Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Pour ou contre le permis à 17 ans

Favorable au permis à 17 ans
12
75%
Opposé au permis dès 17 ans
2
13%
Sans opinion
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#1

Message par funquad »

Préambule : Je ne parle pas de conduite accompagnée, mais d'un permis où on peut conduire seul.


En 2019, la députée du Gard Françoise Dumas (LREM) a produit un rapport au premier ministre sur la réforme du permis de conduire, rapport resté pour l'instant sans suite. En gros, les jeunes Français pourraient être autorisés à conduire seuls au volant avant leur majorité, dès 17 ans. Il semblerait que ce rapport refasse surface ...

Pour info : tout le monde sait qu'aux USA, on peut conduire dès 16 ans, on sait moins que 17 ans est l'âge légal de la conduite au Royaume Uni, en Irlande, en Slovaquie et en Islande. Et c'est dans l'ère du temps, plusieurs pays européens envisagent de réformer l'âge légal de conduite.

Qu'en pensez-vous ?

Avis perso : Je pense qu'on pourrait envisager une réforme plus ambitieuse, faire un "pack" de pré-majorité, comme l'avait envisagé Nicolas Sarkosy. Donnant, donnant, on donne quelques droits aux jeunes, mais on les responsabilise en contre-partie. Je verrais bien cette réforme accouplée à une baisse de la responsabilité pénale à 16 ans.

Toujours pour info, la pré-majorité existe sous des formes variées dans plusieurs pays européens, elle est souvent placée à 16 ans et associée au droit de vote aux élections locales. En Angleterre, c'est par exemple le choix de l'orientation scolaire indépendamment des parents (et le cas particulier de l'Écosse avec la majorité pleine à 16 ans sauf le droit de vote). Dans la plupart des pays européens, une majorité religieuse est reconnue aux adolescents : 14 ans en Allemagne, 12 ans en Angleterre. L'absence totale de mouvement de ce type en France, non contrôlé par les adultes, explique probablement son retard d'un siècle sur ces questions.
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#2

Message par Bernard_83 »

Le permis de conduire c'est quoi ? :lol:

je suis même pour le permis a 12 ans si sa ramène des PV 's
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

JE SUIS CONTRE LA FORMULATION

#3

Message par pachy54 »

En effet, pourquoi tel âge plutôt qu'un autre ?

Par contre, mettre un très gros bémol à la puissance des voitures lors de la période (que j'augmenterai pour ma part) de jeunes conducteurs là, je dis oui !

cela évitera de voir la PQR relatée tous les accidents du WE par excès de vitesse nonobstant les effets pervers de l'alcool et autres substances interdites rendant les hommes invulnérables !

si ma mémoire est bonne, ce tiercé est le plus important au regard de tous les morts et dans quelles tranches d'âge plus particulièrement ?


quant au fondement sur lequel pourrait s'appuyer le législateur, hormis la chasse aux voix, on en a vu le résultat avec la majorité à 18 ans avec la superbe connerie de Giscard

Dimanche 5/7, Nancy Toulon, 787 km et le constat est effarant ! Et après, nous nous étonnerons de voir la répression s'abattre davantage sur tous les conducteurs, sans distinction aucune !
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#4

Message par funquad »

pachy54 a écrit :
quant au fondement sur lequel pourrait s'appuyer le législateur, hormis la chasse aux voix, on en a vu le résultat avec la majorité à 18 ans avec la superbe connerie de Giscard

La majorité légale est fixée à 18 ans dans une écrasante majorité de pays, à part les pays africains et quelques dictatures; Je vois mal comment on peut dire que c'est une connerie !?
André
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#5

Message par le fou furieux »

je serai assez pour contre quelques contreparties...comme effectivement la puissance des autos, la période probatoire allongée et pourquoi pas une reconnaissance pénale + tôt histoire de responsabilisé les jeunes


mais j'irai un peu plus loin : pourquoi pas une evalution psycho avant ...? y'a quand meme des jeunes qui a 17 ans ne sont pas pret pour ce genre de chose ..+ une recherche de drogues..sachant quelles restent un bon moment dans l'organisme et dans la meme veine zero tolerance au moins sur la periode probatoire avec non pas une amende hors de prix pour un jeune mais suppression du permis avec en fonction de la gravité temporaire ou allongé et des travaux d'interets generaux ( je suis sur qu'il y a des petites communes qui seraient pas contre un coup de main a l'entretien des parcs et chemins communaux..a voir mais piour moi y'a plein de piste a explorer
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#6

Message par funquad »

Perso, je suis pour, parce que vu le contexte actuel, 80 km/h sur route et bientôt 110 km/h sur autoroute, plus toutes les autres restrictions/interdictions, la conduite automobile est déjà tellement encadrée qu'on ne risque plus grand chose, s'ils veulent garder leurs 6 points, ils ne risquent pas de faire les kakous ! La voiture étant en passe de devenir un moyen de déplacement et non plus un objet de plaisir, avec les voitures actuelles et les vitesses limites autorisées, conduire une auto me semble à la portée du plus grand nombre, faut pas sortir de St Cyr !

Par ailleurs, les jeunes seraient plus en sécurité que sur leurs scooters !
André
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#7

Message par Ramel »

Certains d'entre vous ont peut être même jamais été à l'auto école et ont passé direct le permis (je crois que mon père à fait ça). Ne commencez pas à demander n'importe quoi comme "contre partie". Une personne est majeure entre 18 et 21 ans selon les pays occidentaux.
Franchement à 17 ans le gars il peut conduire autant qu'à 18. On n'est ni plus ni moins mature à 1 an d'écart.
Et vous voulez qu'on vous demande quoi en contre partie d'une augmentation de votre retraite puisque vous voulez demander une contre partie aux jeunes (qui payent votre retraite d'ailleurs) ? pff

Et franchement demander une évaluation psychologique, j'espère que tu n'es pas sérieux ! Tu veux aussi faire un examen de la vue à tous les retraités qui conduisent pour voir ? Ou faire un test de réflexe ? Ou faire passer un test de depistage du chromosome du terrorisme ?
N'exagérons pas quand même, sérieux

Le seul élément que je vois contre : la mortalité des jeunes de 18 à 25 ans est très élevée. Ce qui tendrait à faire penser que niveau sécurité il est probable que ça accroisse le nombre de morts sur les routes (c'est bon pour l'écologie de réduire la population :diable: ).
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#8

Message par exNISSAN »

Idée séduisante mais comme d'hab on veut déjà faire mieux avant de savoir faire bien ....

-400 000 examens du permis en retard en termes de convocations :roll: , même si le covid a dégradé la situation c'était déjà foireux avant et depuis longtemps .
-un contenu d'examen discutable , style des statistiques à apprendre par coeur et en pagaille pour le code (alors que les chiffres auront déjà changé une fois le permis en poche :lol :) ,et des vraies lacunes dans l'apprentissage de la conduite en condition réelle avec les pièges de tous les jours .
-pas de mise en situation d'urgence durant l'apprentissage , de même qu'on pourrait intégrer des bases de secourisme (j'ai toujours entendu que la France était à la ramasse sur ce sujet)
-ect...

La conduite accompagnée devrait déjà être davantage mise en avant , aujourd'hui j'en vois encore trop peu sur la route pourtant c'est une solution simple et sécuritaire pour faire manger des km et acquérir de l'expérience à un jeune .
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5809
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#9

Message par znoliv »

Autre conceté... Il y a tout une batterie de questions sur la mécanique :no:
quel intérêt à l'heure des ordinateurs embarqués et de l'assistance généralisée ? Celui que ça intéresse à tout loisir d'y revenir personnellement....
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pour ou contre le permis de conduire à partir de 17 ans ?

#10

Message par christian.styling »

je pense qu'un jeune de seize ans est tout à fait en état de conduire : vérifié par les scores qu'ils font sur les consoles...


le seul 'HIC' est qu'ils risquent de prendre la route pour un jeu s'ils manquent de maturité. MAIS :
QUI n'a jamais largement dépassé les "limites" pour faire monter l'adrénaline ?
on peut pas le leur reprocher mais c'est un risque pour les autres.
peut être que le code et le contrôle de soi-même avec un volant et un accélérateur devrait être enseigné à l'école ?


d'après les assureurs le jeune de moins de 25 ans et moins de 50 000 km d'expérience sur la route est un réel problème. et on ne peut pas le nier car on les croise... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre