Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#21

Message par galorv6 »

Oui j'avoue que pour des histoires d'angle au niveau de la transmission, j'ai plutôt envie de laisser mes amortisseurs actuels et d'installer des sangles anti-débattement :) Pour pouvoir ensuite virer la barre stabilisatrice sereinement et gagner en souplesse.

A ce propos, j'ai un peu de mal à visualiser où les fixer ces sangles, surtout côté pont. Si quelqu'un a une idée précise sur le Terrano/Maverick et/ou l'a déjà fait, je veux bien des exemples ;)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#22

Message par vincent sch »

Ici en inter 4 ce que cela donne avec des amortisseurs +50mm. On est à 5mm de la course maximum.

viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... fa%C3%A7on

Malheureusement, je n'ai jamais monté de sangles anti débattements. :~: Pour l'instant, je n'ai jamais eu de soucis d'amortisseurs arrières ni de fixations arrachées. :emb: Bon, j'ai un court qui est modérément chargé.
Par contre, Manu a eu des soucis avec ses fixations arrières sur un long. :~:

Je ne me souviens pas avoir vu un T2 équipé de sangles anti débattement. Pas simple de monter cela sur le T2/Maverick. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#23

Message par galorv6 »

Pour le haut je vais fixer les sangles anti-débattement dans un des trous existants du châssis, ce sera simple.

Et pour le bas, je pense souder une patte sur le pont le long du support sur lequel vient taper la butée en caoutchouc. Ce sera solide et le plus possible aux extrémités du pont, c'est l'idéal.

Dans le doute, pas de précaution particulière pour la soudure vu que ce sera des petites pattes uniquement ? (genre 5cm qui épouseront l'arrondi du pont et le reste de la soudure sera sur le support déjà soudé sur le pont).
Je ne me vois pas vidanger le pont pour si peu par exemple, la chauffe ne sera pas très importante. Au pire je le fais en plusieurs points plutôt qu'un cordon direct. Je pense souder à l'électrode 3.2mm entre 100 et 120 ampères :hein:
IMG_0226.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#24

Message par edefaverney »

On peut placer les sangles sur les tirants inférieures, ça se fait ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#25

Message par galorv6 »

edefaverney a écrit :On peut placer les sangles sur les tirants inférieures, ça se fait ! ;)
Oui effectivement, j'ai vu ça hier soir sur une photo, c'est pas bête. Je vais creuser cette idée histoire de me simplifier la vie :)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#26

Message par galorv6 »

Après pas mal de réflexion, j'ai viré la barre stabilisatrice pour y voir plus clair. M'est alors venue une idée encore plus simple :D

La sangle est enroulée en haut autour de la traverse du châssis et pincée juste en dessous entre 2 plaques pour éviter qu'elle ne bouge de gauche à droite, de même que pour éviter qu'elle ne flotte n'importe où lorsqu'elle est détendue. Pour le bas, je l'ai fixée sur les anciens points de la barre stabilisatrice tout simplement, les supports sont costauds :)
IMG_0251.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#27

Message par vincent sch »

Salut

Bonne idée. :clap: J'aimerai savoir comment tu as fait pour définir l'extension maxi autorisée? Tu as bien fait un croisement de pont maximum?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#28

Message par galorv6 »

Oui bien sûr, croisement de pont avec l'amortisseur déconnecté ;) Puis je remonte le pont de 1 à 2 cm avant la butée maxi de l'amortisseur et je fais les trous dans la sangle pour la fixation.
Je dois quand même refaire celle là 1 à 2 cm plus court car je n'ai pas tenu compte de l'élasticité de la sangle. Donc à l'essai avec le poids du pont, elle descend quand même 0.5 à 1cm sous le niveau de l'amortisseur. La prochaine sera la bonne :D
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#29

Message par edefaverney »

Très bonne solution !!! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retirer les barres stabilisatrices du Ford Maverick

#30

Message par galorv6 »

Après plusieurs essais de différentes longueurs, ce n'était finalement pas une si bonne idée. La sangle est trop désaxée par rapport à l'amortisseur et c'est donc très délicat d'avoir une longueur idéale. Un peu trop longue et elle ne sert à rien, un peu trop courte et ça bride le pont même sur une piste dégradée. Je vais déjà faire une journée TT sans sangles samedi sur un terrain et j'aviserai après.

Je pense partir sur une solution de renfort des fixations d'amortisseurs en priorité. Car la fixation haute est quand même bien attaquée par la rouille, je ne voudrais pas qu'elle casse ! Donc j'y ferai un bon nettoyage avec un grattage complet de la rouille + brosse métallique. Ensuite fabrication de renforts, à réfléchir pour la méthode. Puis un traitement antirouille à la fin bien sûr.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre