Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#11

Message par Ptah-fr »

Tu étais sur la piste entre auron et saint Étienne ?

Par contre la première piste que tu présentes je ne la connais pas. Tu as des infos à partager ?
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#12

Message par Jacques06000 »

Ptah-fr a écrit :Tu étais sur la piste entre auron et saint Étienne ?

Par contre la première piste que tu présentes je ne la connais pas. Tu as des infos à partager ?
Les photos de la fin, c'est en effet entre Auron et St-Etienne sauf qu'en ce moment la piste du vallon de Demandols entre St-Etienne et la vacherie de Demandols est encore fermée pour travaux (canalisations ?). Ça fait plus d'un an et, alors que la Mairie de St-Etienne avait affirmé que ça ouvrirait en juillet, ce n'est pas le cas. Il faudrait encore un bon mois d'après un riverain croisé en pick-up. Avec autorisation, on peut monter en haut des pistes comme au Chavalet mais si les vues sont superbes, l'environnement pistes/remontées mécaniques enlève tout charme au paysage proche.

La piste du début, c'est celle du vallon de Gialorgues. Elle se termine à 2000 mètres d'altitude au bord d'un minuscule lac situé au pied d'une belle cascade. Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, à 500 mètres de la fin de la piste, on trouve le départ d'un de mes sentiers préférés des Alpes. Même pas 200 mètres de dénivelé à monter et on se retrouve dans une superbe vallée verdoyante avec des tas de lacs que le sentier remonte en douceur. Le parcours qui permet de voir tous les lacs est ci-dessous et, bien sûr, on ne peut qu'en faire un bout !

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... t-21009536

Enfin, la photo de piste avec traces de névés, c'est celle de Bayasse-Restefond.

En fait, j'étais venu faire un tour sur le forum pour rajouter l'anecdote annoncé !! :) Durant cette virée, on est tombé sur un couple de randonneurs qui s'étaient complètement trompés de direction. Ils étaient partis de Thonon au bord du lac Léman pour faire le GR5 complet jusqu'à Nice. Je comprends ce qu'ils veulent faire. On fait de la place dans la Panda pour les embarquer avec leurs énormes sacs. Je les remets sur de bons rails et pour éviter une nouvelle erreur, je les grimpe jusqu'à l'endroit où démarre la dernière partie de leur parcours avec fléchage. On leur dit que le soir, on cassera la croute au Chamois d'Or, notre petit restaurant/crêperie habituel et on se quitte.

Vers 19h30, on se fait un bon petit repas tout simple au pied du superbe clocher de l'église de Saint-Etienne. En allant régler l'addition à l'intérieur, je remarque nos 2 randonneurs installés à une table à l'autre bout de la terrasse. Et là, surprise, la patronne nous dit que quoi qu'on ait pris à table, tout est déjà réglé par les occupants de cette table !! Pétard, on avait pris 2 Martini, un magret pour moi, une crêpe au sarrasin pour Catherine, 2 glaces sans compter le cidre doux ! Catherine est allé immédiatement les voir pour leur expliquer que c'était pas possible, que c'était disproportionné ! Impossible de modifier leur plan ! On n'a pu que les remercier à notre tour ! Une telle reconnaissance après une bonne action en montagne qui me semble évidente, on n'avait encore jamais vu !! :)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21929
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#13

Message par didi »

Diantre!

il y aurait encore des gens civilisés avec un peu d'éducation en 2020 ? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#14

Message par Jeep22 »

Des très beaux paysages et des gens très sympas.. ;)
Toujours un plaisir de te lire :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#15

Message par edefaverney »

Merci pour ces belles photos ! :clap:
Même si on est à domicile, on ne s’en lasse jamais !!! :o
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#16

Message par skyfish »

génial cette rencontre ! :clap: :clap: :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#17

Message par Ptah-fr »

Merci Jacques

Le vallon de Gialorgues est dans mes plans surtout que j’ai envie de me faire la randonnée des lacs. [emoji12]

Ça sera pour Août
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#18

Message par Jacques06000 »

Ptah-fr a écrit :Merci Jacques

Le vallon de Gialorgues est dans mes plans surtout que j’ai envie de me faire la randonnée des lacs. [emoji12]

Ça sera pour Août
La seule petite difficulté si on peut dire, c'est de rater facilement l'accès aux lacs de Gialorgues au-dessus du refuge car il faut quitter le sentier principal pour les atteindre. Mais avec une bonne IGN au 1:25.000, pas de souci !! :)

J'aime bien cette balade car elle ne fatigue pas. Passée la seule vraie demi-heure de montée au tout début, tout le reste se fait facilement !
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#19

Message par Ptah-fr »

A bayasse tu connais le boulanger ?
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les petits chemins des Alpes du Sud en juillet 2020

#20

Message par Jacques06000 »

Ptah-fr a écrit :A bayasse tu connais le boulanger ?
Non ! J'en ai toujours entendu parler mais on s'est jamais arrêté. Souvent on est passé en plein après-midi. Peut-être pas la bonne heure ! Il est mythique ce bonhomme, lui ....... ou son pain !! :)
Répondre