Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#11

Message par mimouss »

edefaverney a écrit :Non ARB n’équipe pas ce différentiel d’où ma question ! ;)
Mais équipe le R200A qui est le pont des Terrano (1) V6 3L essence !
https://www.justdifferentials.com/ARB-R ... brd180.htm
c'est bien pour r180a non?
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#12

Message par edefaverney »

Oui c’est bien ça !
Il y’a quelques années en arrière, ARB ne le proposait pas ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#13

Message par jf1sf5 »

Chez Subaru, on a tout de suite su quand il est sorti car c'était le seul moyen d'installer un blocage, mais à l'arrière, et avec des différentiels de STI (r180) ! Maintenant, il y a aussi le Elocker ;)
Subversive...
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#14

Message par galorv6 »

Oui il existe des blocages manuels mais beaucoup plus chers. En électrique ou pneumatique (donc compresseur à prévoir).

L'avantage du Lokka c'est son prix (400€ livraison et frais de douane inclus) et sa simplicité d'installation. Son défaut, c'est qu'il est actif presque en permanence quand on enclenche les 4 roues motrices. Donc le mieux est de rester le plus souvent possible en 2 roues motrices. Mais au final on s'étonne comme ça passe déjà très bien en 4x2 avec de bons pneus :D

Je prévois d'en faire un retour complet mais ce sera plus long que prévu. Car j'attends d'avoir pas mal d'expérience avec et surtout du recul, sauf que cette année est très pauvre en événements 4x4 à cause du Covid. La majorité ayant été annulés. Je ne roule que rarement dans les chemins, ça m'ennuie. Je préfère le vrai franchissement sur des terrains privés.

Pour les barres stabilisatrices, je vais finalement suivre le conseil de virer celle à l'avant dès maintenant, c'est toujours ça de gagné. Celle à l'arrière partira aussi mais un peu plus tard, j'ai pas trop le temps pour faire les modifs en ce moment avant de la retirer.

Là je dois tailler proprement dans le bas des ailes pour ne plus que les pneus en 31" raclent. J'ai déjà pas mal tapé à la massette, ça ne touche plus sur un sol plat, mais ça lèche encore en croisement de pont. Ce 4x4 a vraiment des arches de roue très étroites, c'est dommage.
DSCF8722.jpg
DSCF8724.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#15

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Oui c’est bien ça !
Il y’a quelques années en arrière, ARB ne le proposait pas ! ;)
Salut

Comme toi, je n'avais pas connaissance de ce bloc ARB pour R180. :clap:

Par contre, je savais encore que GalorV6 avait monté un Lokka. Comme quoi je vieillirai moins vite que toi. :lol: :lol:

Au fait, as tu trouvé le temps d'installer ton ARB?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#16

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut

Comme toi, je n'avais pas connaissance de ce bloc ARB pour R180. :clap:

Par contre, je savais encore que GalorV6 avait monté un Lokka. Comme quoi je vieillirai moins vite que toi. :lol: :lol:

Au fait, as tu trouvé le temps d'installer ton ARB?

A plus

Vincent
Non, je n’ai toujours pas pris le temps de monter mes deux ARB que j’ai depuis plus de 4 ans maintenant !!! :ouin:
La nuit dernière j’ai cassé la fixation Haute de l’amortisseur ar d et je n’ai pas retrouvé le morceau d’axe. L’amortisseur a dû traîner un moment avant que je m’en aperçoive ! :(
Ça va m’occuper un moment cette histoire ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Dailyracer
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : novembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#17

Message par Dailyracer »

Décidément je te vois partout galorv6, ;) Sur youtube, Sur FB dans le groupe "Nissan Terrano et Ford Maverick France" et maintenant ici. Tu es sur tous le front. :lol:

J'aime beaucoup se que tu fais et j'espère un jour avoir un véhicule aussi abouti que le tien. :vroum:


Désolé pour le petit hors-sujet. :diable:
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#18

Message par galorv6 »

Dailyracer a écrit :Décidément je te vois partout galorv6, ;) Sur youtube, Sur FB dans le groupe "Nissan Terrano et Ford Maverick France" et maintenant ici. Tu es sur tous le front. :lol:

J'aime beaucoup se que tu fais et j'espère un jour avoir un véhicule aussi abouti que le tien. :vroum:


Désolé pour le petit hors-sujet. :diable:
D'après ta vignette ça a l'air d'être le cas ! :) J'aime bien ces Maverick/Terrano car on en voit encore assez peu en France en tout-terrain. 95% sont sur le bitume, c'est dommage vu leur potentiel :cool:
Merci pour ton message ^^ Je suis sur ce forum depuis que j'ai le Maverick, soit bientôt 10 ans en fait de mémoire :D Ça m'a pas mal aidé pour des bricoles.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#19

Message par galorv6 »

Je viens aux nouvelles :)

La barre stabilisatrice avant est retirée depuis quelques jours, pas de souci. J'ai gagné un peu en confort et ça travaille un peu plus librement en tout-terrain, ça se sent.

Pour la barre stabilisatrice arrière par contre, je voulais faire quelques vérifications avant de la retirer. Et là j'avoue que je suis un peu étonné de ce que j'ai constaté :( Pour rappel, j'ai une rehausse suspensions +3cm avec des amortisseurs Trail Master +3cm (et un bodylift +3cm mais ça peu importe).

Barre stabilisatrice encore en place, j'ai démonté la fixation basse d'un amortisseur et je l'ai mis en croisement de pont maximum (jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol). Et bien j'ai constaté que la course de mon amortisseur est 5cm plus courte que la descente maxi du pont pour pouvoir le refixer. Ce qui veut dire que quand mon amortisseur est fixé, c'est lui qui limite l'extension maxi du pont arrière (de 5cm). Bon, ces 5 derniers centimètres sont aussi soulagés par la barre stabilisatrice donc le poids à retenir n'est pas énorme, mais quand même :hein:

Techniquement ce n'est pas bon que ce soit l'amortisseur qui retienne le pont, ce n'est pas son rôle. A la longue, ça va le flinguer prématurément et les supports d'amortisseur avec (surtout avec l'âge et l'oxydation). Et ça je ne veux pas, car c'est un 4x4 dédié au tout-terrain donc je veux pouvoir le faire sans craintes sur la durée. Et accessoirement c'est quand même 110€ pièce l'amortisseur.

De ce fait, en l'état, il est hors de question de retirer la barre stabilisatrice au risque de mettre d'autant plus en contrainte l'amortisseur à chaque croisement de pont, sachant que je n'y gagnerai pas en débattement de toute façon. J'aurai juste un train arrière un peu plus souple et qui travaille plus librement, et c'est ce que je recherche :)

Du coup si je veux virer ma barre stabilisatrice en toute quiétude, soit je mets des amortisseurs +10cm (car +3cm actuellement et 5cm manquent déjà avec la barre stabilisatrice en place) et j'ajoute je pense des sangles anti-débattement pour retenir le pont arrière juste avant l'extension maxi de l'amortisseur. Soit je garde mes amortisseurs actuels qui sont tout neufs (3 journées tout-terrain sérieuses seulement, le reste c'est du chemin) et j'ajoute des sangles anti-débattement pour pouvoir enfin virer ma barre stabilisatrice.

Alors je sais bien que beaucoup suppriment directement leur barre stabilisatrice sans se poser de question, ça marche. Mais là j'avoue que je suis étonné et j'aimerai votre avis.

Croisement de pont maxi avec la barre stabilisatrice et l'amortisseur encore fixés :
IMG_0219.jpg
IMG_0218.jpg
Croisement de pont maxi avec la barre stabilisatrice fixée et l'amortisseur déconnecté :
IMG_0224.jpg
Le pont descend 5cm de plus que l'extension maxi de l'amortisseur +3cm :
IMG_0222.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#20

Message par vincent sch »

Salut

C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. ;)


vincent sch a écrit :Salut à tous

....
J'ai des cales de 50mm d'épaisseur dans les coupelles arrières associées à des ressorts TM +50 associés à des amortisseurs +50mm. Pas de risques de sortie des ressort hors de leur logement en TT. Les amortisseurs font office de retenue de pont en TT. Pas vraiment l'idéal, les fixations hautes sur le châssis et les amortisseurs souffrent un peu. Jusqu'à présent je n'ai jamais perdu de pont.
Il est vrai que si tu déposes la barre stab avant, le carrossage doit être impécable pour ne pas voir une usure trop prononcée des pneus sur leur partie interne. :(
.....


Vincent
C'est les amortisseurs qui limitent la course.

Tu ne pas laisser descendre plus bas ton pont A ce moment, ce qui limite la course, c'est l'arbre de transmission arrière qui prend appui sur le cul de la boite de transfert. Ce n'est pas bon pour la boite, les croisillons de l'arbre, les silentsblocs. Je préfère encore que ce soient les amortisseurs qui retiennent le pont. Mais l'idéal serait de monter des sangles de limitation de débattement. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre