Brainstorming, choix véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

Brainstorming, choix véhicule

#1

Message par jlbalma »

Bonjour à tous et pardon d'avance pour un premier post un peu long et posant des questions auxquelles vous avez déjà dû répondre des dizaines de fois.
Je lis le forum depuis quelques temps et vous m'avez donné envie de passer à l'acte, je vous propose donc ce petit jeu de brainstorming pour m'aider à trouver mon premier véhicule d'occasion.
Pour me présenter je dirais que je ne suis pas encore un adepte du 4x4, n'en ayant jamais conduit mais ayant envie d'essayer.
Ma pratique : nulle donc mais je cherche un véhicule de partir camper et vadrouiller le week-end (solo ou à deux, ma femme et ma fille ne sont pas fans du camping "non luxe"), de trimbaler mon matériel, éventuellement faire un peu de distance en Europe (Portugal, Espagne, Croatie...). Je roule aujourd'hui en scooter donc je serai forcément gagnant en charge utile. :)
Vous l'avez compris, pas de gros raid prévu mais des sorties en club possibles si j'arrive à me faire des amis... :)

Passons à mon cahier des charges.
Budget : idéalement et raisonnablement - de 4000€. Si trop de contraintes dans mon CDC, je peux pousser jusqu'à 6000€. Si gros coup de cœur, alors pas de limite définie. :)

Format : j'habite en Ile de France, là où les grosses roues sont mal vues donc un modèle pas trop ostentatoire, sans compter qu'il dormira dehors, dans la rue, comme un chien sans toit (donc pas de soft top, c'est la banlieue, hein !). Psychologiquement j'aimerais que le 4x4 soit moins long que la voiture de ma femme (4,27m). J'aime le look carré des 4x4, pas celui des SUV.

Caractéristiques : Je dors sous tente mais si le format le permet, je pourrais envisager d'aménager l'espace derrière les sièges conducteur/passager pour en faire un vrai camper. Si les 4x4 n'ont pas la réputation d'avoir le confort des routières, il doit me permettre de faire de la route voire de l'autoroute.

Moteur : Essence ou Diesel je n'ai pas de préférence à priori. Je ne suis pas mécanicien mais je n'ai pas peur de me salir les mains, d'apprendre, de changer un démarreur, une courroie d'alternateur ou de passer une après-midi le nez dans une revue technique mais je n'aimerais pas tomber en panne en voyage trop régulièrement (même si je sais que ces choses arrivent), donc moteur réputé fiable. La consommation devra être dans la moyenne basse.

Je sais que ce 4x4 n’existe pas et qu'il sera question de compromis alors n'hésitez pas à digresser. Je regarde déjà quelques modèles qui me plaisent esthétiquement mais qui sortent tous d'une façon ou d'une autre de ce cahier des charges, je vous les donne ici : Jeep Renegade (à priori trop chère), Suzuki Samurai (très petit) et Jimny (inconfortable sur route). Lada Niva ou Panda 4x4 je n'irai pas car elles ne me font pas rêver (quoique https://www.leboncoin.fr/voitures/1802508443.htm).
Mon kiff serait un Mitsu L300 4WD qu'on ne trouve pas en France et pour lesquels il faudrait faire une RTI (sauf si + de 30ans) mais là je peux attendre longtemps... Entre-temps j'espère que vous aurez pu m'aider avec vos idées.

Merci et bonne journée.
Jean-Luc
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#2

Message par Bernard_83 »

Bjr, tu es vraiment au raz des pâquerettes a ce tarif c'est mission impossible avec ton cc .
du plus ci çà c'est ton rêve

Image

n'en parlons plus tu es le premier a poser un pied sur MARS :D
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#3

Message par KDJ12577 »

Si madame aime le coté "camping" confort :D l'a tu as un problème, avec ton budget et tes capacités de "garage" les Suzuki sont de très bon engin de franchissement mais sur la route ou pire l'autoroute c'est le divorce garantie. Aucun confort 5 ou 600km dans la boite a chaussure et tu laisse madame (avec ou sans les enfants :diable :)
sur une aire d'autoroute. sans compter que 100/110 KMH dans le machin avec ses quatre roues aux quatre coins c'est pas long c'est mortel :D

Si tu souhaite faire un ou deux voyages il te faut un véhicule adapté, genre Toyota LC, Jeep Grand Cherokee, on trouve encore des Nissan qui consomment plus qu'un Airbus au décollage (le Patrol) mais c'est un bon bahut de balade et de raid. Par contre vu l'âge, mécanique obligatoire.
Partir en balade, je ne parle pas de raid avec un truc digne d'une boite a godasse c'est possible mais encore faut-il avoir la foi cheviller au corps :diable:
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#4

Message par jlbalma »

Bernard_83 a écrit :Bjr, tu es vraiment au raz des pâquerettes a ce tarif c'est mission impossible avec ton cc .
du plus ci çà c'est ton rêve

Image

n'en parlons plus tu es le premier a poser un pied sur MARS :D
Bernard c'était un clin d'oeil. ;)
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#5

Message par jlbalma »

KDJ12577 a écrit :Si madame aime le coté "camping" confort :D l'a tu as un problème, avec ton budget et tes capacités de "garage" les Suzuki sont de très bon engin de franchissement mais sur la route ou pire l'autoroute c'est le divorce garantie. Aucun confort 5 ou 600km dans la boite a chaussure et tu laisse madame (avec ou sans les enfants :diable :)
sur une aire d'autoroute. sans compter que 100/110 KMH dans le machin avec ses quatre roues aux quatre coins c'est pas long c'est mortel :D

Si tu souhaite faire un ou deux voyages il te faut un véhicule adapté, genre Toyota LC, Jeep Grand Cherokee, on trouve encore des Nissan qui consomment plus qu'un Airbus au décollage (le Patrol) mais c'est un bon bahut de balade et de raid. Par contre vu l'âge, mécanique obligatoire.
Partir en balade, je ne parle pas de raid avec un truc digne d'une boite a godasse c'est possible mais encore faut-il avoir la foi cheviller au corps :diable:
Oui, c'est bien ce qui me semblait.

Pas de souci avec madame puisque c'est une voiture solo, je ne l'utiliserai pas en famille . Ce point est réglé :)

Jeep grand Cherokee c'est... grand.

Les plus petits LC c'est quoi, 4.40m ? Les anciens, parce que le nouveaux c'est plutôt 4.60m, non ? En 3 P.
jlbalma
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : juillet 2020
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#6

Message par jlbalma »

Toyota LJ70 ? Sur LBC on en trouve avec 200000km ! Quoi vous dites ?
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#7

Message par Hugo38 »

jlbalma a écrit :Toyota LJ70 ? Sur LBC on en trouve avec 200000km ! Quoi vous dites ?
Très fiable et très bon en tout terrain par contre pas du tout fait pour faire de la route. Question confort on est loin du compte.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#8

Message par KDJ12577 »

Ma pratique : nulle donc mais je cherche un véhicule de partir camper et vadrouiller le week-end (solo ou à deux, ma femme et ma fille ne sont pas fans du camping "non luxe"), de trimbaler mon matériel, éventuellement faire un peu de distance en Europe (Portugal, Espagne, Croatie...). Je roule aujourd'hui en sc
Pas de souci avec madame puisque c'est une voiture solo, je ne l'utiliserai pas en famille . Ce point est réglé
Faudrait savoir ??? ou alors mettre tous les mots :diable:
Les plus petits LC c'est quoi, 4.40m ? Les anciens, parce que le nouveaux c'est plutôt 4.60m, non ? En 3 P.

et pourquoi cette obsession du cm ???
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#9

Message par BBS06 »

le seul mouton a 5 pattes que je connaisse , il est sur la place de vallauris dans le 06 et c'est une œuvre de Picasso! :D
entre le "trop petit " "trop grand" "trop glouton" "trop voyant " "trop cher" "pas fiable " pas beau " "pas disponible " "je dors seul " "avec ma femme ma fille et chien " puis viendra la suite logique , " c'est quoi les bons pneus " c'est quoi la bonne taille " "en mixte ou en mud " "une réhausse ou un blindage " un treuil ou un tirefort" etc etc etc :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai une certitude , tas pas le cul sorti des ronces! :diable:
j'ai un conseil , le seul que je puisse raisonnablement te donner . ce soir prend un tranxen avant d'aller au lit ! :D
tout ça en mode "humour on " bien sur !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Brainstorming, choix véhicule

#10

Message par Jean_le_H »

hello,

Pas mal de contradiction dans ta recherche.
Il faut que tu choisisse si tu veux un court ou si tu veut dormir dedans.
Un 4x4 discret pour la ville ok, mais le Niva vert fluo dans le genre discret on repassera...

Apres pour 5 ou 6k tu peux trouver un ancien encore propre si tu évite les modèles trop recherché
Répondre