Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#1

Message par galorv6 »

Salut à tous :)

Ces questions ont probablement déjà été posées mais au coeur d'un topic parmi d'autres question j'imagine... je n'ai pas trouvé de sujet dédié via la fonction recherche :hein:

Mon Ford Maverick étant dédié à l'usage tout-terrain, je compte prochainement virer la barre stabilisatrice à l'arrière. J'ai actuellement une rehausse suspensions avec simplement des cales de ressorts de 30mm à l'arrière, et 4 amortisseurs +30mm. Il passe déjà super bien tous les croisements de pont grâce au blocage de différentiel installé dans le pont avant d'ailleurs, mais j'aimerai gagner un peu de traction à l'arrière pour croiser plus facilement dans des montées techniques par exemple.

Si je retire la barre stabilisatrice arrière, est-ce que les flexibles de frein d'origine seront assez longs en croisement maxi, je n'ai pas à m'inquiéter ? Et est-ce qu'il vaut mieux que je fixe les ressorts et/ou les cales de ressorts pour ne pas que ça sorte du logement en croisement de pont maximum vous pensez ?

Je pose la question car c'est difficile de reproduire un croisement maxi à la maison avec un cric, et je ne voudrais pas que ça arrive dans un chemins lors d'un essai et que je galère à remettre un ressort en place :D

Pour la barre stabilisatrice avant il y a les butées caoutchouc sur les triangles donc pas de souci à le faire en toute logique. Je vais la laisser dans un premier temps vu que les biellettes ont été changées il y a 1 an, elles sont encore bonnes.

Merci d'avance pour vos réponses :)
vidéo finie.mp4_snapshot_04.52_[2020.07.13_12.38.47]_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#2

Message par vincent sch »

Salut à tous

Étonnant ton idée de laisser la barre stab à l'avant et de vouloir enlever l'arrière. J'aurai fait l’inverse. Pour répondre à ta question, sur le T2 3L court, donc même châssis que le tien, pas de soucis, je roule en TT sans barre stab avant ni arrière. Par contre sur route, je reconnecte la barre stab arrière sinon ça fait trop d'effet deudeuche dans les ronds points. :D Je ne monte plus de barre stab à l'avant et passe les CT sans. Au moins, jamais de soucis de jeu dans les biellettes avant. :D :lol:

J'ai des cales de 50mm d'épaisseur dans les coupelles arrières associées à des ressorts TM +50 associés à des amortisseurs +50mm. Pas de risques de sortie des ressort hors de leur logement en TT. Les amortisseurs font office de retenue de pont en TT. Pas vraiment l'idéal, les fixations hautes sur le châssis et les amortisseurs souffrent un peu. Jusqu'à présent je n'ai jamais perdu de pont. Par contre, sur un châssis long, lourdement chargé pour voyager, je déconseillerai. Voir Manu qui a perdu une fixation. :( Des sangles de limitation de débattement seraient les bien venues à ce niveau. Toi tu as des cales de 3cm avec des ressorts standards et des amortisseurs +30. J'oserai presque dire que ça doit être jouable si tes cales sont bien solidaires avec les ressorts. Un ancien ici, Tanguy pour ne pas le nommer, avait une configuration de ton style mais sur un châssis long. Il avait monté des cône de recentrage des ressorts de fabrication maison. C'était des tiges acier soudées sur les coupelles basses des ressort coté pont. Je ne suis pas sûr que cela ait servi une fois sur son Terrano long utilisation terrain. ;) Les flexibles de freins sont assez long si tu rallonges le supportable du répartiteur sur le pont avec une patte de 5cm afin de le remonter plus haut (les tubulures de frein sur le pont sont assez souple pour permettre cette rehausse. Par contre, n'oublie pas de tirer au maximum le flexible de mise à l'air du pont. Ce flexible risque d'être un peu court. Faut que le bout du flexible pénètre la traverse arrière d'à peine 1cm. Pas plus.


Il est vrai que si tu déposes la barre stab avant, le carrossage doit être impécable pour ne pas voir une usure trop prononcée des pneus sur leur partie interne. :(

Au plaisir

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#3

Message par galorv6 »

Merci Vincent pour cette réponse complète :)

Pour la barre stabilisatrice avant, c’est uniquement parce-que j’y ai mis des biellettes neuves il n’y a pas si longtemps avant de dédier ce 4x4 au tout-terrain, donc j’ai envie de les rentabiliser un peu ^^ Mais elle va partir à terme. Cela dit, mon carrossage n’est pas bon c’est certain, donc je regarderai à ça

Pour l’arrière, du coup je vais directement trouver une solution pour fixer mes ressorts et les cales. Je veux en effet éviter que ce soient les amortisseurs qui retiennent le poids du pont en débattement maxi, c’est pas bon :(

Demain je reçois mes nouveaux pneus en 31’’, ça va encore aider un peu d’ici le temps que je m’occupe des barres stabilisatrices :)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#4

Message par edefaverney »

+1 avec Vincent !
Démonte ta barre avant, c’est précisément sur ce train qu’il y’a le moins de débattement/garde au sol !
Comme dit plus haut pas de soucis avec la durite centrale du pont arrière si tu déplaces le T, le problème peut venir des câbles de frein à main !
Tu peux mettre des sangles anti débattement réglées à la longueur qui permettent aux ressorts de ne pas se déboîter !

Juste une petite question : tu as un blocage de différenciel dans un R180A? :hein:
Si oui peux-tu nous en dire plus ?
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#5

Message par galorv6 »

Oui c'est à l'avant où il y a le moins de débattement mais c'est aussi là où on ne peut pas en gagner à cause des butées des roues indépendantes ^^ Donc je me disais que je n'allais pas y gagner grand chose à l'enlever de toute manière, juste un peu plus de souplesse dans les croisements de pont. Enfin c'est toujours ça de pris, et je vais le faire pas de souci ! :p

Le plus intéressant c'est sans conteste à l'arrière, mais il faut fixer tout en place pour ne pas avoir de surprise du coup :)

Oui j'ai bien un blocage de différentiel dans mon pont avant, un R180A ;) C'est un modèle de type auto-débloquant, de marque Lokka.
C'est réellement redoutable, le 4x4 est transfiguré ! De toute façon beaucoup de 4x4 équipés de blocages ou même les 4x4 modernes avec un contrôle de traction de qualité (donc pas les vieux) le prouvent. Des blocages de différentiel c'est plus efficace encore que du débattement. Quand on a les deux c'est le top, mais à choisir, je préfère largement avoir un blocage de différentiel en priorité. On passe à l'aise et en douceur dans les croisements de pont là où d'autres mieux préparés mais sans blocage se mettent à patiner pour un rien dès qu'une roue sur deux perd trop d'adhérence.

Et comme je déteste passer en force... :D Mon kiff c'est le franchissement en douceur ! De toute façon il vaut mieux avec un 4x4 à roues indépendantes + un blocage ^^ sinon on casse du cardan.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#6

Message par edefaverney »

Ah ok, c’est un lokka !
Je crois même que tu nous en avais déjà parlé ! :hein:
Dur dur de vieillir ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#7

Message par jf1sf5 »

N'y a-t'il pas ARB qui fait un blocage pneumatique pour le R180A ? Et Eaton une version électromagnétique avec le Elocker ?
Subversive...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#8

Message par mimouss »

jf1sf5 a écrit :N'y a-t'il pas ARB qui fait un blocage pneumatique pour le R180A ? Et Eaton une version électromagnétique avec le Elocker ?
si ;)
et ca doit monter dans un diff ar sti... :D
fin du hors sujet :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#9

Message par GUEG'S 49 »

Eh oui, ça marche bien le LOKKA même sur un R180a
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#10

Message par edefaverney »

jf1sf5 a écrit :N'y a-t'il pas ARB qui fait un blocage pneumatique pour le R180A ? Et Eaton une version électromagnétique avec le Elocker ?
Non ARB n’équipe pas ce différentiel d’où ma question ! ;)
Mais équipe le R200A qui est le pont des Terrano (1) V6 3L essence !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre