freins sur HZJ78

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

freins sur HZJ78

#1

Message par valmonal »

Bonjour à tous,

J'ai un HZJ78 sur lequel les freins à tambour ont été remplacés par des disques ventilés. Je m'attendais à une bien meilleure efficacité.
Il ne freine pas vraiment, il ralenti. il faut que j'appuie comme un malade pour l'arrêter.
Les roues avant bloquent facilement et c'est encore pire sur le mouillé. J'ai plutôt intérêt à garder des distances de malade et je prie qu'il n'y ait pas un piéton ou cycliste qui surgisse.
Mon impression c'est qu'il n'y a pas de frein sur l'arrière. J'ai levé le 4x4 pour laisser les roues pendantes, appuyé sur la pédale à fond et les 4 roues sont bloquées (j'ai fait l'effort avec un levier).
J'ai changé le répartiteur... pas d'amélioration.
J'ai fait un réglage maxi et mini de la biellette sur le pont... pas de différence.
La purge a bien sur été effectuée.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ? Et quelle a été la solution ?
Est-ce que le propriétaire précédent qui a fait faire ce montage s'est fait influencé à tort sur l'efficacité et l'utilité de réaliser cette modif ?
En tout cas, j'aimerais bien régler ce problème pour pouvoir partir serein.
Merci d'avance de vos réponses, lumières et expériences.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#2

Message par .manu 38 »

Passe au banc de freinage pour avoir un résultat sur ;)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#3

Message par exNISSAN »

Salut
Pas mieux que manu38 ,une mesure dans un centre de controle technique te dira quoi

Je ne connait pas spécialement le HZJ 78 ,

Par contre je me suit renseigné sur ce genre de transformation qui est assez courant sur les anciennes voitures US et les kits avec disques/étriers avant comprennent tous un maitre-cylindre spécifique plus une "proportionning valve" pour les tambours arrière...
je pense que les côtes du maitre cylindre emetteur (besoins en volume et pression) sont différents entre tambours et disques

Il faudrait vérifier si ton maitre cylindre a été adapté ou pas à ce montage ou si c'est l'origine qui a été conservé ,et aussi regarder si l'assistance est opérationnelle .
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#4

Message par valmonal »

Bonjour,
"regarder si l'assistance est opérationnelle ."
J'ai vérifié en débranchant le tuyau et ça aspire.
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#5

Message par valmonal »

Concernant le test dans un centre de contrôle, il faut que je regarde ce qui existe dans les environs.
Le résultat ne me donnera pas la solution mais confirmera s'il y a un défaut ou pas
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#6

Message par .manu 38 »

oui .si le véhicule a était modifié par l ancien proprio que tu es pas sur du truc maitre cylindre étriers ect ect prends les pressions
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#7

Message par le fou furieux »

+1 avec exnissan le maitre cylindre doit etre calibré en fonction du volume demané..si tu compare le volume de 2 cylindres de roues et de 2 etriers tu vas vite te rendre compte du probleme de manque ..donc a trouver dans la banque d'organe toy un maitre cylindre qu'adescouettes pour revenir quelque chose de safe ...

d'ailleurs apres reflexion je risque d'y etre confronter apres le passage en disque arriere de mon 71... :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
valmonal
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Bourg St Maurice 73
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#8

Message par valmonal »

le fou furieux a écrit :+1 avec exnissan le maitre cylindre doit etre calibré en fonction du volume demané..si tu compare le volume de 2 cylindres de roues et de 2 etriers tu vas vite te rendre compte du probleme de manque ..donc a trouver dans la banque d'organe toy un maitre cylindre qu'adescouettes pour revenir quelque chose de safe ...

d'ailleurs apres reflexion je risque d'y etre confronter apres le passage en disque arriere de mon 71... :hein:
Il existe des modèles toy série 7 ayant des freins à disques à l'arrière ?
les derniers par exemple ?
Qui ne tente rien n'a rien
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#9

Message par le fou furieux »

valmonal a écrit :Il existe des modèles toy série 7 ayant des freins à disques à l'arrière ?
les derniers par exemple ?
oui mais tu as aussi la serie des lj2 et kzj 7 et 9 qui partage pas mal de pieces apres a voir si les entraxes correspondent et au pire trouver un mastervac et un maitre cylindre de serie 7 ou 9 concerné quite a refaire des trous dans la paroie moteur pour le montage si ce ne correspond pas mais ce serait etonnant
derniere chose que je vais aller verifié et on en reparle ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: freins sur HZJ78

#10

Message par le fou furieux »

bon je viens d'aller verifier ..le 78 existe bien en montage disques d'origine ..avec un maitre cylindre dont la ref toy est 47201-60A40 dont le prix est de 233.62$ sans le bocal. il faudrait maintenant comparé avec celui d'origine de ton toy pour voir si la ref est differente va sur megazip ou partsouq avec ton vin et regarde ce qu'ils te proposent ..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre