besoin de conseil pour bien choisir

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Cyl31
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : touloue
Statut : Hors ligne

besoin de conseil pour bien choisir

#1

Message par Cyl31 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à vous remercier, vous les passionnés dont je lis les discussions depuis bientôt 2 semaines et qui ont déjà répondu à nombre de mes questions à travers différents post.

Je me décide à écrire aujourd'hui car il me manque encore un peu d'info.

Pour vous donner ma situation: je viens d'acheter une maison de montagne (résidence secondaire), très jolie mais au bout d'un chemin rural qui nécessite sur les derniers 500m un 4 roues motrices. Je cherche un véhicule uniquement pour ce chemin, il sera stationné dans un garage fermé et ne servira que 2 à 3 fois par mois. Il faudrait que je puisse transporter 5 personnes et tracter à l'occasion une remorque avec le bois pour l'hiver.

Pour le budget comme je viens d'acheter la maison, j'ai 2000 euros max pour le véhicule et je compte 500 euros de plus pour assurance et une petite révision.

Je ne suis pas pressé, je fais actuellement les derniers 500m à pieds et j'ai un super voisin qui peux me monter des matériaux avec son 4X4 si besoin. Je cherche donc la bonne occas du bon coin.

Pour le choix du véhicule,d’après ce que j'ai pu lire tout peux convenir même un SUV, tant que l'entretien a été bien fait. Je me demande si cependant un vieux 4X4 avec très peu d'électronique ne serait pas plus adapté au fait de ne pas rouler tous les jours?
J'avoue aussi que le côté 4X4 qui ne risque rien, que je peux prêter aux amis en même temps que la maison, et qui permet de passer qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il neige me plait assez.
Si vous avez des modèles qui vous semble particulières adaptés (autre qu'une marque mais plus des motorisations, des types de carrosseries...), je suis preneur?

La où je ne trouve vraiment pas de réponses, c'est pour les assurances: je vois pas mal de 4X4 sans contrôle technique (dans mon budget), souvent à cause de la corrosion, à priori pas besoin de CT pour assurer les voitures, mais quand est il en réalité? avez vous des retours expériences? Comme le chemin rural n'est pas un propriété privée, mais bien un chemin ouvert au publique (6 personnes l'utilisent: les 6 propriétaires des maisons desservies par ce chemin), je me demande si cela ne posera pas un problème. Pour préciser un peu, je souhaite surtout assurer le véhicule pour les personnes qui seront dedans. Pour ce qui est de l’éventuel PV pour default de CT, je serais bien surpris de voir des policiers dans ce coin!!!

Merci d'avance de vos retours et conseils.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#2

Message par prado74 »

Cyl31 a écrit :Bonjour à tous,


Je ne suis pas pressé, je fais actuellement les derniers 500m à pieds et j'ai .................. Comme le chemin rural n'est pas un propriété privée, mais bien un chemin ouvert au publique (6 personnes l'utilisent: les 6 propriétaires des maisons desservies par ce chemin), je me demande si
1==> ils ont quoi tes voisins comme 4x4 ?

2==> faire 500 m ............==>un quad

3 ==> chemin ouvert au public c'est un chemin rural , pente du chemin ?

4==> quelle altitude "ta maison de montagne" ? 600 ,800, ou 1500 m ?
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#3

Message par perju930 »

Bonjour,
pour un cas comme le tien, l'idéal selon moi, est une Lada Niva. Quelque soit le temps et l'arrêt prolongé, elle démarrera ( à condition , en hiver d'avoir les batteries en bon état)
j'en ai déjà eu deux ( dont le premier modèle en 1977 ) et une autre achetée en 1983 , donnée à un ami pour faire le même usage que dans ton cas ...elle roule toujours !
Rustique, pas chère, rien comme entretien et passe partout.
Cyl31
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : touloue
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#4

Message par Cyl31 »

Bonjour Prado74,
Merci de t'intéresser à mes questions.

Mon voisin avait un patrol de 2004, il vient de changer pour un pick up mais j'avoue ne pas avoir fais attention au modèle. Je me souviens juste qu'il avait des pneus avec de bons crampons et je suis presque sur que c’était un nissan.

J'ai pensé au quad mais 5 personnes dessus me parait être joueur, sachant que j'ai des jumeaux de 7 ans, un garçon de 11ans et une femme moyennement motivée pour conduire ce genre d'engin!!!

Pour la pente du chemin je suis complétement incapable de savoir??? Comment tu mesures ça? Sinon en regardant sur Geoportail, à la louche, sur les 300 derniers mètres vraiment les pires, je passe de 840m à un peu plus de 920m. Le soucis en plus sur cette partie, c'est que sur les 2 traces des roues, une est en boue et l'autre en pierre "roulantes" ( je ne sais pas comment dire mais aucune pierre n'est accrochées donc aucune adhérence)

Et pour l'altitude de la maison c'est 920m.

Merci
Cyl31
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : touloue
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#5

Message par Cyl31 »

Bonjour Preju930,

Effectivement le lada est une de mes options, j'ai juste un peu peur de l'espace dedans, elle existe en 5 places?
Pour le moment tous les modèles que j'ai vu sur le boncoin étaient pas cher mais vraiment fatigué.

Merci
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#6

Message par perju930 »

Cyl31 a écrit :
elle existe en 5 places?
le modèle classique est prévu pour 5, les sièges arrières peuvent sans problème accueillir 3 personnes. Après il reste un petit coffre, mais il a tout de même assez de place pour pas mal de bagages.
Quoi qu'il en soit, si tu n'as que 500 m à faire, tu peux faire deux voyages .
Pour l'état du véhicule, regarder surtout la rouille des bas de caisse, après .....prendre son temps et réussir à en trouver une superbe et pas chère :)
Cyl31
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : touloue
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#7

Message par Cyl31 »

ok merci.
J'ai le temps donc je vais chercher la perle rare!!!
Pour la corrosion, j'ai l'impression que c'est le truc à regarder sur tous les 4X4.
Il y a des années/modèles à éviter ou à plébisciter? De même, de ce que j'ai pu lire un essence serait plus adapté?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#8

Message par perju930 »

Cyl31 a écrit : Il y a des années/modèles à éviter ou à plébisciter? De même, de ce que j'ai pu lire un essence serait plus adapté?
tu parles des Niva là ? aucune idée dans ce cas, moi je suis resté aux modèlex d'avant 2000 ... :D
Essence c'est bien surtout que tu ne vas pas faire beaucoup de km .
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#9

Message par prado74 »

Cyl31 a écrit :Bonjour Prado74,
Merci de t'intéresser à mes questions.

Mon voisin avait un patrol de 2004, il vient de changer pour un pick up mais j'avoue ne pas avoir fais attention au modèle. Je me souviens juste qu'il avait des pneus avec de bons crampons et je suis presque sur que c’était un nissan.

J'ai pensé au quad mais 5 personnes dessus me parait être joueur, sachant que j'ai des jumeaux de 7 ans, un garçon de 11ans et une femme moyennement motivée pour conduire ce genre d'engin!!!

Pour la pente du chemin je suis complétement incapable de savoir??? Comment tu mesures ça? Sinon en regardant sur Geoportail, à la louche, sur les 300 derniers mètres vraiment les pires, je passe de 840m à un peu plus de 920m. Le soucis en plus sur cette partie, c'est que sur les 2 traces des roues, une est en boue et l'autre en pierre "roulantes" ( je ne sais pas comment dire mais aucune pierre n'est accrochées donc aucune adhérence)

Et pour l'altitude de la maison c'est 920m.

Merci
je verrais ce type de "suv 4x4"

https://www.leboncoin.fr/voitures/1817119303.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1816345014.htm/
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Cyl31
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : touloue
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseil pour bien choisir

#10

Message par Cyl31 »

perju930
ok donc niva avant 2000, essence mais pas gpl ça abime les moteurs (vu sur ce forum).


prado74
merci pour les 2 liens par contre, j'ai peur ( peut etre à tord) que l'électronique du SX4 supporte mal de ne pas rouler et d’être dans un garage en montagne avec des écarts de températures, et pour la panda 4X4 elle fait partie de ma liste mais pas cette génération plutôt la vieille val d'isere, mais elles sont hors de prix.
Répondre