Renault Scénic incendié suite à une sortie de route due à la casse du turbo me laisse perplexe. J'ai un peu de mal avec les conclusions de l'enquête, il me semble que, des turbos qui grillent, il y en a tous les jours, et heureusement, cela ne se termine pas si mal.

Cela m'est arrivé il y a longtemps sur un fourgon turbo diesel, et le résultat a été complétement différent du scénario décrit par les experts pour cet accident :no: :hein:

Le fourgon s'est mis à ralentir et à perdre de la puissance, a aucun moment il ne s'est emballé :no:

Bizarre cette histoire ...
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5848
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#2

Message par znoliv »

J'admire le boulot des experts... Quand on voit les conclusions à partir d'une épave entièrement calcinée :roll:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#3

Message par nico90 »

funquad a écrit :La dramatique affaire du Renault Scénic incendié suite à une sortie de route due à la casse du turbo me laisse perplexe. J'ai un peu de mal avec les conclusions de l'enquête, il me semble que, des turbos qui grillent, il y en a tous les jours, et heureusement, cela ne se termine pas si mal.

Cela m'est arrivé il y a longtemps sur un fourgon turbo diesel, et le résultat a été complétement différent du scénario décrit par les experts pour cet accident :no: :hein:

Le fourgon s'est mis à ralentir et à perdre de la puissance, a aucun moment il ne s'est emballé :no:

Bizarre cette histoire ...
Je crois qu'il peut aspirer l'huile du moteur car lubrifiés par celle ci et s'en servir comme combustible.
Donc emballement du moteur...
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#4

Message par famak »

Exactement, le moteur peut s'emballer jusqu'à sa destruction.

Suffit de caller le moteur en freinant pour le couper. (Ça m'ai arrivé avec une 405) tous véhicules doit avoir un système de freinage pouvant immobiliser le véhicule moteur engagé.

En boîte manuelle, tu peux accélérer sa destruction du moteur pour freiner en retrogradant en plus du freinage.
Toutefois, une fois les bielles pétées, tu n'as plus d'assistance au freinage... Je ne sais pas si les voitures à frein a main électrique permettre a celui ci de s'enclencher.

Mais dans l'idée, caller, c'est bien.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#5

Message par Tooffy »

J'ai pas lu l'article sur ce regrettable accident.



Débrayer et se laisser filer en roue libre aussi, le moteur peut lâcher, c'est du consommable.

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime pas les boites automatique (j'ai deja vu sur une sax' VTS NEUVE un papillon de gaz bloqué ouvert en grand par un collier mal serré), ca s'est finit au point mort moteur coupé jusqu'à l'arrêt.
Memento mori
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#6

Message par funquad »

Si le moteur se met à tourner en brûlant l'huile, tu ne peux plus le caler, j'en ai fait la triste expérience lors des tonneaux effectués avec mon KZJ 70, impossible d'éteindre le moteur, même en essayant de le caler, tant qu'il reste de l'huile, il tourne ! Et effectivement, il a tendance à s'emballer.

Je comprends mieux, du coup, c'est ce qu'il a du se passer ...
André
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#7

Message par exNISSAN »

A priori d’après témoignages, le scenic a quand même pris feu alors qu’il roulait encore et avant de quitter la route.....
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#8

Message par Tooffy »

funquad a écrit :Si le moteur se met à tourner en brûlant l'huile, tu ne peux plus le caler, j'en ai fait la triste expérience lors des tonneaux effectués avec mon KZJ 70, impossible d'éteindre le moteur, même en essayant de le caler, tant qu'il reste de l'huile, il tourne ! Et effectivement, il a tendance à s'emballer.

Je comprends mieux, du coup, c'est ce qu'il a du se passer ...
d'ou l'interet des boites manuelles...
Memento mori
Avatar du membre
ramesss
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : peyrehorade
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#9

Message par ramesss »

Il y a deux type de turbo, a roulement (plutot compet) et à pression d'huile (les plus commun).

pour ces dernier lorsque vôtre moteur démarre il envoie une pression d'huile entre les deux partie du turbo, ce qui vient "centrer" les deux roue a ailette. Lorsqu'un turbo est âgé, du jeux ce crée à cet endroit et favorise le passage de l'huile dans l'air comprimé.
Une fois dans les cylindres, le moteur ce met a fumer (plutôt blanc). Si une trop grande quantité d'huile passe dans l'admission le moteur ce met en "auto-combustion" plus besoin de gazoil n'y d'aire, le taux de compression est tel qu'il fait bruler l'huile et c'est suffisant pour le faire monter dans les tours.. plus il monte en tour plus il aspire de l'huile plus il aspire de l'huile plus il monte dans les tours. vous avez compris.
Le problème est que ça monte tellement en température, tout les liquide ce mettent a bouillir les faisceau attaché au bloc ce mettent à fondre, tout les joints ce dilate ou casse.
Seringue_3.jpg
maintenant pour arrêter une moteur qui s'emballe, il n'y a pas 40 solution, même les clefs enlevé ça tourne. passage du rapport le plus élevé, debout sur les freins et on lâche doucement l’embrayage. normalement ça s’arrête.


vous prenez tout ces phénomène, sur un véhicule mal entretenue on peut aboutir a ce genre d'accident.

respect a la famille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. KAMMTHAAR
sur l'autoroute -.-.-.-.-. quand tu rugis
KAMMTHAAR -.-.-.-.-.-. tu fais ce bruit-ci
jamais capoute -.-.-.-.-. VROUM VROUM
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Turbo grillé, danger ?

#10

Message par funquad »

Tooffy a écrit :d'ou l'interet des boites manuelles...

C'était une boite manuelle, mais le 4x4 s'est immobilisé sur le flanc, donc, j'ai eu beau passer la 4ème et essayer de le caler, rien à faire, les roues devaient probablement tourner dans le vide.

Par contre, sur le C25TD, lors de la casse du turbo, j'étais sur l'autoroute A4, à pleine vitesse, et j'ai d'abord cru que le moteur avait serré, du coup j'ai débrayé et j'ai laissé tourné le moteur sur la lancée, mais le véhicule n'a pas pris feu, c'était bien chaud dans le compartiment moteur, mais bon, à pleine charge sur l'autoroute, cela m'a semblé normal. Après, c'était un moteur ancien probablement moins poussé que les moteurs actuels ...
André
Répondre